Le « no show », ces rendez-vous où les clients ne se sont jamais présentés, est un fléau pour les restaurants, hôtels et autres entreprises de services. Il entraîne des pertes financières et complique la gestion et l’organisation. Heureusement, le SMS de rappel de rendez-vous vous offre une solution simple et efficace pour lutter contre le no show. Dans cet article, nous vous dévoilons toutes nos astuces contre le no show pour en finir avec ce désagrément !
L’efficacité du rappel de rendez-vous par SMS : mettez fin au no show !
Il n’y a pas plus efficace pour rester à l’esprit de vos clients que le SMS rappel de rendez-vous. Avec un simple message texte, vous rappelez à la fois le rendez-vous, la date, l’heure et le lieu ! De plus, vous n’avez à vous préoccuper de rien. Tout se fait automatiquement après avoir synchronisé votre agenda avec notre plateforme. Vous pouvez également synchroniser la solution à votre CRM grâce à l’intégration de notre API.
Le SMS rappel de rendez-vous est envoyé de manière automatique au bon destinataire, quelques jours ou heures (selon ce que vous aurez défini) avant le rendez-vous. Cela réduit considérablement les risques d’oublis et de non-présentation au rendez-vous. De plus, il permet d’éviter les appels de confirmation de réservation souvent chronophages, et permet donc à vos employés d’économiser du temps.

Avec un taux de livraison de 98%, vos rappels de rendez-vous par SMS ont donc de grandes chances d’être lus, ils sont un moyen efficace de communiquer des informations importantes.
Grâce au suivi ou aux réponses SMS, vous pouvez identifier les clients qui annulent ou reportent leur rendez-vous. Si vous utilisez un système spécial dans votre agenda ou selon votre CRM, vous pouvez même faire en sorte que l’annulation d’un rendez-vous libère automatiquement le créneau en question. Ce système est particulièrement efficace pour éviter le no show en restauration, hôtellerie et dans le secteur médical. Utiliser un rappel de rdv pour éviter le no show est une astuce incontournable pour optimiser votre organisation et minimiser les pertes !
Les solutions complémentaires contre le no show

En complément du rappel de rendez-vous par SMS, plusieurs autres stratégies peuvent être mises en place pour lutter contre le no show.
Par exemple, instaurer un système d’acompte peut dissuader les annulations de dernière minute, car les clients sont engagés dès la réservation et donc plus sujet à tenir leur engagement.
De même, la facturation en cas d’annulation tardive ou de non-présentation est une astuce contre le no show préventive qui incite les clients à respecter leur réservation.
Ces pratiques encouragent non seulement les clients à honorer leurs engagements, mais permettent aussi de compenser les pertes financières associées aux rendez-vous manqués. Combinées aux rappels SMS, ces solutions forment une stratégie robuste pour minimiser le no show en hôtels, restauration et autres secteurs touchés.
Nos conseils d’envoi de SMS pour lutter contre le no show
Voici nos meilleurs conseils pour maximiser l’efficacité de vos envois de SMS rappel de rdv pour éviter le no show :
- Bon timing : envoyez vos rappels au bon moment, idéalement 24 à 48 heures avant le rendez-vous, pour donner suffisamment de temps aux clients de se préparer ou de modifier leur réservation si nécessaire.
- Nom de l’expéditeur : assurez-vous que le nom de votre entreprise ou service apparaît clairement comme expéditeur. Cela aide le client à identifier immédiatement l’origine du message.

- Lien dans le message pour annuler un rdv : incluez un lien dans le SMS pour annuler un rendez-vous ou permettre aux clients de le déplacer rapidement et sans tracas.
- Numéro de réponse : fournissez un numéro de téléphone ou une option pour permettre au client de répondre directement au SMS. Cela lui permet de communiquer facilement toute information supplémentaire, de confirmer leur présence ou de reporter un rendez-vous par SMS.
Vous avez maintenant les cartes en main pour lutter contre le no show dans votre établissement ! Votre expert du SMS vous accompagne dans votre stratégie d’envoi de SMS pour que le no show ne soit plus votre problème !

Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.