Commerçants, artisans : créez facilement votre base de données SMS

Vous êtes commerçant ou artisan et vous cherchez une solution marketing pour prospecter et fidéliser vos clients ? Vous avez entendu parler du SMS professionnel mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous expliquer pourquoi et comment créer votre base de données SMS.

Vous êtes commerçant ou artisan et vous cherchez une solution marketing pour prospecter et fidéliser vos clients ? Vous avez entendu parler du SMS professionnel mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous expliquer pourquoi et comment créer votre base de données SMS. Après ça, vous aurez toutes les clés en main pour disposer d’une base de données performante et adaptée à votre activité.

Pourquoi créer une base de données SMS ?

Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler que la collecte de données est soumise à des règles. Il est donc important que vous vous assuriez du consentement de la personne à utiliser ses informations personnelles. Vos clients et prospects doivent savoir ce que vous allez faire de leurs données. Bien que ces règles ne concernent pas l’alerte SMS, vous avez tout intérêt à ne pas prendre de risques et à ajouter une mention à cocher dans votre formulaire.

Ce petit rappel désormais fait, découvrez pourquoi créer une base de données SMS.

Une instantanéité sans équivalent

Le SMS bénéficie d’une instantanéité sans égal. Avec 90% des messages lus dans les 4 minutes après leur réception, il s’agit de l’outil de communication vous permettant de transmettre une information en un temps record. Bénéficiant de 100% de compatibilité, vous êtes certain que votre message sera reçu sur tous les supports (si le numéro est bon). Un record ! Enfin, le SMS jouit d’un taux de lecture de 97% en Europe, contre 28,9% pour l’e-mail, d’après une étude de GetResponse.

Utile dans tous les secteurs d’activité

Créer une base de données SMS vous sera utile dans bien des situations, que ce soit pour prospecter ou fidéliser votre clientèle. Que vous soyez concessionnaire ou encore fleuriste, le SMS professionnel est fait pour vous. En effet, le SMS va vous permettre d’augmenter votre notoriété et de faire la promotion de vos produits/services.

Une très bonne occasion d’améliorer votre image de marque sans trop dépenser. Car oui, le SMS professionnel présente des tarifs très avantageux, pour un taux d’ouverture si important.

Proposer une expérience client plus personnalisée

L’avantage numéro un de créer une base de données SMS est de proposer une expérience personnalisée à vos clients. En effet, en réalisant cette liste de contacts, vous allez enregistrer des informations les concernant. Vous êtes au courant de leurs habitudes, de ce qu’ils aiment ou non et vous allez donc pouvoir adapter votre message.

Prenons un exemple : vous êtes technicien en climatisation et vous disposez d’une base de numéros de téléphone ? Profitez de l’été qui approche pour envoyer à vos clients un SMS marketing personnalisé, en leur proposant de nettoyer leur climatisation avant l’été, pour rester au frais lors des fortes chaleurs.

Comment créer une base de données performante ?

Comme vous avez pu le constater, il est important de vous constituer une base de données SMS performante pour toucher vos cibles et conquérir de nouveaux prospects. Mais alors comment faire ? Nous vous avons préparé une liste (non exhaustive) des différentes actions que vous allez pouvoir mettre en place pour vous constituer une base de données téléphonique. À vos stylos !

Créez un jeu concours

Le meilleur moyen d’accroître rapidement votre base de données SMS, est de proposer un jeu concours. Vos clients raffolent de ces petites attentions et de l’idée de n’avoir rien à perdre.

Comment mettre en place un jeu concours ?

Conseillez à vos clients, lors de leur passage en caisse par exemple, de participer à un jeu concours. Proposez-leur simplement, de prendre 2 minutes pour remplir un petit formulaire de participation. Laissez un espace pour qu’ils puissent indiquer leur numéro de téléphone, afin de les rappeler en cas de victoire, ajoutez également une case d’acceptation de l’utilisation de leurs données personnelles et ainsi vous pourrez envoyer vos offres marketing à ces numéros.

Précisez également la valeur du cadeau, pour les inciter à participer, les conditions et la date du tirage au sort.

Notre astuce : organisez un jeu concours 100% gagnant pour récolter un maximum de numéros.

Administrez un questionnaire de satisfaction

Vos clients adorent être écoutés. Quoi de mieux pour cela que de leur demander directement leur avis via un questionnaire de satisfaction ? Vous obtiendrez facilement leur numéro de téléphone et en prime, vous bénéficierez d’informations pour améliorer la qualité de votre service.

Notre conseil : pour proposer un questionnaire de satisfaction à vos clients, attendez leur passage en caisse. Pourquoi ?

  • Vos clients sont en confiance quand ils viennent d’effectuer un acte d’achat
  • Cela ne prend que quelques minutes pour remplir le questionnaire
  • Cela vous permettra d’améliorer la qualité de votre service

Proposez une carte de fidélité

Si vous désirez instaurer une relation « gagnant/gagnant » avec vos clients, proposez leur de remplir une fiche d’informations (avec leur numéro de téléphone) contre une carte de fidélité (informatique ou carton). Celle-ci leur permettra d’obtenir des réductions et des avantages lors de leurs prochains achats. Elle leur fera aussi bénéficier d’offres en avant-première par SMS et de cumuler des points de fidélité.

Organisez des opérations originales

Enfin, pour vous démarquer de vos concurrents, proposez des opérations de séduction originales, qui resteront ancrées dans l’esprit de vos clients. Par exemple :

  • Demandez le numéro de téléphone lors de l’encaissement de vos clients pour leur envoyer le ticket ou la facture par SMS. Plus besoin de garder le ticket pour un remboursement, tout est sur leur téléphone.
  • Un produit en rupture de stock ? Proposez de prendre les coordonnées de votre client pour l’informer quand le produit sera de nouveau disponible. Vous pouvez également proposer de le commander directement en magasin et de l’envoyer chez lui ou de le faire livrer en boutique. C’est l’occasion rêvée pour lui demander ses coordonnées et vous serez ainsi en mesure de lui envoyer un SMS de validation.

Ces petites astuces vont vous permettre de compléter votre base de données contre une minime contrepartie et de faire la promotion de vos produits/services.

Disposer d’une base de données SMS, en voilà un bel objectif pour développer votre activité et fidéliser votre clientèle. Vous avez une question concernant ce sujet ? N’hésitez pas à contacter nos équipes pour de plus amples informations.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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Moe ist Junior Sales Coordinator bei SMSup

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