Christopher Laub, expert en marketing, parle du marketing par SMS

Quels sont les avantages réels du marketing par SMS et pourquoi les agences de publicité et les entreprises ne peuvent-elles pas s’en passer ? Christopher Laub, expert en marketing et auteur à succès, nous expose son point de vue !

Christopher Laub expert en marketing

« Je ne peux pas m’empêcher de penser à la nouvelle mode du marketing et de la publicité en ce moment. Quelqu’un se souvient-il encore de l’application « Clubhouse », qui était censée être LA nouvelle grande opportunité pour le marketing des médias sociaux au cours des premiers mois de cette année ? »

L’analyse des résultats : le moyen permettant d’évaluer un bon outil de communication

Je ne m’intéresse qu’aux chiffres, aux données et aux faits. Seuls les résultats doivent déterminer les canaux et les médias que nous utilisons pour communiquer avec nos cibles. Et souvent, les outils « poussiéreux » sont plus performants que les outils « à la mode ».

Lorsque les chiffres, les données et les faits contiennent, « sexy », « in » ou « nouveau » c’est rarement synonyme « d’efficace ».

Prenons un exemple : le publipostage reste l’outil le plus efficace pour diffuser des messages publicitaires ciblés auprès des clients potentiels, malgré l’évolution d’internet et des médias sociaux. En effet, aux États-Unis (où tout est censé être numérique), les taux de réponse sont en hausse depuis des années (DMA Response Rate Report 2020).

La nouveauté et l’innovation ne riment pas forcément avec réussite et efficacité

SMS professionnel, un outil de communication pour toucher une large cible

Même dans la communication électronique, la nouveauté n’est pas automatiquement synonyme de « meilleur ». Par exemple, les SMS, au même titre que WhatsApp & Co, sont identiques en termes de taux d’ouverture et de réponse (et nettement plus efficaces que le courrier électronique).

Toutefois, même si les chiffres sont équivalants, le SMS professionnel a de nombreux avantages qui font de cet outil de communication, une solution parfaite pour communiquer efficacement :

◼️ Toutes personnes disposant d’un téléphone mobile peuvent recevoir des SMS, aucune installation d’application n’est requise

◼️ Tous les téléphones mobiles – et pas seulement les smartphones – peuvent recevoir des SMS (ce qui ne doit pas être sous-estimé, surtout dans le groupe cible des 65 ans et plus). On peut donc dire que le SMS est un outil de communication multigénérationnel permettant de toucher une large cible.

◼️ Les SMS sont reçus moins fréquemment que les messages WhatsApp. Ils sont donc généralement plus souvent pris en compte et lus entièrement.

Mais les SMS ne sont malheureusement pas sexy, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises et agences s’abstiennent d’utiliser cet outil pour faire de la publicité. Le SMS n’existe pas dans l’esprit des responsables et les agences de publicité n’osent pas proposer cet outil « désuet » comme canal de communication dans une campagne.

Le marketing par SMS : ne pas utiliser cette solution digitale est une erreur !

Tout d’abord, commençons par parler des entreprises. De nombreuses sociétés ne pensent pas à utiliser le SMS pro pour communiquer car celui-ci est trop « ancien ». Toutefois, dans le monde marketing, le SMS peut-être un réel atout supplémentaire.

augmenter ses ventes avec le sms pro

En effet, avec 90% des sms lus en moins de 4 minutes, chaque campagne SMS envoyée peut entraîner une augmentation des ventes avec un faible effort financier.

Ensuite, parlons des agences lors de la réalisation de stratégies de communication pour leurs clients. Il est peu probable que les concurrents intègrent des campagnes de SMS marketing dans l’élaboration de la stratégie/campagne du client potentiel. En intégrant le SMS comme un autre canal de diffusion, elles pourront proposer un support de communication efficace, qui attire l’attention (et qui est également relativement peu coûteux). Elles seront donc presque sûres de créer un avantage concurrentiel.

Le marketing par SMS génère une augmentation supplémentaire des ventes avec peu d’investissement financier.

Si, en tant que propriétaires d’entreprise – ou agences de publicité – nous considérons que les ventes, les bénéfices et le retour sur investissement sont les paramètres pertinents d’une campagne (et que tout le reste est une négligence grossière), alors nous ne pouvons pas nous passer des outils intemporels comme le SMS ou le publipostage.

À propos de l’auteur:

Christopher Laub est consultant en gestion pour le marketing, la publicité et les ventes et auteur du best-seller Irresistible Marketing.

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