Les 10 bonnes pratiques pour un SMS Professionnel efficace

Cela fait quelque temps que le sms est devenu l’un des outils incontournables à utiliser pour avoir une stratégie de communication efficace. En Suisse, 93% de la population possède un téléphone mobile, imaginez donc les nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour atteindre vos objectifs.Avec un taux de délivrabilité de 99% et des messages lus en […]

Cela fait quelque temps que le sms est devenu l’un des outils incontournables à utiliser pour avoir une stratégie de communication efficace.

En Suisse, 93% de la population possède un téléphone mobile, imaginez donc les nombreuses actions que vous pouvez mettre en place pour atteindre vos objectifs.
Avec un taux de délivrabilité de 99% et des messages lus en moins de 4 minutes, le sms professionnel se révèle être un allié idéal pour une campagne marketing.

Vous vous posez des questions sur le SMS ? Vous souhaitez comprendre plus en détail comment faire une campagne sms au top ? Sans plus attendre, voici le top 10 des bonnes pratiques pour un sms professionnel efficace.

1 Intégrez le SMS dans votre campagne marketing

Saviez-vous qu’avec une campagne sms, vous allez toucher une large cible de manière rapide et surtout, écologique ? En effet, le SMS professionnel est une solution à faible coût vous permettant de diffuser vos offres à la cible voulue.

Complémentaire avec vos autres outils de communication, le sms va vous permettre d’avoir un fort impact (avec un taux de retour 5 fois supérieur à celui d’un e-mailing), mais aussi de diffuser vos offres au moment approprié.

2 Fixez-vous des objectifs

Pour que votre campagne puisse avoir des retombées significatives, il est primordial de bien réfléchir en amont à vos objectifs. Ainsi, ils doivent être atteignables, mais aussi en accord avec votre offre. En effet, en fonction de vos objectifs, vous allez avoir le choix d’utiliser une ou plusieurs de nos solutions (sms marketingalerte SMSAPI SMSrappel de rendez-vous par SMSemail to SMS). Par exemple, comme nos partenaires, selon votre secteur d’activité, vous pouvez avoir comme volonté de :

  • Développer vos ventes
  • Faire connaître un nouveau produit
  • Accroître votre chiffre d’affaires
  • Mettre en avant des promotions ou des offres
  • Inviter vos clients ou prospects à un événement que vous organisez

3 Créez votre base de données

Il est important de créer des listes de contacts bien distinctes pour cibler vos clients et prospects au bon moment.
Pour créer vos listes vous pouvez, par exemple, mettre en place un questionnaire sur votre site internet, proposez un livre blanc ou encore organiser des concours.

Dans ces différentes pratiques, l’utilisateur devra rentrer ses coordonnées et accepter de recevoir vos messages. Votre contenu ne sera donc pas considéré comme indésirable.

À savoir : pour envoyer un sms, vous devez avoir l’autorisation de la personne (opt-in).

4 Identifiez-vous auprès de vos clients

Comme la majorité de la population, vos prospects ou clients sont plutôt réticents au fait de recevoir des messages d’un inconnu. C’est pour cela qu’il est indispensable d’indiquer le nom de votre entreprise dans la partie « expéditeur ». Attention, vous ne pouvez pas écrire plus de 11 caractères et la plateforme ne prend pas en compte les espaces.

Petite astuce : utilisez les tirets si vous voulez séparer vos mots.

5 Rédigez un message efficace

Notez que le nombre de caractères est limité lors de l’envoi de votre sms, il devra donc être clair et concis. En effet, un SMS est composé de 160 caractères (liens et mention STOP compris(e)s). Il est donc conseillé d’inclure les informations principales dans les 30 premiers caractères afin que vos prospects ne passent pas à côté de vos nouveautés ou offres.

Nos petits conseils :

  • N’hésitez pas à mettre des mots en majuscules afin que ceux-ci ressortent davantage par rapport aux autres ou utilisez des abréviations compréhensibles par tous afin de pouvoir gagner quelques mots.
  • Il est fortement conseillé de partager une seule offre ou seulement un événement par campagne. En effet, cela va permettre de ne pas embrouiller vos prospects et de bien communiquer sur un seul élément.

6 Personnalisez votre message

Rendez vos sms plus percutants en les personnalisant. Un message personnalisé aura plus d’impact sur vos clients car ils se sentiront directement concernés. Intégrez par exemple le nom, le prénom mais aussi la société ou encore la civilité de vos clients.
Vos sms seront beaucoup plus efficaces et cela donnera une valeur ajoutée à votre message.

7 Ne sous-estimez pas l’importance des liens

N’oubliez pas, vous avez seulement 160 caractères pour faire passer le message. Cela peut être très court si vous avez beaucoup d’informations à transmettre. Voici un conseil dont vous ne pourrez plus vous passer : insérez un lien à votre message.

L’objectif ? Transmettre toutes les informations liées à votre offre en intégrant le lien d’un fichier PDF ou encore d’une page internet par exemple.

8 Envoyez le message au bon moment

L’horaire d’envoi de votre message est essentiel pour respecter les bonnes pratiques du sms professionnel. Même s’il n’y a aucune restriction, nous vous conseillons d’envoyer votre message entre 8h et 20h. Pour interpeller vos contacts et attirer l’attention, envoyez votre campagne durant la pause de midi (entre 12h00 et 14h00) ou en fin de journée (entre 18h00 et 20h00).

9 Automatisez les envois

En fonction des différentes informations que vous avez sur vos clients, vous pourrez automatiser l’envoi de vos sms en fonction de leurs comportements d’achat en utilisant l’API sms. Solution simple et rapide, notre API vous permet d’intégrer l’envoi de sms dans votre logiciel, site internet ou application. Par exemple, grâce à notre API SMS, souhaitez l’anniversaire à vos clients ou encore informez-les lorsque leur commande vient d’arriver.

10 Analysez vos campagnes

Grâce au tracking, vous pourrez déterminer qui a cliqué et qui s’est intéressé à votre message. Afin de calculer le taux de conversion et le taux d’engagement de votre campagne, vous pouvez télécharger le rapport de réception ou encore le rapport de désabonnement directement sur la plateforme SMSup dans l’onglet « historique et rapports ». De plus, cela vous permettra de mettre en place un meilleur ciblage pour vos prochaines campagnes.

Vous l’aurez compris, il y a quelques bonnes pratiques du sms professionnel à mettre en place afin d’avoir une campagne de sms percutante qui atteint le plus de monde possible. Grâce à nos solutions simples vous obtiendrez des résultats rapides et fiables.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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