Les SMS frauduleux : les reconnaître et les éviter

Homme reconnaissant un SMS frauduleux

Arnaque SMS au colis reçu, arnaque au jeu-concours ou au message vocal, les exemples de phishing SMS sont nombreux et bon nombre de destinataires en a déjà fait les frais. Ces SMS frauduleux ont pour but d’usurper vos informations personnelles ou vos données bancaires. Pour s’en protéger, des éléments permettent de savoir les reconnaître.

Arnaque SMS au colis reçu, arnaque au jeu-concours ou au message vocal, les exemples de phishing SMS sont nombreux et bon nombre de destinataires en a déjà fait les frais. Ces SMS frauduleux ont pour but d’usurper vos informations personnelles ou vos données bancaires. Pour s’en protéger, des éléments permettent de savoir les reconnaître. Mais en tant que professionnel utilisant le SMS pour communiquer avec vos clients, vous devez tout faire pour que vos campagnes ne soient pas prises pour des spams. SMSup, votre plateforme d’envoi de SMS, vous donne ses meilleurs conseils pour déceler les SMS frauduleux et vous assurer que vos campagnes respectent les règles d’envois.

Quels indices doivent vous alerter pour reconnaître un sms frauduleux ?

La communication par SMS est considérée comme plus personnelle et digne de confiance, cela explique que les arnaques SMS soient si répandues. Elles ont pour objectif de soutirer de l’argent ou d’usurper les informations personnelles, les identifiants et mots de passe du destinataire en l’incitant à cliquer sur un lien, ce qui déclenche l’installation d’un logiciel malveillant. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les arnaques SMS par smishing. Les escrocs renforcent la crédibilité des messages frauduleux en utilisant des prétextes envisageables, mais quelques éléments permettent de les identifier :

  • Un SMS sans expéditeur mentionné ou avec un nom d’expéditeur qui n’est pas cohérent avec le message
  • Une demande qui n’est pas conforme à ce qui se fait habituellement. Notez qu’aucune structure administrative ou commerciale ne vous demanderait de leur communiquer vos informations personnelles ou bancaires par le biais d’un SMS professionnel.
  • Un style d’écriture qui ne correspondrait pas à celui qu’adopterait normalement l’expéditeur en question, des fautes d’orthographe ou de grammaire, un ton pressant qui induit une notion d’urgence.
  • Méfiez-vous des liens ! Les escrocs créent des URLs très proches des sites originaux, de plus, ils « clonent » les pages des sites de manière assez crédible. Il est conseillé de comparer avec l’adresse du site original avant de cliquer. Par exemple, vous pourriez recevoir un SMS contenant le lien « https://www.sbdb.ch/fr/ » tandis que le lien original serait « https://www.sbb.ch/fr/ »

Comment faire pour que vos messages ne soient pas pris pour des SMS frauduleux ?

Il est évident qu’en tant que professionnel utilisant le SMS, vous ne souhaitez pas que vos campagnes soient prises pour des spams et que vos SMS soient supprimés. Le risque le plus important se situe dans les envois de SMS enrichis, c’est-à-dire les SMS contenant des liens. Il est normal pour un destinataire de ne pas forcément faire confiance à un lien contenant une suite de lettres ou de chiffres incohérent ou qu’il trouve anormalement long. C’est pourquoi la plateforme SMSup met à votre disposition un raccourcisseur de lien qui intégrera la terminaison du lien .ch ou .com.

D’autres éléments permettent de rassurer vos destinataires quant à la confiance qu’ils peuvent accorder à votre message :

  • Personnalisez l’expéditeur avec votre nom ou le nom exact de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser votre VNL dédié, en ayant préalablement informé vos destinataires que ce numéro vous appartient.
  • Personnalisez le contenu de vos SMS en nommant vos destinataires par leur nom. Cela montrera que vous connaissez vos clients et que vous maintenez votre base de données à jour.
  • Utilisez un ton courtois et poli, en accord avec votre ligne éditoriale.
  • Veillez à ne laisser aucune faute d’accord, de grammaire ou d’orthographe.
  • Ajoutez la mention stop à la fin de vos SMS marketing, elle est obligatoire dans les messages à but commercial et permet à vos destinataires de se désabonner facilement.
  • Avec SMSup comme plateforme d’envoi, vous bénéficiez des services d’une entreprise suisse. L’inscription fait l’objet d’une vérification d’identité et nous mettons en place un filtre anti-fraude permettant de bloquer les SMS contenant des termes inappropriés.
Exemple d'un SMS d'authentification d'achat envoyé par une banque

En matière de communication SMS, la prudence est de mise dès lors que vous recevez un message contenant des éléments intrigants. Lors de vos envois de SMS professionnels, veillez à vous conformer à la réglementation SMS afin de vous prémunir de tout risque que vos messages soient pris pour des spams. Prenez contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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