Musées, centres culturels et foires, dynamisez votre communication culturelle grâce au SMS !

Le SMS, un très bon outil pour dynamiser la communication des musées, des centres culturels et des foires.

La stratégie de communication d’un musée ou d’un espace culturel doit être établie en fonction des objectifs fixés, mais aussi du public que vous souhaitez toucher, on parle ici de « cibles ». Identifier vos cibles vous permettra ensuite d’identifier les canaux à privilégier pour vous adresser à eux, le SMS étant l’un des outils indispensables à votre stratégie de communication culturelle.

La stratégie de communication d’un musée ou d’un espace culturel doit être établie en fonction des objectifs fixés, mais aussi du public que vous souhaitez toucher, on parle ici de « cibles ». Identifier vos cibles vous permettra ensuite d’identifier les canaux à privilégier pour vous adresser à eux, le SMS étant l’un des outils indispensables à votre stratégie de communication culturelle.

Pour bien communiquer par SMS, la première étape est de constituer une base de données de numéros. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre en place un formulaire d’inscription pour accéder à votre centre culturel, ou pour acheter des entrées au musée ou à la foire. Appuyez-vous sur notre solution d’envoi de SMS efficace et intuitive pour mieux connaître votre public et communiquer de manière performante !

Une visibilité boostée par l’envoi de SMS en masse

L’un des buts d’une communication culturelle efficace, est de faire ressortir l’identité et la singularité de votre structure culturelle. L’objectif étant de vous faire connaître, de vous distinguer et de vous affirmer au travers d’un univers éditorial qui correspond à votre image. Pour présenter votre musée ou espace culturel, ses activités et ses expositions en cours et à venir, la notification SMS est un outil de choix. Différents supports peuvent être utilisés pour booster votre visibilité ou faire rayonner votre image, mais la notification SMS présente un avantage certain : l’intégration de liens.

Pour être trouvé facilement, vous avez la possibilité d’intégrer un lien Google Maps vers l’adresse de votre lieu, mais vous pouvez également partager un lien vers une page web ou un document PDF pour présenter une nouvelle exposition ou une nouvelle programmation.

Ce canal de communication permet de toucher l’ensemble de votre cible en un temps réduit, et surtout d’impliquer toutes les générations notamment les milléniaux. Le taux d’ouverture des campagnes de SMS en masse se situe généralement entre 95 et 100%, c’est donc un outil indéniablement performant pour atteindre votre public cible.

Une fréquentation accrue par l’envoi de SMS Marketing

La fréquentation est primordiale pour tous types d’espaces culturels. Même si le volet commercial ne fait pas forcément partie de ses principaux objectifs, il est cependant garant de sa pérennité. Le SMS marketing représente un levier efficace pour faire venir du public, grâce notamment à l’envoi d’offres promotionnelles.

Vous pouvez par exemple, proposer des réductions sur le tarif des entrées, ou bien mettre en place des opérations type « 1 entrée achetée, 1 entrée offerte ».

Le SMS marketing vous permet également d’envoyer des invitations quelques semaines avant l’ouverture d’une foire, avant le vernissage d’une l’exposition, ou encore avant un atelier organisé dans un centre culturel. C’est un outil de communication culturelle qui vous assurera les meilleurs taux de fréquentation !

Une gestion de la relation visiteurs améliorée par l’envoi de SMS automatisés

Si vous disposez d’un logiciel de gestion pour la vente de billets d’entrée, pour la réservation de visites guidées ou encore pour l’inscription à des ateliers créatifs, vous pouvez tout à fait automatiser l’envoi de SMS pour la confirmation de la réservation. Il suffit de relier votre logiciel avec notre solution d’envoi de SMS, soit en passant par Zapier, soit en intégrant l’envoi de SMS grâce à notre API SMS.

De cette manière, vos visiteurs recevront automatiquement leur confirmation de réservation sur leur téléphone. N’oubliez pas d’offrir la possibilité d’annuler la réservation grâce à la réponse SMS, ou alors en indiquant les coordonnées de la personne à contacter.

Les SMS automatisés sont également particulièrement utiles pour rappeler la date d’un événement sur réservation. Mettez en place un rappel de rendez-vous par SMS envoyé la veille de l’événement, afin d’éviter qu’il ne soit oublié !

Les usages du SMS automatisé peuvent être variés, de l’information pratique au contenu original. Vous pouvez mettre en place différents scénarios, comme l’envoi de SMS automatisés de bienvenue, de remerciement suite à une visite, ou encore pour réaliser des enquêtes de satisfaction.

Autant pour la communication des musées, que pour la communication des festivals et des foires, le SMS professionnel est une solution particulièrement complète et efficace. L’opportunité qu’il peut représenter pour votre relation avec le public est évidente, cependant c’est un outil qui doit être utilisé à bon escient ! Pour obtenir les meilleurs résultats et éviter les mauvaises pratiques, nous avons répertorié les 10 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on communique par SMS. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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