Statistiques SMS : avec le SMS pro, analysez vos retombées en un clin d’œil !

Utiliser le SMS pro pour communiquer c’est bien, mais pour être encore plus efficace, il est indispensable que vous puissiez analyser vos statistiques ! Avec SMSup vous allez avoir accès à de nombreuses statistiques en rapport avec vos campagnes envoyées. De plus, vous allez pouvoir, consulter vos historiques, comparer vos campagnes ou encore télécharger vos rapports… L’objectif est que vous […]

Utiliser le SMS pro pour communiquer c’est bien, mais pour être encore plus efficace, il est indispensable que vous puissiez analyser vos statistiques ! Avec SMSup vous allez avoir accès à de nombreuses statistiques en rapport avec vos campagnes envoyées. De plus, vous allez pouvoir, consulter vos historiques, comparer vos campagnes ou encore télécharger vos rapports… L’objectif est que vous puissiez analyser vos retombées pour améliorer vos prochaines campagnes SMS, et donc, augmenter vos ventes.

Comment bien préparer ses campagnes pour avoir de bonnes statistiques ?

Il est primordial de bien préparer vos SMS pour pouvoir, par la suite, accéder à de nombreuses datas. Pour des SMS au top, voici une check-list des « actions » à faire avant d’envoyer vos campagnes :

Créez vos listes de contacts avec les bonnes informations. Par exemple :

  • Mettez le numéro de téléphone dans la première colonne (c’est obligatoire)
  • Dans la colonne « Info 1 » mettez le nom de vos clients
  • Dans la colonne « Info 2 » renseignez leur prénom
  • Dans la colonne « Info 3 » ajoutez par exemple leur date de naissance.

Le fait de noter les informations ainsi, va vous permettre de personnaliser vos SMS en insérant le prénom de vos clients en début du SMS. De plus, vous pourrez, lors de l’analyse de vos statistiques, associer le numéro de vos clients aux informations présentes dans vos listes.

  • Rédigez un SMS accrocheur qui donne envie. Pour cela, allez droit au but et mettez en avant vos promotions dès le début.
  • Ajoutez un lien tracé dans votre SMS. Par exemple, vous pouvez mettre en avant un PDF ou votre site e-commerce.
    À noter : vous pouvez ajouter plusieurs liens dans votre SMS. Ainsi, vous aurez accès pour chaque lien, aux statistiques associées.
  • Mettez en place des UTM (Urchin Tracking Module) qui vont vous permettre d’obtenir des résultats encore plus poussés. Grâce aux UTM, vous pourrez suivre (via Google Analytics) ce qu’on fait les utilisateurs sur votre site après avoir cliqué sur votre lien.

Analysez votre retour sur investissement avec nos statistiques SMS

Quelques definitions avant d’aller plus loin

Avant de vous expliquer comment le SMS va vous permettre d’analyser votre retour sur investissement, nous vous définissons quelques notions pour que vous puissiez comprendre tous les termes employés sur notre plateforme SMS !

% de cliqueur : il s’agit du nombre de personnes ayant cliqué sur le lien présent dans votre SMS. Attention, si vous n’utilisez pas le traceur de lien « URL raccourcie » pour insérer votre lien, vous n’aurez pas de statistiques et le pourcentage sera égal à 0. Toutefois, vous pourrez consulter le nombre de personnes ayant ouvert le SMS.

AR non disponible (= accusé de réception non disponible) : il ne dépend pas de la plateforme SMSup mais des données des opérateurs téléphoniques ! Le message a pu être transmis à son destinataire mais nous n’avons pas encore reçu l’accusé de réception. C’est pourquoi, celui-ci est définitif 48h après l’envoi de vos campagnes.

NPAI (= les numéros qui ne sont plus attribués) : ce sont les numéros de téléphone qui ne sont plus utilisés ou incorrects. Blacklister les NPAI signifie que vous pouvez les supprimer de vos listes de contacts. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton et de valider. Pourquoi Blacklister les NPAI ? Car vous payez des SMS envoyés dans le vide. Ainsi, après chaque campagne, vérifiez les NPAI !

Quelles sont les statistiques sms auxquelles vous avez acces ?

Avec SMSup, vous avez accès à un reporting pour chaque campagne SMS envoyée. Vous pouvez consulter ce rapport sur notre plateforme, mais aussi le télécharger pour faire des analyses plus poussées. Pour cela, rendez-vous sur votre tableau de bord SMSup et sélectionnez la campagne que vous souhaitez analyser. Maintenant, vous pouvez consulter les différentes données présentes !

  • Nombre de SMS envoyés : Il s’agit du nombre total de SMS envoyés. Attention, si lors de la rédaction de votre SMS, vous dépassez les 160 caractères, votre message sera comptabilisé comme 2 SMS et sera également facturé comme 2 SMS.
  • Nombre de SMS reçus :
    C’est le nombre total de SMS reçus. À ce chiffre est déduit le nombre de SMS non-reçus.
  • Nombre de SMS non-reçus : Ce sont les SMS qui n’ont pas été reçus car, par exemple, le numéro n’est plus attribué ou mauvais. Vous pouvez Blacklister ces numéros en cliquant sur « Blacklister les NPAI ». À noter : si vous avez créé votre liste manuellement, il se peut que vous ayez fait une erreur au niveau du numéro, vous pouvez donc aller sur votre liste de contacts et le modifier manuellement.
  • Taux de clics (ou le % de cliqueur) :
    C’est le pourcentage de personnes ayant cliqué sur votre lien. Ainsi, vous allez pouvoir : Consulter les informations des personnes (selon les informations renseignées dans votre liste de contacts (numéro, info 1, info 2…). Savoir à quelle date les personnes ont cliqué sur le lien ainsi que l’heure. Sont-elles allées sur votre site quand elles ont reçu le SMS où l’ont-elles consulté plus tard ? Connaître le type de mobile utilisé, sa marque et son modèle.
  • Taux de désabonnement : Il s’agit du nombre de personnes ayant cliqué sur le lien de désabonnement présent à la fin de votre SMS. Pour rappel, il est obligatoire d’ajouter le lien « STOP » à vos SMS Marketing. De plus, ce lien correspond à 26 caractères dans votre SMS (il vous restera plus que 134 caractères pour rédiger votre message). Vous pouvez retrouver l’ensemble des désabonnements en cliquant sur l’onglet « liste désabonnements » ! Cette liste est constituée des destinataires ayant cliqué sur votre lien STOP. Vous pouvez aussi ajouter des numéros manuellement ou importer vos listes.

À noter : les désabonnements sont automatiquement retirés de vos listes de contacts.

Notre conseil SMSup pour des campagnes au top !

Faites des tests concernant l’envoi de vos campagnes. En effet, vous avez la possibilité de voir si vos clients ont cliqué immédiatement (ou non) sur vos liens. Ainsi selon l’offre mise en avant, le contenu de vos campagnes, mais aussi votre cible, vous pourrez identifier les leviers qui fonctionnent le mieux ainsi que les jours et les heures les plus pertinents.

Vous connaissez désormais toutes les statistiques SMS auxquelles vous avez accès. Ces statistiques vont vous permettre d’analyser vos campagnes envoyées, pour ainsi améliorer vos prochaines campagnes, augmenter le trafic sur votre site et dans votre boutique mais aussi, pour faire grimper vos ventes ! Vous avez des questions ? Contactez notre équipe, nous serons ravis d’échanger avec vous sur vos campagnes SMS.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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Moe ist Junior Sales Coordinator bei SMSup

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