Notification de livraison : informez vos destinataires par SMS

La notification SMS est le moyen le plus simple et le plus rapide pour communiquer des informations importantes concernant la livraison de colis. Vous pouvez l’utiliser pour informer vos clients, mais aussi pour alerter vos collaborateurs chargés de la livraison, d’une modification apportée à leur tournée, d’une information sur le trafic routier ou encore d’une alerte météo. De plus, comme nous allons le voir, avec SMSup, vous avez la possibilité d’automatiser vos envois de notifications SMS grâce à notre API ou à la solution Zapier !

La notification de livraison facilite et fluidifie le processus d’envoi de vos colis

Vos destinataires apprécient une communication rapide et directe, surtout lorsqu’il s’agit d’être informé sur l’état et l’avancement de la commande qu’ils ont passé auprès de votre entreprise. L’alerte SMS représente une solution d’information efficace qui permet d’instaurer une proximité entre vous et vos clients.

Informez vos destinataires avec une notification de livraison par SMS

La notification SMS peut être envoyée à différentes étapes du processus, vous pouvez par exemple déclencher l’envoi d’un message d’alerte lorsque :

  • La commande est en cours de préparation.
  • La commande est prête à être expédiée.
  • La commande est prise en charge par le transporteur ou en cours de livraison (l’alerte SMS est tout à fait complémentaire avec l’envoi d’emails de suivi de livraison).
  • La commande est livrée ou sera livrée dans la journée.

Vous êtes transporteur ? La notification SMS vous facilite la vie et celle de vos clients !

La notification de livraison facilite la vie des transporteurs

Lorsque vous êtes chargés du transport et de la livraison de colis, le moindre retard peut avoir une influence sur toute la tournée ! La notification de livraison par SMS vous permet de gérer plus efficacement la logistique, en informant rapidement vos destinataires et vos collaborateurs.

Prévenez vos clients avec une notification de livraison par SMS

Prévoyez par exemple l’envoi d’une alerte SMS lorsque vous avez récupéré le colis de votre destinataire et que vous allez le livrer dans la journée.

💬 « Bonjour Monsieur Dumont,
Nous avons pris en charge votre colis n° 23129. Il vous sera livré dans la journée. »

Dans le cas où vous prendriez du retard sur les livraisons, informez également le destinataire avec une alerte SMS grâce à notre solution de SMS rapide ! Efficace et simple, vous pouvez pré-enregistrer un message type pour n’avoir qu’à changer le numéro du destinataire au moment de l’envoi.

Informez vos collaborateurs avec une alerte SMS

La notification SMS facilite votre gestion globale et peut vous aider à gérer les imprévus : elle vous permet d’informer les clients en cas de besoin, mais également les chauffeurs livreurs en cas d’alerte météo ou de problèmes de circulation routière (routes fermées, travaux, accident…). Elle peut également vous permettre de transmettre à chaque chauffeur son planning de la journée, avec l’intégration d’un lien court vers un document PDF par exemple, ou de l’informer en cas de modification dans sa tournée de livraison.

Automatisez l’envoi de vos notifications de livraison

En tant qu’expéditeur comme en tant que transporteur, bon nombre de vos envois peuvent être automatisés. Nous mettons à votre disposition deux solutions d’intégration qui vous faciliteront la vie.

Si vous avez une activité de transport et que vous utilisez un logiciel dédié à la gestion des tournées de livraison, notre API SMS est l’outil parfait pour automatiser vos messages d’alerte SMS ! En effet, son intégration est facile et rapide grâce à une documentation bien détaillée.

Autre possibilité, vous pouvez utiliser la solution Zapier pour connecter votre compte SMSup avec jusqu’à 5000 applications (logiciels de gestion, CMS, WooCommerce, Google Agenda…), facilement et sans besoin de coder. Ainsi, automatisez l’envoi de notifications en fonction d’actions précises, comme quand par exemple le statut d’une commande passe de « en cours de préparation » à « prête à être expédiée ».

Une solution d’optimisation à tous les niveaux !

La communication par SMS représente un investissement peu coûteux, mais qui peut grandement améliorer la relation client ! En effet, l’échange d’informations en temps réel avec les clients permet de réduire leur stress et leur impatience. Les clients sont toujours plus exigeants quant à la rapidité de livraison de leurs colis. Ainsi, en les rassurant, les demandes d’assistance seront moins nombreuses, et votre service client sera donc moins sollicité.

La notification de livraison permet d'optimiser votre service client

Le SMS est également une solution qui permet de lancer des sondages, afin d’évaluer la satisfaction de vos clients à différents niveaux du processus : passage de la commande, suivi et réception de la commande. Le téléphone étant le compagnon de tous les instants de vos clients, cela augmente la probabilité que votre message soit lu en temps voulu !

De plus, notre plateforme SMS vous donne accès aux statistiques de vos envois : vous êtes informés dans le cas où votre message n’aurait pas atteint son destinataire. Si vous insérez un lien court vers une page de suivi, vous pouvez également savoir qui a cliqué ou non dessus.

Vous savez désormais comment la notification de livraison permet d’optimiser le processus d’envoi de commande et de livraison, en tenant informé les destinataires en temps réel ! Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre service client et obtenir un meilleur taux de satisfaction, inscrivez-vous sur notre plateforme !

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