Le SMS pour les entreprises nocturnes : un atout décisif pour communiquer efficacement

Parmi tous les outils de communication disponibles, le SMS est devenu un outil très pertinent. En effet, il est lu 95% du temps et de manière quasi instantanée. Ce haut taux de lecture permet à une entreprise nocturne de diffuser ses actualités et informations importantes efficacement et au plus grand nombre. De plus, le SMS étant rapide […]

Parmi tous les outils de communication disponibles, le SMS est devenu un outil très pertinent. En effet, il est lu 95% du temps et de manière quasi instantanée. Ce haut taux de lecture permet à une entreprise nocturne de diffuser ses actualités et informations importantes efficacement et au plus grand nombre.

De plus, le SMS étant rapide et simple d’utilisation, vos messages sont diffusés en 10 minutes chrono ce qui représente un gain de temps considérable pour votre communication.

Vous êtes une salle de spectacle, un bar, un restaurant ou une boîte de nuit ? Dans cet article, nous vous détaillons en quoi le SMS professionnel se trouve être un outil particulièrement efficace pour les entreprises nocturnes.

Pourquoi utiliser le SMS en tant qu’entreprise nocturne ?

Aujourd’hui, plus de 93% de la population Suisse possède un natel, il s’agit donc d’un outil parfait pour communiquer sur vos actualités. De plus, les personnes sortant la nuit étant majoritairement en groupe, les « bons plans » provoqueront du bouche à oreille  : une personne qui recevra un message sympa envisagera souvent d’en parler à ses camarades de sortie !

Vous commencez à comprendre l’importance du SMS pro pour les établissements de nuit et vous vous demandez sûrement dans quelles situations utiliser le SMS ? Voici quelques idées d’utilisation du SMS Marketing pour vos activités nocturnes !

Diffusez vos offres promotionnelles

Vous avez prévu une Happy Hour ou des tarifs avantageux ? Informez votre clientèle de vos dernières offres promotionnelles en leur envoyant un SMS Marketing. Example :

« Marie, le samedi soir c’est ENTRÉE GRATUITE pour toute personne arrivant entre 23h et minuit ! Rdv au Night Club au : Belpstrasse 3007 Bern. »

Informez vos clients de vos évènements

C’est l’occasion de tenir vos clients au courant de vos soirées incontournables de l’année rapidement et simplement !

Vous êtes restaurateur ? Mettez en avant votre soirée avec un SMS ! Que ce soit pour le réveillon, Halloween, la Saint-Valentin ou Pâques, annoncez votre menu spécial ainsi que vos modalités de réservation pour convaincre vos clients de faire le déplacement ! Exemple :

« Bonjour Franck ! Votre restaurant Aventuro vous invite à découvrir son menu du réveillon : https:// cutt.ly / LpQfipo ! Rdv au 2 place de l’hôtel de ville de 19h à 00h. Sur réservation uniquement. »

Communiquez sur vos actualités

Il est primordial que vos clients soient au courant de vos actualités que ce soit une nouvelle carte de restaurant, un nouveau cocktail ou encore une ouverture exceptionnelle. Si vous prévoyez une nouveauté ou un changement de programme, profitez du haut taux de lecture du SMS pour en informer votre clientèle !

Construisez une base de données clients

Vous avez désormais plein d’idées de SMS pour les entreprises nocturnes. Mais puisqu’un bon SMS n’est rien sans une bonne base de données clients, nous vous révélons quelques astuces pour en construire une !

  • Demandez à vos clients un avis à la fin de leur repas via un formulaire papier, puis proposez-leur de les informer de vos actualités via le SMS (en leur demandant leur numéro de téléphone).
  • Installez une borne à avis : après le règlement de leur addition, proposez à vos clients de laisser un commentaire sur leur expérience, et profitez-en pour leur proposer une inscription à vos campagnes SMS.
  • Installez un photomaton : c’est convivial et marrant et vous pourrez en profiter pour y proposer à votre clientèle une inscription également.

Attention : demandez l’autorisation à vos clients d’utiliser leurs données dans un but commercial (faites cocher une case « j’accepte de recevoir les actualités de… »).

Les atouts du SMS pendant la crise sanitaire

Cette période particulière s’avère être un moment anxiogène pour une majeure partie de votre clientèle. Votre objectif est donc de les rassurer en les informant des mesures nécessaires que vous avez mises en place tout en dissipant leurs doutes. Voici quelques exemples d’utilisation du SMS de notification pour aider votre entreprise nocturne dans la mise en place de ses mesures sanitaires.

Signaler un cas de coronavirus rapidement et efficacement

De nombreuses sociétés ont mis en place un système pour pouvoir réagir plus efficacement lors de la déclaration d’un cas de Covid-19 dans leur établissement. Ce système consiste à prendre les coordonnées des clients dès leur entrée dans vos locaux. Demandez-leur leur nom, numéro de téléphone, date et heure d’arrivée. Ainsi, si un cas Covid-19 est déclaré, vous pourrez en informer vos clients afin qu’ils puissent rapidement se faire dépister.

A noter : ces informations ne devront en aucun cas être utilisées à des fins commerciales.

Informer rapidement des mesures sanitaires

Les mesures que vous mettez en place peuvent être amenées à changer régulièrement et peuvent parfois déstabiliser vos clients lors de leur arrivée. Avant leurs venues, informez-les des mesures adoptées dans votre établissement grâce à un SMS :

  • Port du masque obligatoire
  • Distanciation sociale
  • Limitation du nombre de personnes par table
  • Mise en place de distributeurs de gel hydroalcoolique…

Astuce : facilitez-leur la tache en leur communiquant un document PDF expliquant toutes les mesures mises en place.

Informer des changements organisationnels instaurés suite aux mesures gouvernementales

Vos clients ont dû modifier leurs habitudes suite aux événements. Gardez contact avec eux en les informant de vos nouveaux modes de fonctionnement mis en place !

  • Vous tenez un restaurant ? Informez vos clients de votre service de livraison à domicile et de vos cours de cuisine à distance !
  • Vous tenez un bar ? Communiquez sur la mise en place de cocktails à emporter ou de la livraison de vos planches de charcuterie !
  • Vous tenez une boîte de nuit ? Invitez votre clientèle à suivre vos lives avec un DJ pour leur permettre de danser depuis chez eux !

Ainsi, le SMS pour les établissements de nuit vous permettra de gagner en rapidité et en efficacité dans votre communication. Particulièrement en temps de crise, il sera un outil incontournable pour garder votre entreprise en marche.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez comment bien informer grâce à la notification SMS en temps de crise. Une question concernant le SMS professionnel ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir de vous aider dans vos projets.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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