Utilisez le mailing SMS de manière efficace : les 3 erreurs à ne surtout pas faire

mailing sms 3 erreurs à ne pas faire

Le mailing SMS est incroyablement efficace pour augmenter votre chiffre d’affaire et fidéliser votre clientèle. Il va vous permettre d’améliorer votre visibilité et d’avoir une meilleure présence dans l’esprit de vos clients et prospects. Plusieurs services de SMS Marketing sont disponibles pour vous offrir un large choix en terme de possibilités pour communiquer.

Le mailing SMS est un atout performant à intégrer absolument dans votre stratégie de communication marketing. Or pour que ses effets soient positifs et profitables, il faut savoir s’y prendre. C’est pourquoi nous allons vous présenter les 3 erreurs fréquentes susceptibles de diminuer l’impact de votre campagne de marketing par SMS.

Devenir un spammeur

Bien que vos clients vous aient transmis leurs numéros de téléphone portable, il ne faut pas les relancer trop souvent avec des campagnes de SMS promotionnels. Il est important de savoir « doser » ses envois et les programmer pour ne pas provoquer l’effet inverse que celui initialement souhaité.
Afin que votre opération d’SMS publicitaire soit couronnée de succès, vous devez absolument :

1. Obtenir l’accord du destinataire

Il est possible de lui demander son accord lors de son inscription ou sa commande. C’est très important d’un point de vue légal que les clients soient au courant qu’ils recevront de la publicité par SMS. Votre clientèle doit avoir la possibilité de recevoir ou non des messages publicitaires sur leurs téléphones. Grâce à SMSup, il est possible de gérer les désabonnements de manière automatique.

2. Adapter la fréquence d’envoi de SMS afin d’offrir une réelle valeur ajoutée aux clients

Il est très important d’espacer les campagnes de SMS afin de ne pas importuner votre clientèle.

Vous atteindrez vos objectifs en restant modéré dans vos envois de SMS et en établissant un programme au préalable pour déterminer une fréquence qui convient. Une campagne par mois est la fréquence qui est recommandée.

envoi trop fréquent de sms

3. Alterner entre le SMS de promotion et le SMS d’information

Enfin, dans votre stratégie de mailing SMS à long terme, il est conseillé d’alterner entre l’envoi de SMS de promotion et l’envoi de SMS d’information. En effet, si vous vous contentez de l’envoi de SMS de promotion, votre client ou prospect pourrait se retrouver dans l’attente de celui-ci pour se rendre dans votre magasin physique ou sur votre site. A l’inverse, si vous envoyez uniquement des SMS d’information, cela pourrait à terme provoquer le désintérêt et l’indifférence du client à l’égard du message. Il est donc important de faire un mélange des deux pratiques pour que la stratégie de marketing mobile opère.

 

Ne pas posséder un site web responsive adapté au téléphone mobile

C’est une faute trop souvent commise ! Il est très important d’envoyer des SMS marketing avec un lien vers un site web responsive adapté au format des téléphones portables. Bien trop fréquemment, il n’est pas du tout adapté pour être consulté depuis un smartphone ou une tablette.

site web adapté au format téléphone

Ceci impliquera une mauvaise vision de l’offre ou de l’information proposée sur le site internet et donnera une image négative de la pub par SMS. Il est donc primordial de contrôler votre site web afin qu’il soit facilement consultable depuis un smartphone.
Si c’est le cas, la visite de votre client sur le site web sera positive et se conclura par une vente.

Si ce n’est pas le cas, votre mailing SMS aura un taux de rebond très élevé (clients qui vont arriver sur votre site web et le quitter sans y avoir consulté d’autres pages). Cela pourrait entraîner une perte d’efficacité et de crédibilité.

Attention : il est également important de veiller sur le temps de chargement de la page sur laquelle vous redirigerez votre clientèle pour éviter une attente trop longue et l’abandon du client à se rendre sur l’offre. Plus la liaison est fluide, plus l’expérience client est optimisée et plus il y a de chance de provoquer une vente. De cette façon, grâce au SMS Marketing, vous susciterez l’envie et le besoin, l’acheminent sera simple et efficace et le client demeurera satisfait.

 

Ne pas personnaliser le mailing SMS à sa cible

Un médecin a la possibilité d’utiliser le mailing SMS, par exemple, pour confirmer ou envoyer un rappel de rendez-vous. Dans ce cas, le message d’information est perçu agréablement parce qu’il donne une valeur ajoutée, il rend service aux clients.
Mais au contraire si un client fait appel une fois à un garage pour réparer son véhicule Skoda, il n’a pas pour autant envie de recevoir toutes les promotions de la marque Audi.

Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter d’envoyer des promos par SMS marketing ! Il faut simplement adapter l’offre en segmentant votre base de données afin d’envoyer du contenu réellement adapté à la cible définie. Le but est de créer un groupe de personnes au profil sensiblement similaire afin d’en cibler les habitudes de consommation. C’est ce qui va vous permettre de gagner en pertinence dans la proposition de vos offres.

Personnalisez les sms pour créer un lien avec le client

La personnalisation est une notion très importante car elle va être un facteur de démarcation vis-à-vis de vos concurrents. Etant un outil de communication particulièrement efficace, beaucoup d’entreprises le sollicitent. Or, ce qui va faire la différence va être cet aspect de personnalisation. Par exemple, l’emploi du nom de votre client va le faire se sentir comme un client privilégié et ainsi directement le plonger dans de bonnes conditions pour acheter.

 

Ainsi, le mailing SMS est idéal pour communiquer sur ses offres, son entreprise ou son activité. Mais comme tout contenu, il faut savoir correctement l’élaborer et l’utiliser pour observer des résultats positifs. En effet, il nécessite un minimum de rigueur en termes de conception, d’organisation et d’acheminement. Si ces étapes sont soignées comme il faut, votre stratégie de campagne SMS Marketing portera automatiquement ses fruits et aura l’effet escompté : l’optimisation de votre ROI.

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