Quelle est la différence entre un SMS marketing et un SMS de notification ? 

Les différences entre le SMS marketing et le SMS notification

Le SMS professionnel est un outil de communication incontournable, avec plus de 4,3 milliards de personnes possédant un téléphone mobile dans le monde. Mais connaissez-vous la différence entre un SMS marketing et un SMS de notification ?

Le SMS professionnel est un outil de communication incontournable, avec plus de 4,3 milliards de personnes possédant un téléphone mobile dans le monde. Mais connaissez-vous la différence entre un SMS marketing et un SMS de notification ? Dans cet article, votre expert de la communication SMS vous explique tout pour comprendre la différence entre un SMS marketing et un SMS notification ! 

Des objectifs et contenus bien distincts

Les objectifs et contenus des SMS marketing et des SMS de notification sont nettement distincts, répondant à des besoins spécifiques. Le premier est utilisé pour promouvoir, tandis que le second sert à informer. Vous pouvez envoyer des sms groupés ou des sms unitaires, que vous pouvez personnaliser en fonction du destinataire.

Le SMS marketing pour promouvoir et vendre

Le SMS marketing pour promouvoir son offre et réaliser des ventes

Le SMS marketing est un canal de communication à but commercial conçu pour promouvoir et vendre des produits ou des services. Il est utilisé pour envoyer des offres spéciales, des promotions, des réductions ou des annonces de nouveaux produits aux clients et prospects. Les contenus des SMS marketing sont axés sur la persuasion et l’incitation à l’action, avec des appels à l’achat ou à l’engagement direct.

Le SMS notification pour informer

En revanche, le SMS de notification vise avant tout à informer les destinataires de manière rapide et efficace. Ces notifications SMS peuvent inclure des rappels de rendez-vous, des confirmations de réservation, des mises à jour de compte, des alertes de sécurité ou des notifications de livraison. Les contenus des SMS alerte sont généralement informatifs, pratiques et pertinents pour le destinataire, visant à fournir des informations utiles ou importantes sans intention de vente directe.

Des réglementations différentes

L’envoi de SMS professionnel est soumis à des réglementations bien précises, qui sont différentes pour les SMS marketing et les notifications SMS.

Les SMS marketing, attention aux horaires !

Il existe une réglementation du SMS marketing pour assurer le respect et la protection des utilisateurs. Selon les directives établies, les SMS promotionnels doivent être envoyés pendant des plages horaires raisonnables, du lundi au vendredi entre 8h et 20h, et le samedi entre 10h et 20h. Pour cela, veillez à programmer votre SMS différé dans la bonne plage horaire en fonction de sa nature.

Il est également impératif d’obtenir un consentement explicite des destinataires avant de leur envoyer des SMS marketing. Ce consentement, appelé opt-in, doit être obtenu de manière claire et volontaire, souvent via un formulaire en ligne ou une case à cocher lors de l’inscription à un programme de fidélité. De plus, les destinataires doivent avoir la possibilité de se désabonner facilement des listes de diffusion pour ne plus recevoir de messages promotionnels à l’avenir, grâce à la mention STOP SMS.

Règlementation applicable à l'envoi de SMS marketing

Les SMS notification, pas d’offre commerciale !

Contrairement aux SMS marketing, les SMS de notification sont exclusivement informatifs, sans contenu promotionnel. Ces messages sont conçus pour fournir des informations pertinentes et utiles aux destinataires, sans intention de vendre ou de promouvoir des produits ou des services. Il ne sont donc soumis à aucune restriction et peuvent être envoyés à n’importe quel moment de la journée, même s’il vaut mieux éviter de les envoyer tard le soir, la nuit ou le dimanche, sauf pour les rappels de rendez-vous ou les mots de passe. La mention STOP et l’opt-in ne sont donc pas nécessaires.

Savoir faire la différence entre un SMS marketing et un SMS de notification s’avère crucial pour une communication mobile efficace. Respecter les réglementations spécifiques à chaque type de SMS est primordial pour maintenir une relation client solide et conforme aux normes établies. En comprenant pleinement les objectifs et les contenus de chaque type de message, les entreprises peuvent optimiser leur stratégie de communication, offrir une expérience client personnalisée et pertinente, mais cela peut aussi constituer un levier puissant pour générer du trafic sur son site web.

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