Top 5 des meilleures idées de campagnes de communication pour le Black Friday !

Femmes profitant de promotions Black Friday reçues par SMS.

C’est le grand retour de l’opération commerciale de l’année ! Le Black Friday est une opportunité à ne pas manquer et lance officiellement le coup d’envoi des achats de cadeaux de Noël. Quel que soit le type de produit ou service que vous commercialisez, il y a toujours un moyen de tirer parti de cet événement marketing. Tous types de domaines se prêtent au Black Friday !

C’est le grand retour de l’opération commerciale de l’année ! Le Black Friday est une opportunité à ne pas manquer et lance officiellement le coup d’envoi des achats de cadeaux de Noël. Quel que soit le type de produit ou service que vous commercialisez, il y a toujours un moyen de tirer parti de cet événement marketing. Tous types de domaines se prêtent au Black Friday. Même si vous ne souhaitez pas obligatoirement mettre en place des promotions, il y a de nombreuses autres méthodes pour communiquer pour le Black Friday. Que vous n’en soyez pas à votre coup d’essai, ou que vous soyez novice dans cet événement, des idées de campagnes sont toujours les bienvenues pour gagner des clients et booster ses ventes en ligne et en magasin. SMSup a rassemblé ses meilleurs conseils d’expert du SMS et ses plus belles idées de campagnes qui vont vous inspirer pour le Black Friday.

1.    Lancer un jeu concours

Arme redoutable pour l’atteinte de nombreux objectifs marketing et commerciaux, les jeux concours sont des indispensables de l’attirail de tout bon marketeur. Ils permettent de collecter des données, d’acquérir de nouveaux clients, de développer l’engagement et de stimuler les ventes. Diverses occasions se prêtent à la diffusion de jeux concours mais le Black Friday est l’une des plus profitables !

L’utilisation du SMS comme canal de diffusion pour votre jeu concours est particulièrement conseillée, notamment grâce à sa rapidité et à sa puissance. Mais il est également recommandé de le diffuser sur d’autres supports tels que les réseaux sociaux, les newsletters ou encore sur votre site web sous forme de bandeau par exemple. Tout cela afin d’obtenir un maximum de participations.

Voici un exemple de campagne SMS envoyée pour le Black Friday par une boutique de maroquinerie :

«  CONCOURS – Quelle est l’origine du cuir naturel de nos sacs à main ? Vous avez la réponse ? Envoyez-là vite en répondant à ce SMS et gagnez un bon d’achat exclusif à valoir sur toute notre collection cuir naturel »

La méthode utilisée dans ce jeu concours permet de récolter les numéros de téléphone des participants, elle nécessite toutefois de détenir un numéro de mobile virtuel pour votre entreprise.

2.    Démontrer votre engagement 

De nombreuses entreprises profitent du Black Friday pour mettre en avant leur engagement et sensibiliser leur audience à des causes qu’elles défendent. Certaines utilisent par exemple cet événement pour encourager la signature de pétitions, ou les dons à des associations.

Pourquoi ne pas prendre totalement le contre-pied de cet événement en n’appliquant aucune réduction et en reversant un pourcentage à une association ou à une organisation caritative environnementale ?

Idées de campagnes Black Friday pour augmenter votre chiffre d'affaires

La marque Patagonia a, par exemple, organisé une opération spéciale pour le Black Friday et a reversé l’intégralité du fruit de ses ventes à des associations engagées dans la préservation de la nature et la défense d’initiatives écologiques. Elle en a également profité pour remettre en avant son implication dans le mouvement 1% pour la planète, qui consiste à reverser 1% de son chiffre d’affaires au profit d’associations de défense de l’environnement.

Un grand nombre de consommateurs souhaitent que les marques s’expriment sur des questions sociales et politiques et 36% d’entre eux affirment qu’ils achèteront davantage s’ils sont d’accord avec la position de l’entreprise. Une opportunité à ne pas manquer dans vos communications pour le Black Friday !

3.    Induire un sentiment d’urgence

Idées de campagnes pour communiquer en masse pendant le black Friday

Proposer de belles remises, ça ne suffit pas toujours à déclencher l’achat auprès de vos consommateurs. Pour cela, il faut parfois créer l’urgence et inciter les clients à se précipiter en ligne ou en magasin et pour cela rien de mieux que le Black Friday. C’est une stratégie qui peut très vite faire monter les ventes en flèche ! Dans le contenu de vos SMS marketing, adoptez un champ lexical relatif au temps, comme avec des mots tels que « maintenant », « aujourd’hui seulement », « dernière chance ».

Voici un exemple de campagne SMS pour le Black Friday envoyé par un institut de beauté :

« PROFITEZ-EN VITE ! À l’occasion du Black Friday, bénéficiez de réductions exceptionnelles sur toutes nos prestations en prenant rendez-vous avant le 24 novembre ! À bientôt dans votre institut de beauté »

Voici un exemple de campagne qui récompense les clients les plus rapides :

« BLACK FRIDAY ! En plus de réductions allant jusqu’à -50%, la livraison est offerte pour les 10 premiers clients ! Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Retrouvez-nous vite sur notre site : http://smsli.ch/unique_link »

Voici un exemple de campagne qui incite à acheter rapidement en indiquant un niveau de stock faible :

« Dernière chance pour profiter de la TV LED 4ème génération au prix exceptionnel de 499 CHF ! Plus que 3 modèles en stock, faites vite ! »

4.    Mettre en place des offres avec un achat minimum

Cette stratégie marketing permet d’encourager les clients à acheter plus d’articles et donc à dépenser davantage. Augmenter le panier moyen pendant le Black Friday est une très bonne méthode pour réaliser plus de bénéfices, sans pour autant dépenser plus en acquisition de nouveaux clients.

Voici des idées de campagnes pour le Black Friday qui proposent des offres lorsqu’un certain seuil de commande est atteint :

« Pendant le Black Friday, dès 100 CHF d’achat sur notre boutique en ligne, la livraison vous est offerte !!! Pourquoi ne pas en profiter pour commencer vos achats de Noël ? Trouvez votre bonheur : http://smsli.ch/unique_link »

« Faites-vous plaisir pour le Black Friday ! Notre pochette « passion » en édition limitée vous est offerte dès 50 CHF d’achat ! Retrouvez-nous en boutique le 24 novembre ! »

Voici des idées de campagnes Black Friday qui proposent des offres groupées :

« Pour 2 articles Black Friday achetés, profitez d’une remise supplémentaire de 50% sur le troisième ! Rendez-vous sur notre site : http://smsli.ch/unique_link »

« 3 POUR LE PRIX DE 2 !!! Vous en rêviez, pour le Black Friday, nous l’avons fait. Dépêchez-vous d’en profiter avant épuisement des stocks ! »

5.    Créer des offres exclusives pour vos meilleurs clients

Vos clients les plus fidèles méritent d’être récompensés et chouchoutés pendant des périodes de soldes uniques comme le Black Friday ! Qui parle de récompense, parle évidemment de cadeau. Cela peut être l’un de vos produits, un code promotionnel à durée limitée, la livraison offerte, etc. Le cadeau devra être à la hauteur de vos gros clients ! En effet, la période est propice à de très grosses réductions dans un temps limité, il faut donc frapper fort avec une offre vraiment intéressante pour vos clients.

Choisissez donc une récompense en amont puis, dans vos SMS marketing pour le Black Friday, adressez-vous à vos clients en les appelant par leur prénom. Jouez sur l’émotion, la joie, la surprise pour leur faire plaisir !

Nos meilleures idées de campagnes Black Friday pour communiquer par SMS

« Cher membre élite, pour vous remercier de votre fidélité, profitez en exclusivité d’une remise de 50% sur toute notre gamme de produit »

Assurez-vous les meilleures retombées en lançant vos campagnes de SMS groupés à l’avance. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour communiquer efficacement pour le Black Friday ! N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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