« 80 % de la gestion d’une crise se résume à la communication » d’après Thierry Libaert, spécialiste de la gestion de crise. Il est donc primordial de choisir les bons outils pour limiter ses répercussions. Que ce soit dans une situation professionnelle dans le secteur public ou privé, le SMS professionnel sera votre meilleur allié. SMSup vous explique aujourd’hui pourquoi il est essentiel d’utiliser le SMS pour la gestion de crise et à qui cela s’adresse.
Les avantages du SMS en gestion de crise
Peu importe la gravité et le stade d’une crise, il est essentiel de communiquer. Quelle que soit la situation, bénéficiez des nombreux avantages que vous offre le SMS pour la gestion de crise tels que :
Une visibilité imbattable
97 % de la population suisse possède un téléphone portable. Quand on sait que le SMS est compatible avec 100 % des téléphones, on comprend qu’il est idéal pour être vu par (quasi) tout le monde. En période de crise, ne laissez pas se propager les rumeurs et parlez directement en votre nom, en personnalisant par exemple l’expéditeur de votre message.
Un taux de lecture record
Que le SMS arrive sur un téléphone ou un smartphone est une chose, encore faut-il qu’il soit lu. Là encore, n’ayez pas peur de communiquer par SMS : 97 % des messages sont lus. Il est donc préférable en période de crise de privilégier le SMS plutôt que l’e-mail, qui ne sera ouvert que dans 20 % des cas.
Une instantanéité incroyable
La vitesse est la clé de la réussite dans la gestion de crise. Grâce au SMS de notification, 90 % de vos messages sont lus dans les quatre minutes après leur réception. Car oui, si vous devez communiquer une information importante, il est préférable que celle-ci ne prenne pas plusieurs jours à parvenir à vos interlocuteurs.
Un système rapide et simple
Créer une campagne de SMS ne prend que quelques minutes. Par exemple, un événement d’ordre majeur vient d’avoir lieu et vous devez absolument communiquer les règles de sécurité à respecter ? Avec SMSup, rendez-vous sur l’onglet « SMS Rapide » ou dans « SMS Alerte » puis rédigez ou sélectionnez un modèle créé préalablement. En moins de 10 minutes l’information est passée.
À qui s’adresse le SMS pour la gestion de crise ?
Les communes et services publics pour informer la population
Vous êtes syndic d’une petite ville ou vous travaillez dans le département communication d’un service public et vous cherchez à communiquer une information urgente à vos concitoyens ? Comment faire pour atteindre des personnes de tout âge en un temps record ? En choisissant le SMS pour la gestion de crise.
Quelques situations :
Lors d’une catastrophe naturelle, vous devez faire évacuer une partie ou l’ensemble de la ville ? Envoyez une alerte SMS pour indiquer à vos résidents la marche à suivre. Tout le monde recevra l’information en un temps record ! Plus besoin d’avoir accès à internet ou d’être devant sa télévision pour suivre les activités, vous recevez directement toutes les informations grâce au réseau de téléphonie mobile.
Vous êtes victime d’une alerte météo et vous décidez de suspendre les transports en commun ? Là encore, envoyez un SMS pour expliquer la situation et les solutions que vous offrez aux habitants de votre ville.
Les entreprises en situation de crise
En entreprise, plus vous agissez vite en période de crise, moins celle-ci prendra d’ampleur. Grâce à la notification SMS pour la gestion de crise, jouez la carte de la transparence et maintenez la confiance de vos collaborateurs et clients, en leur expliquant la situation.
Par exemple, si vous avez un problème de livraison de vos marchandises avant une période importante comme Noël, envoyez un SMS d’explication à vos clients. Vous aurez beaucoup plus de chances de les rassurer et de maintenir leur confiance que si vous leur cachez la situation. Une fois la crise terminée, diffusez une offre exclusive grâce à un SMS marketing pour vous excuser du désagrément.
Les services de secours dans des situations dangereuses
Limitez les risques de crise et leur ampleur avant même qu’elles ne se produisent grâce au SMS. Par exemple, si vous travaillez dans une station de ski, demandez le numéro de vos clients lors de la vente de forfaits et prévenez les du risque d’avalanche ou de la fermeture exceptionnelle d’une piste.
Si néanmoins un accident arrive, gagnez du temps avec la notification par SMS. Vous êtes un centre de secours et vous avez reçu un appel vous demandant de l’aide ?
Utilisez l’API SMSup pour automatiser l’envoi de consignes par SMS pour maintenir le(s) blessé(s) en sécurité et envoyez par exemple un SMS avec un lien qui permettra aux victimes de se géolocaliser.
Rapidité et précision, voilà les deux mots qui résument parfaitement l’utilisation du SMS pour la gestion de crise. Car oui, cela peut vous permettre de sauver votre entreprise, mais également des vies humaines. Convaincu ? Alors découvrez vite comment créer vos premiers SMS en quelques minutes.
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.