Le SMS personnalisé est une arme redoutable en matière de communication, de publicité et de marketing. Pour preuve, 41,65%* de tous les SMS envoyés en 2020 proviennent de campagnes marketing réalisées par les entreprises. Que l’on parle de taux de lecture ou de taux de mémorisation, le SMS reste dans le haut du panier des moyens de communication. Qui plus est, deux de ses principales qualités sont l’adaptabilité et la précision du ciblage.
Que ce soit une campagne de SMS marketing ou de communication interne dans votre entreprise, le SMS est un support de choix. Pour l’utiliser à son plein potentiel, SMSup, plateforme d’envoi de SMS professionnels, vous propose ses conseils pour un ciblage parfait et une personnalisation réussie de votre campagne SMS.
Les fondamentaux marketing : ciblage et SMS personnalisé
Le ciblage de vos campagnes SMS est la première étape à suivre. La désignation de la cible de votre message est primordiale. La cible de votre campagne peut être plurielle ! Vous pouvez tout autant cibler vos clients que vos prospects grâce au SMS personnalisé. Un bon ciblage vous permettra de réaliser un bon SMS marketing personnalisé.
Les critères de sélection d’une cible pour votre campagne SMS
La sélection d’une cible dépend de plusieurs éléments à la fois propres à l’entreprise et aux personnes visées :
- Secteur d’activité de votre entreprise
- Catégorie socio-professionnelle souhaitée
- Premier contact ou non avec la cible
- Type d’offre communiquée
- Habitudes de consommation de la population visée, par exemple savoir si votre cible achète plutôt en ligne ou en magasin des produits ou services similaires aux vôtres.
Après avoir déterminé tous ces critères, vous aurez une idée plus précise de votre cible. Vous pourrez ainsi procéder à la rédaction et à la personnalisation de votre message.
Pourquoi utiliser la personnalisation pour vos SMS ?
Il s’agit tout d’abord de vous adresser directement à vos interlocuteurs. Par exemple, vous pouvez interpeller votre cible en vous adressant à elle comme si vous l’aviez en face de vous :
« Bonjour Marc, vous passez une bonne journée ? Rendez-la encore meilleure avec notre offre spéciale sur le foie gras du 01/12 au 20/12 uniquement ! STOP https:// ch . ht / chT3l – »
Vous pouvez également utiliser du vocabulaire et un champ lexical précis afin que les personnes s’identifient davantage à votre campagne et se sentent concernées.
Impliquer votre cible en personnalisant votre message est primordial. En effet, une personne qui se sent concernée par le sujet de votre message aura davantage tendance à s’y intéresser et à agir par la suite. Une personne qui comprend qu’une marque connaît ses codes sera beaucoup plus facilement convertissable en client.
Le bon timing pour des SMS personnalisés percutants
Suivant votre secteur d’activité, vos offres à destination de prospects ou de clients ne seront pas à envoyer au même moment. La loi prévoit des horaires fixes d’envoi de vos campagnes SMS : entre 08h00 et 20h00 du lundi au vendredi (hors jours fériés). Pour les notifications SMS, cette législation ne s’applique pas.
Bien démarrer la journée avec une campagne personnalisée
20% des SMS marketing sont envoyés entre 09h00 et 11h00. De cette manière vous êtes sûr de toucher et d’intéresser un très large public. Ces horaires conviennent parfaitement si votre cible est une population active par exemple. C’est le moment idéal pour diffuser vos plus belles offres !
À 9h30 : « Un début de journée dans la bonne humeur ? Voici une excellente nouvelle : 50% de réduction sur tous nos produits jusqu’au 25/12 ! STOP https:// ch . ht / chT3l -»
À 11h00 : « Découvrez le menu du jour du Restaurant Blanc sur la Bahnhofstrasse : https:// ch . ht / jgG7x un brin de fraîcheur et beaucoup de saveurs à l’ordre du jour !»
Si votre offre est uniquement sur place, vous pouvez directement proposer aux potentiels intéressés de vous rendre visite pendant leur pause déjeuner… La solution parfaite pour une campagne flash et coup de poing !
Le timing d’envoi d’une campagne SMS, en interne ou de marketing, dépendra évidemment aussi de l’objectif à atteindre. Si vous avez besoin d’inspiration pour vos messages, allez voir nos exemples de SMS Pro !
La fin de journée : rappel d’informations et activités ludiques
Pour les SMS en fin de journée, aux alentours de 18h00/19h30, il est recommandé de connaître sa cible le plus possible. Ces heures sont souvent consacrées à du temps libre ce qui est une opportunité pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi avoir des meilleurs retours statistiques sur vos campagnes SMS.
Il s’agit d’une occasion parfaite pour proposer un jeu concours simple et efficace avec la gamification SMS. Vous ferez ainsi la promotion de vos produits tout en divertissant votre cible !
À 18h : « Terminez votre journée en beauté ! Tentez de gagner votre week-end pour deux dans un hôtel 4 étoiles en répondant à ce questionnaire https:// ch . ht / hdGtf. STOP https:// ch . ht / chT3l -»
Pour la communication interne de votre entreprise, les messages de fin de journée sont un excellent support pour informer vos employés et faire vivre votre entreprise. N’oubliez pas d’employer un vocabulaire particulier dans la continuité de vos valeurs !
À 19h : « Sarah, merci d’avoir assisté à votre réunion hebdomadaire. Vous retrouverez dès à présent son compte rendu sur l’intranet : https:// ch . ht / hd0Je. Bonne soirée ! »
Pour réussir la personnalisation et le ciblage de votre campagne SMS, il vous faudra identifier les objectifs de votre communication. Une fois que vous aurez déterminé votre contenu et les personnes à qui l’envoyer, vous pourrez réfléchir au timing de l’envoi. Le SMS personnalisé vous donnera donc un avantage promotionnel certain. Faites passer des informations en interne auprès de vos employés ou faites la promotion de vos services et produits comme vous le souhaitez. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers !
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.