Astuces SMS : en dire beaucoup avec peu de mots

Une femme qui fait une présentation à ses collègues au bureau

Les SMS sont des messages textes dont la longueur est limitée à 160 caractères. Si cette limite est dépassée, il est alors divisé en plusieurs SMS et donc facturé comme tel. Cela peut vite augmenter les coûts d’une campagne, surtout lorsqu’elle est diffusée à une importante liste de contacts ! Afin d’éviter les coûts supplémentaires associés à l’envoi de message long, il est important de savoir communiquer de manière brève et efficace.

Les SMS sont des messages textes dont la longueur est à 160 caractères. Si cette limite est dépassée, deux SMS sont décomptés. Cela peut vite augmenter les coûts d’une campagne, surtout lorsqu’elle est diffusée à une importante liste de contacts ! Afin d’éviter les coûts supplémentaires associés à l’envoi de message long, il est important de savoir communiquer de manière brève et efficace. Votre spécialiste du SMS professionnel vous donne ses meilleures astuces pour en dire beaucoup en peu de mots !

Utilisez les émojis dans vos SMS

En intégrant des émojis pertinents dans vos messages, vous pouvez transmettre des émotions et des idées complexes de manière concise. C’est un outil puissant pour maximiser l’impact des SMS marketing tout en économisant des caractères. Voici quelques exemples d’utilisation efficace des émojis dans les SMS :

  • Un émoji « panier » ou « réduction » peut indiquer au premier coup d’œil une promotion ou une offre spéciale.
  • Un émoji « calendrier » ou un émoji « fête » peut souligner la date et l’importance d’un événement.
  • Un émoji « alerte » ou « check » peut signaler une mise à jour importante ou la confirmation d’une action.
  • Un émoji « flèche » ou « doigt pointant » permet d’attirer l’attention sur une prochaine étape à suivre.
  • Un émoji « téléphone » ou « e-mail » indique visuellement les moyens de contact.

Astuce : vous pouvez insérer des émojis dans vos SMS directement depuis notre plateforme d’envoi lors de la rédaction de votre campagne ! Il vous suffit d’activer la fonction « activer les caractères spéciaux ». Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à l’utilisation des émojis dans les SMS.

Notez tout de même que l’utilisation d’émojis réduit le nombre de caractères du SMS à 70 au lieu de 160. Au-delà de 70 caractères, votre message sera compté comme 2 SMS, voire plus en fonction de sa longueur totale.

Utilisez les liens courts pour partager un maximum de contenu

L’utilisation de liens est très efficace pour optimiser l’espace et la clarté des messages. Ils permettent de partager des ressources additionnelles, comme des PDF, des plaquettes commerciales, des landing pages, des images ou des liens de contacts. De plus, notre plateforme vous offre un raccourcisseur de lien intégré, qui permet de transformer une URL longue en un lien succinct. Ainsi, vous gagnez de précieux caractères dans le message en laissant plus de place pour d’autres informations.

En utilisant des liens courts dans vos messages longs, vous pouvez enrichir vos communications en ajoutant des contenus détaillés, offrant aux destinataires un moyen simple et pratique d’accéder à des informations supplémentaires. Cela optimise l’expérience utilisateur en rendant l’accès aux informations complémentaires rapide et facile, augmentant ainsi l’efficacité des campagnes de communication.

Illustration d'un homme qui clique sur un lien court

Utilisez les abréviations

Les abréviations sont un excellent moyen de réduire le nombre de caractères d’un SMS sans perdre en clarté. Pour rendre vos messages plus concis tout en étant compréhensibles, vous pouvez utiliser des abréviations familières aux consommateurs telles que :

  • RDV pour rendez-vous
  • CMD pour commande
  • AUJ pour aujourd’hui
  • WE pour week-end

Vous pouvez également omettre certains petits mots de liaison sans nuire à la compréhension du message, comme par exemple « et », « de », « la », « le ». Soyez direct et allez à l’essentiel.

Exemple SMS marketing de lancement de collection boutique de bikinis

Exemple d’un SMS marketing classique

Exemple SMS marketing de lancement de collection boutique de bikinis raccourci grâce aux astuces de SMSup

Exemple d’un SMS réduit à l’aide de nos astuces

Ces techniques vous permettent ainsi de maximiser l’efficacité de vos SMS tout en restant clair et engageant. Pour plus de conseils pour optimiser vos campagnes SMS, contactez-nous.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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