Gamification SMS, le duo gagnant pour vos campagnes marketing

Comment la gamification et le SMS peuvent être vos nouvelles armes pour des campagnes marketing au taux d’engagement infaillible ? SMSup, spécialiste du SMS professionnel, vous livre des conseils et des exemples d’utilisation du SMS pour la gamification de votre stratégie d’entreprise. Grâce aux différents types de jeux, vous multiplierez les occasions d’améliorer votre image auprès de votre cible. 3, 2, […]

Comment la gamification et le SMS peuvent être vos nouvelles armes pour des campagnes marketing au taux d’engagement infaillible ? SMSup, spécialiste du SMS professionnel, vous livre des conseils et des exemples d’utilisation du SMS pour la gamification de votre stratégie d’entreprise. Grâce aux différents types de jeux, vous multiplierez les occasions d’améliorer votre image auprès de votre cible. 3, 2, 1… C’est parti !

Gamification SMS : définition et objectifs

La gamification, ou ludification, est le fait d’intégrer un mécanisme de jeu dans des démarches marketing qui n’ont pas vocation à être ludiques initialement. En bref, il s’agit d’intégrer le jeu à votre communication ou votre marketing d’entreprise. Le but est de créer des jeux courts et intéressants à la fois pour vos clients et prospects.

Le SMS intervient alors comme un support de communication ou de participation pour la gamification de vos activités. Avec son taux de lecture de 97%, le SMS vous assure la bonne réception des informations concernant votre jeu. Ainsi, vous pourrez accomplir plusieurs objectifs à la fois…

À noter : Nous avons mis en place un nouveau service vous permettant d’organiser des jeux concours en ligne ! N’hésitez pas à en prendre connaissance.

Partager plus que des offres commerciales

Avec la gamification, partagez enfin vos valeursvotre histoire ou encore votre vision sur l’avenir de votre entreprise en plus de communiquer des offres commerciales habituelles ! C’est une bonne opportunité de diffuser une nouvelle image de votre entreprise aux yeux de votre cible.

Faire connaître vos plateformes en ligne et votre boutique physique

Un jeu concours en ligne ou en boutique est l’occasion parfaite pour augmenter le trafic sur vos plateformes virtuelles comme vos réseaux sociaux, votre application ou votre site e-commerce. C’est aussi l’occasion d’attirer davantage de monde dans votre boutique. Vous aurez enfin l’occasion de faire connaître l’ensemble de vos supports et d’inviter les participants dans votre magasin !

Récompenser votre cible

Qui dit concours, jeux en ligne ou en boutique, dit récompenses ! Quoi de mieux que des cadeaux pour faire comprendre à vos clients ou à vos prospects qu’ils comptent pour vous ? La gamification SMS peut être un bon moyen de fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux en indiquant les récompenses possibles directement dans votre campagne SMS.

Enrichir votre base de données SMS

Les jeux concours en ligne sont une méthode efficace pour développer vos bases de contacts SMS. À travers ce type de gamification vous pourrez récolter de nombreuses données sur les participants.
PS : Pour des raisons RGPD, n’oubliez pas de demander aux participants leur autorisation pour utiliser leurs données personnelles à la suite du concours !

Connaître et impliquer votre clientèle

Quoi de mieux qu’un jeu en boutique ou à distance pour apprendre à connaître vos clients. En effet, rien ne vaut une activité ludique avec une potentielle récompense à la clé pour impliquer votre cible dans la vie de votre entreprise. Vous pourrez également mieux identifier cette dernière suivant la nature de votre jeu (questions réponses, mini-jeux, etc.) et son mode de participation (inscription nécessaire ou participation libre).

Les immanquables pour réussir votre gamification SMS

Développez vos points de contact digitaux avec des jeux sur vos réseaux sociaux

Une gamification SMS via des jeux sur vos réseaux sociaux a de nombreux avantages : augmenter votre nombre d’abonnés, faire vivre votre marque numériquement, inciter à l’interaction et à l’engagement. Comment mettre en avant ce type de jeux par SMS ? Voici un exemple :

« Tentez de gagner des bons de réduction pour votre prochain achat chez Veral ! Rendez-vous sur notre page Facebook pour participer : https://ch.ht/241rGT »

Rencontrez vos clients avec les jeux en boutique

Rien ne vaut une interaction authentique en face à face pour chouchouter vos clients en les faisant jouer à votre jeu en boutique ! De nombreuses activités sont possibles : cartes à gratter, tirages au sort, etc. Voici comment présenter votre jeu par SMS :

« Envie de remporter un week-end à Zermatt à nos frais ? Rendez-vous dans notre agence (av. de la Gare 12) le vendredi 10/12 pour tenter de gagner le gros lot ! »

Les indémodables jeux par SMS

Transformez une campagne SMS en un jeu de questions/réponses ! Vous pouvez par exemple poser des questions simples sur votre entreprise afin d’inciter les participants à se renseigner sur vos activités et votre histoire. Par exemple :

« Tentez de gagner un chèque cadeau de 60 CHF en répondant à la question : quel sera le prochain lancement de produit de Gontrax ? Réponse par SMS, non surtaxée. »

In fine, la gamification SMS est un duo gagnant pour votre entreprise. Le SMS professionnel est un atout de taille pour lancer, présenter ou même organiser un jeu concours en lien avec votre activité. Pour tous vos jeux en ligne vous pourrez également évaluer l’efficacité de votre campagne SMS et le taux de clics généré directement depuis la plateforme SMS ! Le SMS s’alliera à merveille à la gamification de vos activités ou de votre communication. Vous pourrez améliorer l’image de votre entreprise auprès de votre cible grâce au SMS et à la gamification.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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