Tout ce qu’il faut savoir sur la réglementation SMS en Suisse

Envoyez des campagnes sms conformes à la réglementation sms en vigueur

Le SMS professionnel est une solution de communication à l’efficacité redoutable, mais elle est aussi soumise à certaines réglementations. Afin de vous accompagner dans la réalisation de campagnes SMS conformes aux lois en vigueur, voici une synthèse des principales règles européennes applicables au SMS professionnel.

Le SMS professionnel est une solution de communication à l’efficacité redoutable, mais elle est aussi soumise à certaines réglementations. Afin de vous accompagner dans la réalisation de campagnes SMS conformes aux lois en vigueur, voici une synthèse des principales règles européennes applicables au SMS professionnel. En différenciant le SMS à caractère informatif (SMS Alerte) et le message à caractère commercial (SMS Marketing), car ils ne sont pas soumis aux mêmes réglementations.

L’accord préalable du destinataire

Pour pouvoir envoyer des campagnes SMS à vos clients, et en vertu du règlement général sur la protection des données (RGPD), vous devez impérativement avoir obtenu le consentement de la personne dont vous utilisez les données. En effet, lors de votre collecte des données clients, il est important que vous mettiez en place l’opt-in. Le destinataire doit avoir explicitement donné son accord, sous la forme d’une case à cocher ou d’une mention du type : « Si vous souhaitez recevoir des offres commerciales par SMS de la part de notre enseigne, merci de cocher cette case. »

Envoyez des campagnes sms conformes à la réglementation sms en vigueur

Un désabonnement simple et rapide

Vos destinataires doivent bénéficier d’un moyen simple de s’opposer et ou de se désinscrire de votre liste de contacts, quand ils le souhaitent. Afin de protéger les consommateurs, et conformément à la réglementation SMS, la mention STOP SMS doit obligatoirement être mentionnée sur toute campagne de SMS marketing.

Cette mention doit être sous la forme d’un lien court renvoyant vers une page de désinscription. Ajoutée à la fin de votre message, la mention STOP le déduira de 26 caractères. Un SMS professionnel comprend 160 caractères. Si votre message compte entre 161 et 320 caractères, il vous sera facturé comme 2 SMS.

La mention STOP n’est pas requise dans un SMS alerte, car c’est un message à caractère informatif qui ne comporte pas d’offre commerciale.

Les destinataires ayant cliqué sur le lien de désabonnement seront automatiquement supprimés de votre liste de contact et ajoutés dans une liste noire qui est générée automatiquement sur votre compte.

SMSup n’est pas responsable de votre collecte de données, c’est votre responsabilité. Nous pouvons cependant vous aider à optimiser votre fichier client. En effet, vos contacts en doublons peuvent être directement supprimés grâce à la fonction « dédoublonner ». De cette façon, vous n’enverrez pas le même SMS plusieurs fois à la même personne.

Les règles d’envoi de SMS en Suisse

Règlementation SMS sur les heures et jours d'envoi

Le SMS marketing, un message contenant une communication commerciale ayant pour but de déclencher une vente, peut être envoyé entre 8H00 et 20H00 du lundi au vendredi selon la réglementation SMS européenne. L’envoi de SMS marketing est autorisé le samedi entre 10H00 et 20H00 et interdit le dimanche et les jours fériés.

Ces règles ne s’appliquent pas à la Suisse, toutefois, elles font appel au bon sens, vos clients n’ont sûrement pas envie de recevoir de la publicité à n’importe quelle heure, l’effet recherché risquerait d’être inversé. Comme pour l’envoi de SMS prospection, la demande d’autorisation préalable est indispensable.

Le SMS alerte, ne contenant qu’un message informatif (rappel d’un RDV, confirmation d’une commande…), n’est quant à lui soumis à aucune restriction, la mention stop sms pub n’est donc pas obligatoire, de même que la demande d’autorisation préalable. Il est malgré tout conseillé d’éviter les envois de nuit.

L’émetteur du message

Vos destinataires doivent pouvoir identifier clairement l’émetteur du message qu’ils reçoivent. Pour cela, notre plateforme vous permet de personnaliser le nom de l’expéditeur de votre SMS (jusqu’à 11 caractères alphanumériques).

Si vous ne désirez pas personnaliser l’expéditeur, vous pouvez tout simplement identifier votre société dans le corps du message. Dans ce cas, le message est reçu par un numéro que nous avons attribué.

Vous détenez maintenant toutes les clés pour envoyer des campagnes sms en toute légalité, et de façon sécurisée, pour vous et pour vos destinataires ! Programmez l’envoi de vos campagnes sms sur notre plateforme en ligne, en tenant compte des jours et des heures d’envoi autorisés, et communiquez avec vos clients instantanément et en toute légalité !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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