Une communication claire et efficace est cruciale aujourd’hui pour toutes les entreprises. Interagir avec les clients, les collaborateurs et les partenaires de manière détaillée et engageante est essentiel. Les SMS longs se révèlent être une solution particulièrement adaptée, en permettant de dépasser les limites des messages traditionnels de 160 caractères. En offrant la possibilité d’envoyer des SMS plus complets et personnalisés, ils ouvrent de nouvelles opportunités pour le marketing, le service client et les communications internes.
Votre expert du SMS explore dans cet article, les caractéristiques, les avantages et les bonnes pratiques des SMS longs, tout en mettant en exergue les défis et les précautions à prendre pour maximiser leur efficacité.
Les caractéristiques et la technologie du SMS double
Le SMS double, aussi appelé SMS concaténé, est un format qui combine plusieurs SMS standards de 160 caractères chacun. 7 caractères sont réservés pour lier les segments ensemble, ce qui ramène le SMS à 153 caractères. Grâce à la technologie de concaténation, chaque segment de message est automatiquement recomposé sur le téléphone du destinataire. Votre SMS double apparaît alors comme un message continu. La compatibilité avec la plupart des téléphones actuels garantit une lecture fluide, quelle que soit la taille du SMS.
Toutefois, chaque segment du SMS long est facturé individuellement. Le coût est donc une variable à prendre en compte car, plus élevé que pour un SMS unitaire. Malgré tout, la possibilité de transmettre plus d’informations et de manière plus complète et plus détaillée est un avantage incomparable. L’efficacité et la clarté de vos communications n’en sera qu’améliorée !

Notre plateforme d’envoi vous met à disposition un compteur de caractères, qui permet de visualiser, au moment de la rédaction de votre SMS le nombre de caractères exact.
Les avantages d’envoyer un message long par SMS
Des communications plus complètes, des informations détaillées

En permettant d’envoyer des messages dépassant les 160 caractères, les SMS longs offrent la possibilité de transmettre une plus grande quantité d’informations. Cela s’avère particulièrement utile et idéal pour les communications commerciales. En plus de l’offre, des descriptions de produits, des bénéfices spécifiques et des liens vers des fiches et pages de vente peuvent être intégrés. Cela donne aux clients un contexte plus complet et les incite davantage à l’action. Les SMS longs peuvent aussi être utilisés pour des annonces d’événements, des mises à jour sur des produits, des services ou des politiques de l’entreprise, qui nécessitent plus d’espace pour être clairement communiquées.
Un engagement accru de la part des destinataires
Les messages longs permettent de capter plus intensément l’attention et d’engager davantage les destinataires. La richesse du contenu renforce la relation avec l’entreprise et améliore l’expérience client, en impliquant un peu plus le destinataire dans le message. Des informations plus riches et contextuelles permettent aussi d’améliorer le taux de réponse et peuvent renforcer la fidélité.
Une personnalisation du message en profondeur
Les SMS longs peuvent intégrer plus d’éléments de personnalisation que les SMS marketing standards. Afin de créer une expérience personnalisée et pertinente pour chaque client, on peut y intégrer des éléments tels que son nom et son prénom, ses préférences de produits ou de services, son historique d’achat, sa localisation géographique, sa date d’anniversaire ou sa date de création de compte, mais aussi, ses événements locaux. Pour adapter au mieux le message long à son destinataire et en tirer le meilleur parti, des offres spécialement adaptées à ses préférences peuvent même lui être proposées. Pour en savoir plus, consultez les bonnes pratiques du SMS personnalisé.

Les SMS longs sont un outil précieux pour toute stratégie de communication moderne. Les bénéfices en termes de clarté et d’efficacité du message, mais aussi en termes de satisfaction sont non-négligeables ! N’hésitez plus pour en faire profiter votre activité.

Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.