Mettez en place une communication écologique grâce au SMS professionnel !

L’écologie est devenue une thématique abordée dans de nombreux domaines, mais surtout, dans le domaine de la communication. En effet, l’empreinte carbone de l’homme sur la planète ne cesse d’augmenter. Pour y remédier, il est primordial de mettre en place des actions concrètes, mais aussi d’adopter les bons gestes. Comment ? En mettant en place une communication écologique. Pour cela, SMSup propose une solution facile et rapide à utiliser, mais surtout écologique, le SMS professionnel. Vous vous demandez pourquoi cette solution est plus écologique qu’une brochure ou encore qu’un mail ? Nous vous l’expliquons ci-dessous !

Mettez en place une communication écologique grâce au SMS professionnel

L’éco-communication : pourquoi bien communiquer ?

La communication et notre planète

Aujourd’hui, toutes les entreprises communiquent sur leurs offres, actualités, événements… Mais communiquent-elles correctement ? Pas toujours ! En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte lors de la mise en place d’une stratégie de communication tels que le budget, la cible, les moyens… Mais aussi celui de l’écologie. Chaque technologie et outil de communication a son impact selon l’énergie dont elle/il a besoin pour fonctionner. Il est donc indispensable de peser le pour et le contre.

Prenons un exemple : vous souhaitez communiquer sur une offre ? Vous pouvez partager cette offre via une newsletter, une brochure, un mail ou encore un sms. Selon vous, quel est le moyen le plus écologique ? Voici les chiffres :

L’éco-communication : pourquoi bien communiquer

✔️ Pour l’envoi d’un mail : il y a une émission d’environ 4 g de CO2
✔️ Pour un sms (160 caractères) : l’empreinte carbone est d’environ 0.014 g de CO2
✔️ Pour la diffusion d’une newsletter : il y a une empreinte carbone de 10 g de CO2
✔️ Pour la distribution d’un prospectus : on compte 10.22 g de CO2 par feuille

Comme vous pouvez le voir, un mail est presque 200 fois plus polluant qu’un SMS. Bien évidemment, il faut prendre en compte certains critères comme par exemple le nombre de mots utilisés ou encore les liens intégrés dans un SMS. Mais alors pourquoi une telle différence ? Un mail passe par le réseau internet alors qu’un sms via le réseau mobile. L’empreinte carbone est donc beaucoup moins importante.

La communication éco-responsable : donnez une meilleure image à vos clients

Communiquer de manière écologique va vous permettre de valoriser votre image de marque. En effet, de nombreux consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’impact que leur consommation peut avoir sur l’environnement. Faites-en donc un atout pour votre entreprise et pensez « marketing responsable » !

De plus, bon nombre d’entre vous tendent vers une communication plus responsable et entrent dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale Des Entreprises). Le but est de respecter la planète en produisant et communiquant de manière éco-responsable. Par exemple, vous pouvez substituer certains de vos moyens de communication, avec la mise en place de campagnes SMS !

Une communication écologique pour les entreprises

À noter : aujourd’hui, la notion de « marketing vert » entre de plus en plus dans les habitudes de consommation. Certaines entreprises en font même une réelle valeur ajoutée.

Le SMS responsable : la solution pour une communication écologique

Pourquoi utiliser le SMS pour adopter une communication responsable ?

Le SMS est une solution écologique et responsable permettant de réduire votre empreinte carbone. En effet, le fait d’envoyer un SMS est bien plus écologique que la mise en place de flyers, brochures, magazines ou encore de newsletters. Le SMS est un moyen idéal pour une communication écologique car :
➡️ Avec une campagne SMS vous limitez votre empreinte carbone
➡️ L’envoi d’une campagne SMS ne passe pas par internet
➡️ Le SMS utilise moins d’énergie et émet moins de CO2 que la plupart de vos supports de communication
➡️ Le SMS permet de dématérialiser vos outils de communication

Les chiffres pour une communication écologique

Quelques gestes simples à mettre en place pour une communication éco-responsable :

Gestes simples à mettre en place pour une communication éco-responsable

Même si le SMS reste un des moyens les plus écologiques pour communiquer, il faut tout de même prendre en compte certains critères pour éviter que son poids en CO2 ne triple. Il en est de même pour l’ensemble de vos supports de communication (digitaux ou non) ! Pour cela, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de mettre en place des campagnes et actions éco-responsables :

📱 Pour l’envoi d’un SMS, respectez les 160 caractères. Si vous dépassez ce nombre, votre SMS comptera comme deux messages, et celui-ci sera donc deux fois plus polluant.
💬 Faites attention au contenu de vos messages envoyés : un SMS comportant des liens sera plus lourd et donc plus polluant. Il en est de même concernant les mails (pour vous donner une idée, un mail normal a une empreinte carbone de 4 g et un mail avec une pièce jointe de 50 g).
🏢 Vous devez faire passer une information rapide à vos salariés ? Pensez à la notification SMS, plus rapide et simple à mettre en place qu’un mail, votre message aura un plus petit impact sur l’environnement.
👥 Réfléchissez bien à votre cible. En effet, un message individuel est bien plus écologique qu’une campagne de masse. Définissez donc bien vos listes de contacts. De plus, le fait de bien cibler vous permettra de réduire vos coûts de communication (nul besoin d’envoyer une information à des personnes qui ne seront pas intéressées par le sujet) mais aussi votre empreinte écologique.
📚 Vous imprimez des brochures ou encore flyers ? Optez pour du papier recyclé qui consomme trois fois moins d’énergie que du papier normal.

Rapide et facile d’utilisation, le SMS professionnel va vous permettre de communiquer de manière écologique ! En mettant en place des actions permettant de réduire votre empreinte carbone, vous valorisez votre image de marque ! Vous avez une question par rapport au SMS ? Vous souhaitez comprendre comment mettre en place cette solution au sein de votre stratégie de communication ? N’hésitez pas à contacter nos équipes, nous vous répondrons avec plaisir.

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