Comment l’authentification par SMS va sécuriser vos paiements et connexions ?

Depuis quelques années déjà, internet s’est développé et a permis à de nombreux consommateurs d’échanger facilement et rapidement via le web (mails, applications…). Ces milliers de données disponibles sur la toile ont donné des idées aux personnes malveillantes. Ainsi, le nombre de piratages concernant les données personnelles a augmenté significativement.

Sécurisez les transactions avec l'authentification par sms

Pour réduire ces risques et sécuriser la création de comptes ou encore les règlements en ligne, l’authentification par SMS, appelée aussi le SMS OTP (One Time Password) a été mis en place. Le principe est d’envoyer un code de sécurité à usage unique sur le numéro de téléphone des utilisateurs pour sécuriser leurs comptes en ligne. Mise en place par les banques, l’État ou encore les grands groupes, l’authentification par SMS est devenue l’outil incontournable permettant de renforcer la sécurité sur internet. Comment faire ? Il vous suffit de passer par notre API SMS.

L’authentification par SMS : une efficacité optimale

Entre transactions bancaires, commandes en ligne et créations de plusieurs comptes, des milliers d’échanges sont comptabilisés chaque jour à travers le monde. Pour rassurer les consommateurs et diminuer les risques de fraude, l’authentification par SMS via notre API SMS est la solution parfaite. En effet, le fait de demander une validation via un SMS unique va permettre de sécuriser les actions (financières ou non) de vos utilisateurs, idéal pour que vos clients aient confiance.

La double authentification avec l'authentification par sms

À savoir : avec le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD), les données sont de plus en plus contrôlées et sécurisées, surtout concernant les opérations transactionnelles. L’authentification par sms a donc connu un essor considérable car il s’agit de l’un des systèmes le plus sécurisé avec lequel il est quasi impossible d’être piraté. Cette solution va donc vous permettre de renforcer la confiance de vos utilisateurs pour une sécurité optimale.

Mais alors pourquoi est-ce plus sécurisé ? Le SMS ne passe pas par le réseau web et est compatible avec tous les mobiles. Ainsi, les codes de validation par sms sont bien plus sécurisés qu’avec un mail ou une notification (vous n’aurez plus de soucis de spam).

Les différentes utilisations de l’authentification par sms

L’authentification par sms a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Mise en place sur de nombreux sites internet, mais aussi pour valider des transactions, la sécurisation des données est devenue un combat de tous les jours.

L’authentification SMS lors de la création d’un compte

Sur vos sites internet ou logiciels, vous pouvez sécuriser la création d’un compte grâce à l’authentification par sms. En effet, au lieu de recevoir un mail d’activation, vos utilisateurs recevront un code sur leur téléphone mobile. Il est également possible d’utiliser le SMS pour être sûr de l’identification de la personne. Prenons l’exemple d’iCloud, lorsque vous vous connectez à votre compte via un ordinateur différent, vous devez entrer un code de validation qui vous est envoyé sur votre natel.

Sécurisez la création des comptes avec l'authentification par sms

L’authentification par SMS va également permettre à vos utilisateurs de récupérer leur compte par SMS en cas de perte d’identification (de mail ou de mot de passe par exemple).
Pour aller encore plus loin dans la sécurisation, activez l’authentification à deux facteurs (c’est-à-dire qu’il y a une première connexion avec l’adresse mail et le mot de passe, puis une seconde en entrant un mot de passe envoyé par sms). Vous allez donc mettre en place deux types de validation et les données de vos utilisateurs seront deux fois plus sécurisées.

Protection des transactions avec l'authentification par sms

Par exemple, Facebook et Instagram ont mis en place cette double authentification. L’utilisateur a la possibilité de demander cette double identification pour sécuriser sa connexion. En effet, quand il se connecte avec son identifiant et son mot de passe (et qu’ils sont corrects), il reçoit sur le numéro indiqué lors de la création de son compte, un code de validation unique par sms.

Validation d’un paiement en ligne grâce à l’API SMS

L’authentification par SMS est très régulièrement utilisée par les banques. En effet, une nouvelle directive européenne appelée PSD2 est entrée en vigueur le 14 septembre 2019. L’objectif de cette directive est de protéger les paiements en ligne. Pour cela, toutes les banques se sont vues obligées d’ajouter une étape supplémentaire lors d’une commande en ligne, appelée authentification d’achat.

Ainsi, avec notre API SMS, les banques peuvent mettre en place un SMS transactionnel dans de nombreux cas, comme par exemple pour la :
✔️ Validation d’une transaction (virement via l’application mobile par exemple)
✔️ Confirmation d’un rendez-vous avec un conseiller
✔️ Validation d’un achat sur internet

Le sms transactionnel pour les banques

Comment implémenter notre OTP par SMS dans vos logiciels ?

Avec notre API SMS, mettez en place une authentification par SMS de manière sécurisée, rapide et peu coûteuse. En effet, ce service est compris dans vos différents packs premium ou premium +, vous payez seulement le sms envoyé.

Pour mettre en place une solution d’authentification SMS :
➡️ Commencez par consulter notre documentation en ligne pour comprendre comment mettre en place notre API SMSup.
➡️ Créez votre compte SMSup et connectez-vous avec vos identifiants (vous profitez de 10 sms offerts lors de votre inscription).
➡️ Allez sur l’espace développeurs et installez l’API SMS. Pour vous faciliter la vie, profitez des options SMSup (Webhooks et Tokens API).
➡️ Demandez bien le numéro de téléphone des utilisateurs lors de l’inscription pour que vos sms puissent partir automatiquement.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la mise en place de l’authentification par SMS ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Utilisée dans de nombreux secteurs d’activité, l’authentification par SMS est devenue l’outil incontournable pour garantir la sécurité de vos utilisateurs. Automatisation, sécurisation et validation, voici les trois mots pour une protection des données au top.

Recommended Posts

Laissez un commentaire

Commencez à taper et cliquez sur Entrée pour chercher

Le SMS pour les stations de skiMettez en place une campagne sms pour le black friday