SMS professionnel ou WhatsApp Business : faut-il vraiment choisir ?

Avec 90% des messages lus en moins de 4 minutes, le téléphone portable fait partie des moyens de communication préférés des entreprises ! Cet outil, petit mais puissant, vous permet de toucher votre cible facilement et rapidement (diffusion de promotions, envoi de notifications, rappels de rendez-vous par SMS…) !

Le SMS est l'un des moyens de communication préférée des entreprises

Pour communiquer avec vos clients et prospects via leur natel, plusieurs solutions existent ! Par exemple, vous pouvez mettre en place une campagne de SMS professionnel ou encore passer par des systèmes de messagerie comme Whatsapp Business. Mais alors, quelle solution choisir ? Le SMS ou WhatsApp ? Dans cet article, découvrez les avantages de ces deux solutions !

Le SMS professionnel et Whatsapp Business : des outils puissants pour vos campagnes de marketing mobile !

Le SMS professionnel, tout comme Whatsapp Business, vous permet de communiquer avec vos clients et prospects de manière rapide et efficace sur mobile ! Parmi leurs nombreux avantages, vous pouvez compter sur ces deux outils pour :

✔️ Envoyer vos médias
✔️ Mettre en place une API (pour envoyer des confirmations de réservation, des notifications de commande, etc.)
✔️ Envoyer des promotions et de nouvelles offres marketing directement sur mobile
✔️ Créer différentes listes de diffusion pour vos campagnes marketing
✔️ Transmettre des informations de manière sécurisée

Il existe donc beaucoup de similitudes entre le SMS professionnel et WhatsApp Business ! Pourtant, quelques éléments les différencient tout de même.

Le SMS ou WhatsApp : quand les utiliser ?

 

Quand le SMS professionnel l’emporte sur WhatsApp

 

➡️ Le SMS professionnel, une compatibilité imbattable

SMS ou WhatsApp : qui est le plus compatible sur mobile ?

Le SMS pro a un atout de taille face à WhatsApp : une compatibilité et une visibilité de 100% ! Il vous suffit d’avoir le numéro de vos clients, qu’ils aient un smartphone ou non, qu’ils soient connectés à internet ou non, il recevront votre message si vous utilisez une plateforme SMS.

Vos clients utilisent-ils l’application WhatsApp Business ?

Vous devez impérativement prendre ce paramètre en compte avant de mettre en place vos campagnes marketing avec WhatsApp Business. Pour que vos clients et prospects puissent recevoir vos messages envoyés via WhatsApp Business, il est indispensable qu’ils possèdent l’application sur leur smartphone, et qu’ils aient un compte ! Vos contacts doivent également disposer d’une connexion internet pour pouvoir recevoir des messages sur l’application.

Vous êtes donc plus sûrs d’atteindre votre cible en utilisant le SMS professionnel plutôt que l’application Whatsapp Business. Il vaut mieux mettre toutes les chances de votre côté.  

 

➡️ Le SMS professionnel, une solution plus rapide à mettre en place

Vous souhaitez une solution rapide et efficace pour communiquer sur le téléphone portable de vos clients ? Alors le SMS est l’outil qu’il vous faut ! En vous inscrivant gratuitement sur notre plateforme 100% en ligne, vous programmerez vos SMS Marketing ou notifications par SMS en seulement 2-3 clics.

le SMS professionnel est une solution rapide pour communiquer à vos clients et prospects

Cependant, si vous voulez installer et utiliser WhatsApp Business pour votre entreprise, il faudra tout d’abord créer votre « profil entreprise » et le faire certifier… Cela peut prendre un peu de temps.

De même pour l’API : notre API SMS est très rapide à mettre en place mais aussi très simple puisque vous êtes guidé pas à pas par notre documentation en ligne. L’API WhatsApp est, quant à elle, plus jeune et moins répandue que celle de l’API SMS.

 

La force de Whatsapp : répondre à ses clients instantanément

 

WhatsApp Business reste tout de même un outil très performant qui peut vous être utile pour plusieurs raisons !

SMS ou WhatsApp : lequel choisir pour avoir un feedback ?

Tout d’abord, d’après une étude « we are social » de 2019, WhatsApp est la messagerie la plus utilisée au monde, avec plus de 60 milliards de messages envoyés chaque jour. Vous avez donc de grandes chances que vos clients et prospects possèdent un compte sur cette application !

Ensuite, WhatsApp Business vous permet d’avoir un feedback et un réel échange avec vos clients et prospects. Vous pouvez prendre contact avec vos clients, mais aussi leur permettre de vous contacter en retour pour une conversation approfondie et privilégiée.  Un outil utile pour traiter directement les réclamations ou donner des conseils individualisés !

Enfin, WhatsApp Business n’a pas de frontière et sera une bonne solution si vous souhaitez communiquer avec vos clients à l’international (à condition qu’ils soient bien connectés à internet).

À noter  : il est important de prendre en compte que l’ensemble des services proposés par WhatsApp Business sont plutôt destinés à être utilisés dans des petites et moyennes entreprises.

Notre conseil si vous utilisez WhatsApp Business : les clients peuvent s’adresser directement à vous, alors soyez prudent ! Il est utile dans ce cas de prévoir une personne dédiée pour répondre rapidement aux messages et requêtes reçues, et ne pas vous laisser déborder.

 

Finalement, faut-il utiliser le SMS ou WhatsApp ? Tout dépend de votre stratégie de communication ! Ces deux outils ont tous les deux leurs avantages et peuvent donc être utilisés conjointement, pour différentes fonctionnalités. Le SMS pro est idéal pour atteindre une large cible de manière rapide, sécurisée et certaine, tandis que WhatsApp Business est un bon outil si vous souhaitez avoir une conversation plus poussée avec vos clients et leur donner des conseils vraiment personnalisés.

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