Nous remercions Monsieur Antoine Doury, head of marketing communication pour le Casino du Lac Meyrin, d’avoir accepté de nous accorder cette interview et de nous donner son retour d’expérience par rapport à son utilisation de notre plateforme d’envoi de SMS groupé ou unitaire.

Quelle était votre problématique avant de vous lancer avec SMSup ?

J’étais à la recherche d’un prestataire qui pourrait me faire du routage sms. J’ai travaillé en France pour le même groupe pendant 15 ans et nous avions un système interne qui nous permettait de faire toute la gestion client, le CRM et le backoffice. Ici, nous n’avons pas les mêmes providers, j’ai donc dû m’atteler à trouver une entreprise qui puisse répondre rapidement à mes besoins, et ça a été vous ! Ma problématique était donc que je n’avais pas de solution propre, je vous ai trouvé assez rapidement et vous avez été très réactifs !
Quelles sont les fonctionnalités de SMSup que vous utilisez le plus fréquemment ?
Nous utilisons principalement le SMS marketing. C’est le canal qui me paraît le plus simple, rapide et direct. De plus, ce n’est pas trop intrusif. Ceux qui ont accepté de recevoir nos SMS ont obligatoirement coché l’Opt-in, c’est-à-dire qu’ils sont plutôt en attente de communications de notre part, et s’ils ne le souhaitent plus, il y a toujours la mention stop pour leur permettre de se désinscrire.
Exemple d’une campagne SMS envoyée par le Casino du Lac Meyrin :
Grand Tirage au sort anniversaire ! RDV le 25 mai 18h pour une soirée d’exception ! Montre Oméga, voyage Las Vegas + d’autres lots en jeu
(STOP)

Quels critères avez-vous pris en compte lors de votre choix de plateforme d’envoi de SMS ?
Je recherchais une entreprise qui ait plutôt pignon sur rue, donc une entreprise suisse locale, c’était important pour nous. J’ai donc pris en compte votre positionnement. Vous êtes plutôt bien référencé, donc ça a été simple de vous trouver. Vous avez également un important portefeuille clients, ça rassure aussi. Mais ce qui m’intéressait surtout, c’était la partie protection de la data, sécurité et échanges. Et sur ce point, j’ai su que je pouvais faire confiance à votre plateforme SMS.
Qu’appréciez-vous le plus chez SMSup ?
La relation client ! Nous avons une bonne entente et c’est toujours facilitant pour une marque d’avoir une entreprise en face de soi qui est à l’écoute et qui ne met pas trop de pression pour les délais et autres. Nous, nous sommes toujours un peu en retard, donc cela me va bien de travailler avec vous. La facilité et la fluidité dans les échanges, c’est cela que j’apprécie le plus.
Depuis que vous utilisez SMSup, quels résultats avez-vous obtenus ?

À chaque fois que je fais une opération commerciale, j’additionne le SMS professionnel à de la communication directe. Donc les résultats du SMS groupé sont difficilement quantifiables par rapport à tout ce que l’on fait à côté. Mais maintenant, si je n’utilisais pas le SMS, ça serait un vrai manque en termes de communication. Il arrive que lorsque je lance des campagnes, des clients m’informent qu’ils n’ont pas reçu le SMS. Cela démontre que c’est un outil apprécié par nos clients. Il a véritablement sa place dans un plan de communication plus général, avec des canaux aussi bien physiques que digitaux. Je l’associe souvent avec le mailing qui a un aspect plus visuel et l’addition des deux me permet d’appuyer la marque et d’appuyer le message.
Quelles sont vos perspectives en ce qui concerne l’utilisation du SMS ? Prévoyez-vous d’augmenter votre utilisation ?
Oui c’est prévu, je travaille depuis déjà deux ans avec ce type de communication et j’espère pouvoir en faire plus d’ici 2024, notamment par la mise en place d’un système d’envoi de QR codes avec des SMS enrichis. Ce n’est pas si simple de communiquer et de mettre des offres en avant pour un casino car nous avons quand même de grosses contraintes légales et réglementaires. Il faut donc que l’offre et le message soient bien préparés en amont.
Recommanderiez-vous SMSup ?
Oui, je recommanderai ! Votre outil fonctionne très bien et votre plateforme est intuitive. De plus, j’ai une relation avec vous qui est simple et fluide. Quand on n’a plus de SMS, il nous suffit de vous appeler pour les recharger. Il y a d’autres plateformes qui sont plus contraignantes et moi j’ai besoin de cette flexibilité-là. Donc oui, je recommande votre solution d’envoi de SMS en masse !
Quelque chose à ajouter ?
Pour moi, le SMS fait sens à chaque fois que je fais une opération. Il s’additionne et complète nos autres canaux de communication. Le SMS marketing est un outil que j’utilise très fréquemment, la prochaine étape pourrait être de faire du SMS enrichi !

Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.