Le SMS et la santé : la solution pour vous aider à communiquer

Dans un environnement en pleine transformation digitale, il devient nécessaire pour les professionnels de santé de développer une relation privilégiée avec leurs patients. Ainsi, les différents acteurs du secteur se doivent de trouver de nouveaux moyens pour communiquer avec leurs patients, mais également pour optimiser l’organisation des rendez-vous médicaux. Cette solution, c’est le SMS professionnel !

La relation médecin-patient facilitée par le SMS santé

La communication entre le patient et le praticien est essentielle pour renforcer le lien et la qualité de la prise en charge. Cet échange d’informations peut être facilité par l’usage du SMS médical. En effet, ce canal de communication dispose d’un taux d’ouverture de 97%, soit 5 fois plus que le mailing. SMS vs email : des résultats bien plus bénéfiques !

Faciliter la relation patient-médecin grâce au SMS santé

De plus, le SMS peut être reçu sur n’importe quel type de téléphone et, aujourd’hui, toutes les générations en sont équipées. De par sa simplicité, le sms permet aux professionnels de santé de communiquer avec tous leurs patients, sans oublier les personnes âgées, les personnes vivants dans des zones retirées ou sans accès au web. Le SMS santé peut être utilisé pour assurer par exemple la bonne délivrance des informations sur comment se préparer avant une intervention chirurgicale. Dans une démarche de prévention, il peut également être utilisé pour donner aux patients des conseils nutritionnels, ou encore des conseils relatifs à une période de canicule.

DrGOSSET
💬 « Réduisez votre consommation de sel et pensez à vous hydrater ».

Le SMS et la santé, c’est également la possibilité d’envoyer les comptes rendus d’analyses à partir d’un lien court. Les malades n’ont donc plus à se déplacer pour récupérer leurs résultats médicaux. Le SMS permet un gain de temps pour les établissements de santé mais aussi pour les patients.

L’usage du SMS médical par les établissements de santé

Le rappel de RDV par SMS pour réduire votre taux d’absentéisme

L'usage du sms pour faciliter la communication des établissements de santé

Régulièrement confrontés à des soucis d’absence ou de retards de rendez-vous, les établissements de santé comme les centres hospitaliers ou les cliniques peuvent voir leur taux d’absentéisme réduit grâce au rappel de rdv par SMS. Il permet d’envoyer au patient une confirmation du rendez-vous juste après qu’il ait été pris, mais aussi un rappel la veille ou le jour même du rendez-vous.

De cette façon, vous vous prémunissez d’une absence et d’une désorganisation du planning. Le SMS médical peut également être utilisé pour des rappels de prévention à plus long terme, comme des rendez-vous annuels chez des spécialistes. Et pour encore plus d’efficacité, intégrez cette solution à votre logiciel grâce à notre API SMS, et automatisez l’envoi des SMS de rappel de RDV.

Le SMS pro pour vous permettre de faire des économies

Pour les établissements de santé, notamment ceux réalisant des IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), l’absence aux rendez-vous est d’autant plus pénalisante. En effet, au-delà de représenter une perte d’argent, cela représente également une réelle perte de temps. Le délai d’attente pour une IRM est d’environ 3 mois voir plus dans certaines régions. Un rendez-vous raté se voit alors reporté de plusieurs semaines.

Réduire le taux d'absentéisme grâce au rappel de rdv par sms

C’est pourquoi le sms rappel rdv médical se révèle être particulièrement efficace pour réduire l’absentéisme ! Toutefois certains patients n’osent pas téléphoner pour annuler leur rendez-vous, en cas d’indisponibilité. En intégrant à votre SMS de rappel la fonction « réponse au sms », vous pouvez demander à vos patients s’ils sont toujours disponibles pour le rdv, s’ils ne le sont plus ils peuvent répondre simplement non au SMS. Vous êtes plus facilement informé d’une absence au rdv, ainsi la gestion du planning en est facilitée.

La réglementation en matière de SMS santé

La règlementation en matière de sms santé

Le SMS santé est un outil efficace pour communiquer et simple à utiliser, néanmoins quelques principes s’appliquent pour l’utiliser de manière adaptée. Il est notamment conseillé d’envoyer vos SMS entre 8h00 et 20h00 en semaine, et entre 10h00 et 20h00 le samedi. Les destinataires doivent pouvoir clairement identifier l’émetteur du message, pensez donc à indiquer le nom du praticien ou du centre de santé dans le corps du message ou dans la partie réservée à l’expéditeur.

Dans le cadre des normes RGPD, c’est le professionnel de santé qui est responsable du traitement des données collectées, et il doit donc remplir une déclaration de mise en conformité au RGPD. C’est pour cela qu’il est primordial de choisir un partenaire de confiance comme prestataire SMS. En effet, une gestion des données sécurisée et une plateforme en accord avec la règlementation sont deux éléments à ne pas négliger quand on choisit sa plateforme SMS.
Le SMS santé, c’est également un outil sécurisé qui peut être adapté à la transmission d’informations à caractère confidentiel. En effet, grâce à l’intégration d’un lien court dans votre SMS médical, vous pouvez renvoyer vers une page d’authentification, où le patient pourra entrer ses identifiants et mots de passe et se connecter à son espace afin d’avoir accès à ses résultats.

Le SMS médical se révèle être un réel atout pour faciliter le travail des professionnels de santé, et améliorer leurs services. Il peut faciliter la transmission de conseils médicaux ou de résultats d’analyse de manière confidentielle et sécurisée. Alors, sautez le pas et inscrivez-vous pour tester notre solution !

Recent Posts

Laissez un commentaire

Commencez à taper et cliquez sur Entrée pour chercher

Envoyez des SMS groupés pour toucher l'ensemble de vos ciblesQuand le SMS devient le meilleur ami de votre service des ressources humaines