Les émojis dans les SMS professionnels, pourquoi et comment les utiliser ? 🧐

Découvrez comment et pourquoi utiliser les émojis dans vos SMS pro

Les émojis tiennent une place de plus en plus importante dans la culture digitale. Apparus seulement en 2011, leur nombre ne cesse de croître chaque année, et aujourd’hui on les retrouve partout. À ne pas confondre avec les émoticônes, (qui eux sont des contractions de caractères typographiques comme par exemple ;-)), les émojis, quant à eux, sont des images.

Les émojis tiennent une place de plus en plus importante dans la culture digitale. Apparus seulement en 2011, leur nombre ne cesse de croître chaque année, et aujourd’hui on les retrouve partout. À ne pas confondre avec les émoticônes, (qui eux sont des contractions de caractères typographiques comme par exemple ;-)), les émojis, quant à eux, sont des images. Le terme émoji désigne « pictogramme » en japonais, littéralement « image » (e) + « lettre » (moji). On relève la ressemblance avec le terme « émotion », cela est considéré comme un jeu de mot interculturel.

💡 Il s’avère que pour votre business, les émojis sont porteur d’une vraie opportunité, car ils déclenchent plus d’engagement qu’un simple message texte. Votre spécialiste de l’envoi de SMS groupés SMSup vous explique comment les utiliser et surtout pourquoi ils vont devenir un outil indispensable à votre communication ! 📈

Utiliser les émojis dans vos SMS, quels intérêts pour votre activité ?

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, et cela est d’autant plus le cas dans un SMS professionnel limité à 160 caractères ! Voyons ensemble quels sont les intérêts d’utiliser les émojis dans vos SMS :

  • Plus les messages sont courts, plus ils sont percutants. L’emploi d’émojis permet d’en dire autant avec moins de caractères, ils font gagner de la place et ce, même s’ils réduisent à 70 le nombre de caractères disponibles pour 1 SMS. 💬
  • Les émojis donnent du sens à ce que vous écrivez et véhiculent une émotion, et on sait que c’est l’émotion qui déclenche l’engagement des consommateurs. 🤩
  • Ils captent l’attention des destinataires et rendent vos messages plus visibles et plus attrayants, à l’heure où les boîtes de réception débordent d’informations. 
  • Ils permettent d’améliorer la lisibilité, en offrant une petite pause aux yeux du lecteur 👀. Ils apportent une touche de couleur qui permet de dynamiser le message !
  • Ils sont universels et compris par toutes les générations d’un simple regard, quelle que soit l’audience à laquelle vous vous adressez.
  • Ils permettent de mettre plus en avant une information spécifique ou d’inviter à l’action plus facilement. Par exemple, une compagnie aérienne proposant des offres sur ses vols d’été, pourrait ajouter un émoji palmier 🏝️ ou un émoji soleil 🌞 afin de capter plus facilement l’attention et déclencher une émotion.
  • Ils renforcent votre proximité avec votre audience. En effet, en mettant des émojis dans vos SMS, vous parlez à vos clients de manière plus proche et plus intime. Cela contribue à rajeunir l’image de votre entreprise et même à développer votre marque employeur.
  • L’utilisation d’émojis permet de mettre en scène vos messages et d’y ajouter un peu d’humour ! D’une certaine manière, ils humanisent les messages.

En intégrant les émojis à vos SMS professionnels, vous construisez ainsi une relation ludique et plus personnelle avec vos clients. Vous vous différenciez de la concurrence et marquez les esprits avec des SMS Marketing impactants qui suscitent une réaction. L’engagement de vos consommateurs en sera amélioré et cela s’en ressentira sur votre chiffre d’affaires !

Comment intégrer les émojis dans vos SMS professionnels ?

Depuis notre nouvelle plateforme d’envoi de SMS, il vous suffit de vous connecter à votre espace client, et de cliquer sur « créer une campagne ». Indiquez ensuite le nom que vous souhaitez lui donner, entrez les contacts auxquels vous souhaitez l’envoyer puis choisissez l’expéditeur. Enfin, sur la page réservée à la rédaction du message, cochez la case « activer les caractères spéciaux et émojis ». Juste en dessous se trouve une case contenant l’émoji 🙂. En cliquant dessus, vous avez accès à tous les émojis disponibles en ligne à ce jour, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Insérez le ou les émoji(s) souhaité(s) puis rédigez votre SMS. Attention, l’ajout d’un émoji est automatiquement compté comme 70 caractères dans votre message. Mais si vous ajoutez des émojis supplémentaires, ils ne prendront qu’un seul caractère.

Quelles sont les bonnes pratiques d’utilisation des émojis dans les SMS professionnels ?

Nous vous conseillons de placer votre émoji en début ou en fin de phrase. Dans la mesure du possible, évitez de le placer en milieu de phrase pour ne pas la couper. Bien entendu, ils sont à utiliser avec modération ! Un ou deux émojis dans un SMS sont généralement suffisants. Vous pouvez en ajouter un troisième s’il n’est pas collé aux autres. Mais si vous êtes une marque très jeune et que vous vous adressez à une audience ayant l’habitude de ce type de communication, vous pouvez prendre le contre-pied et parler uniquement en émojis !

Que vos SMS contiennent des émojis ou non, certaines bonnes pratiques sont à respecter, comme les horaires d’envois ou encore la mention stop. Pour être sûr de ne pas se tromper, consultez notre article sur les erreurs à ne pas commettre lorsqu’on communique à l’aide du SMS Marketing.

Certains secteurs d’activité se prêtent particulièrement à l’utilisation d’émojis, comme les commerces destinés aux consommateurs : magasins de vêtements ou de chaussures 👠, supermarchés 🛍️, restaurants 🍽️, fast food 🍕, etc. Ils peuvent alors utiliser des émojis ciblés pour faire saliver leurs consommateurs 🍨.

Cependant, pour d’autres secteurs comme les banques, les assurances, les domaines de l’éducation ou encore les services aux entreprises, ils sont à utiliser avec parcimonie. Il est essentiel de bien les choisir pour éviter qu’ils ne soient mal interprétés ou considérés comme trop familiers.

L’emploi des émojis à des fins professionnelles est en pleine évolution, et ils deviennent de plus en plus présents dans la communication des marques. Ne manquez pas cette opportunité et profitez-en dès maintenant ! Si vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à nous contacter 😎.
Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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