Les timides l’emploient pour déclarer leur flamme, les entreprises pour promouvoir leur biens et services, les pressés pour communiquer… Du haut de ses 160 caractères et de son quart de siècle d’existence, le bon vieux SMS fait partie de notre quotidien, de notre usage et de notre langage courant. Grand par sa petitesse, le « texto » a connu une success story qui est encore loin d’être achevée. Après avoir révolutionné le monde de la communication, le SMS se fait aujourd’hui sa place dans les domaines du marketing et des notifications. Mais au fait, que signifie ce fameux acronyme et surtout, quelle sont ses origines ? Brève histoire du SMS, un court message…
Histoire du SMS : Short Message Service
Fin 1980, les téléphones fixes trônent fièrement dans les foyers, l’email fête ses 20 ans et le téléphone mobile se démocratise peu à peu. Assoiffés de progrès, de nombreux ingénieurs envisagent la mise en place d’un service de messagerie textuelle via le réseau téléphonique existant GSM (Global System for Mobile Communication).
Le concept : intégrer à ce standard numérique un envoi de courts messages textes, ou SMS, pour Short Message Service. Ces derniers seront envoyés entre deux téléphones portables, ou entre un ordinateur et un téléphone portable. Parmi ce bouillon d’enthousiasme et d’inspiration, différentes équipes et entreprises de télécommunications européennes revendiquent la paternité du SMS.
« Merry Christmas »
L’histoire du SMS commencerait avec Matti Makkonen, employé de l’opérateur TeliaSonera, qui aurait été le premier à songer au SMS. Ce Finlandais souhaitait offrir aux personnes malentendantes un moyen de communiquer avec un téléphone portable sans téléphoner. Selon d’autres, c’est la collaboration franco-allemande entre Bernard Ghillebert et Friedhelm Hillebrand, tous deux ingénieurs en télécommunication, qui aurait abouti à la naissance du SMS.
Quelle que soit sa source, le projet séduit et aboutit en décembre 1992 à l’envoi du tout premier « texto » de l’histoire. « Merry Christmas » sera le contenu du message envoyé par le britannique Neil Papworth depuis son ordinateur vers le téléphone de son collègue Richard Jarvis. Un SMS festif qui inaugurera, sans le savoir, une invention majeure dans le monde de la communication. Majoritairement utilisé à ses débuts par les entreprises comme un moyen de communication à l’interne, le SMS s’ouvre graduellement au grand public. En 1993 déjà, l’envoi de particulier à particulier fait son entrée sur le marché, suivi de près par le lancement en 1994 du Nokia 2010. La marque de téléphonie finlandaise commercialise ainsi le premier téléphone pourvu d’un clavier, permettant ainsi l’écriture de messages.
Des hauts et des bas
Malgré l’ampleur de ces diverses innovations, les débuts du SMS restent plutôt timides. En effet, les réseaux engorgés par l’arrivé de ce nouveau médium, les appareils encore élémentaires et le contenu limité à 160 caractères constituent divers freins à l’établissement du SMS dans les démarches populaires de messaging.
Mais ce démarrage en douceur sera vite contrecarré. Grâce à la popularisation des téléphones mobiles parés d’appareils photos et d’applications ludiques, le tout combiné à un faible prix à l’unité, le SMS détrône petit à petit les appels vocaux conventionnels. Textos en « langage SMS » et envoi de contenu multimédia via MMS (Multimedia Messaging Service) deviennent le moyen d’interaction phare de toute une génération. Cette consommation de SMS sera notamment boostée par l’introduction d’abonnements téléphoniques dits « illimités ».
Dans notre monde ultra-connecté, le domaine des télécommunications est en perpétuelle évolution. WhatsApp, Messenger, Signal ou encore Snapchat ont progressivement éclipsé le SMS du marché de la communication entre particuliers. Délaissé par Monsieur et Madame tout le monde, le SMS ne s’avoue pourtant pas vaincu. Au contraire, il a su se réinventer et s’est révélé être un terrain de jeu idéal pour d’autres types de communications, et c’est ici que SMSup entre en jeu ! Code d’authentification, rappel de rendez-vous, alertes, marketing promotionnel, confirmation de livraison … Les champs d’application sont vastes.
De plus, cette plateforme tire son épingle du jeu dans la jungle de la communication. Contrairement à la multitude d’emails qui encombrent votre boite de réception ou finissent dans la corbeille avant même d’être lus, le SMS attirera votre attention grâce à son exclusivité et son caractère plus officiel. Dans nos divers articles de blog, vous pourrez prendre connaissances des avantages et opportunités que vous offrent le SMS à l’heure actuelle. L’histoire du SMS n’est donc pas révolue, son récit continu !
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.