Communication de gestion de crise par SMS : COVID-19, comment bien utiliser le SMS pro et rédiger vos messages ?

Avec la crise sanitaire qui a tapé en plein fouet le monde entier, toutes les entreprises ont été touchées. Cette épidémie a eu de fortes répercussions sur l’économie mondiale. Pour communiquer rapidement avec la population, les entreprises ont dû mettre en place une communication de gestion de crise pour échanger des informations prioritaires avec leurs employés, collaborateurs, fournisseurs, […]

Avec la crise sanitaire qui a tapé en plein fouet le monde entier, toutes les entreprises ont été touchées. Cette épidémie a eu de fortes répercussions sur l’économie mondiale. Pour communiquer rapidement avec la population, les entreprises ont dû mettre en place une communication de gestion de crise pour échanger des informations prioritaires avec leurs employés, collaborateurs, fournisseurs, clients…

Mais elles doivent également se préparer à relancer leur activité au moment venu. C’est pourquoi, la gestion de crise par SMS est la solution idéale. Avec un taux de délivrabilité imbattable permettant de communiquer de manière urgente grâce à des envois de masse, le SMS va vous permettre d’être réactif pour passer les bons messages, au bon moment et à la bonne cible.

La notification SMS : la solution accessible à tous pour vous aider dans votre communication de crise

Avec les mesures mises en place par l’Etat, de nombreuses entreprises ont dû fermer les portes de leur société. D’autres ont pu rester ouvertes tout en mettant en place des réglementations strictes. Distances de sécurité, fermeture et réouverture de la société, télétravail… La notification va vous permettre de communiquer en quelques clics.

« À tout le personnel ! Suite au COVID-19, notre société va rester ouverte mais certaines réglementations sont mises en place afin de vous aider à travailler dans les meilleures conditions possibles : https:// jeyGBhdt . ch ».

« COVID-19 : l’état autorise la réouverture des sociétés. À partir du 25/04 vous allez pouvoir retourner à vos bureaux et retrouver vos horaires habituels : https:// juFRde . ch ».

Vous êtes un commerce : communiquez sur vos horaires et l’évolution de votre activité

Boutiques de vêtements, librairies, boulangeries, boucheries… Pour chaque établissement, il y a des réglementations différentes. Votre commerce doit fermer ses portes ? Utilisez le SMS pour en informer vos clients, mais aussi pour annoncer la réouverture de celui-ci et pour reprogrammer vos rendez-vous. A l’inverse, vous restez ouvert mais vos horaires changent ? Le SMS va vous permettre d’échanger rapidement avec vos clients.

« Votre boucherie XXX reste ouverte, toutefois merci de respecter nos nouvelles règles de sécurité : 1m50 de distance et pas plus de 3 clients simultanément dans notre boutique. Nos Horaires : du lundi au samedi de 8h30 à 18h. A très vite, et prenez soin de vous »

« Bonjour, suite au COVID-19 nous sommes contraints de reporter votre RDV à une date indéfinie pour le moment. Nous reviendrons très rapidement vers vous avec de nouveaux horaires. Prenez soin de vous ! »

Vous êtes un restaurant : informez sur la possibilité de prendre à emporter et sur la livraison

Cette mise en quarantaine est arrivée rapidement et nous a tous surpris. Vous veniez peut-être de réapprovisionner vos stocks ? Pas de panique, vous pouvez, comme le font déjà certains de vos confrères, mettre en place un service à emporter, mais aussi, proposer la livraison de vos plats via des plateformes comme JustEat ou Smood. Le SMS va également vous permettre d’annoncer la réouverture de votre restaurant et de diffuser votre carte.

« Il est toujours possible de manger des bons petits plats, même en quarantaine. Découvrez nos plats à vous faire livrer juste ici : https:// jdhGHB . ch »

« Votre restaurant XXX réouvre ses portes à partir du 25/04, découvrez notre carte et réservez juste ici : https:// JUHgTf . ch. »

Vous êtes artisan : notifiez vos clients sur l’avancement des travaux

Le domaine de la construction est pris de plein fouet par cette crise, souci de réapprovisionnement, règles de sécurité impossibles à maintenir… et vous êtes donc forcés de mettre vos travaux à l’arrêt. Pensez au SMS pour en informer vos clients et pour les rassurer sur le fait que vous pourrez reprendre une fois le confinement passé.

« Suite à des problèmes de réapprovisionnement, le chantier XXXX doit être mis en pause. N’hésitez pas à nous appeler au 022 523 95 77 pour en discuter. »

Vous gérez un site e-commerce : mettez en avant vos produits et votre service de livraison

Les boutiques sont fermées mais les sites e-commerce ont le vent en poupe. Vous souhaitez communiquer sur votre nouvelle collection ou encore informer sur les délais de livraison qui peuvent être un peu plus longs qu’en temps normal ? Pensez au SMS marketing pour tenir au courant vos clients !

« Votre site XXX continu la livraison de vos plus belles tenues. Rendez-vous sur notre site et profitez de la livraison offerte https:// MpLBDf . ch »

Vous êtes une administration, une association… : informez sur vos actualités

Fermeture des locaux administratifs, des universités, des écoles… mais aussi report ou annulation des événements annuels. Avec le SMS communiquez efficacement et de manière urgente.

« Suite au COVID-19, le Marathon prévu le weekend du 18/04 est malheureusement décalé. Nous reviendrons vers vous quand nous pourrons fixer une nouvelle date. Pour connaître tous les événements maintenus, rendez-vous su

Gestion de crise par SMS : nos conseils pour réussir vos SMS

Durant une crise, il est indispensable de mettre en place une communication pour être transparent avec vos clients mais aussi votre personnel. Avec SMSup, mettez en place une communication de gestion de crise par SMS selon votre secteur d’activité, avant, pendant mais aussi et surtout après la crise pour vous relancer. Pour être efficace et avoir un fort impact, voici quelques conseils simples mais très utiles :

  • Personnalisez l’expéditeur de votre SMS avec le nom de votre société
  • Soyez bref et mettez les informations importantes dès le début de votre message
  • Insérez un lien dans votre SMS renvoyant sur une page avec toutes les réglementations à respecter
  • Passez par l’onglet « SMS Rapide » si vous avez une urgence à communiquer
  • Ne faites pas de messages trop alarmistes et soyez humain. Le tout est de rester en contact avec vos clients, collaborateurs et employés, de les informer mais aussi de les rassurer

Le SMS professionnel est un outil avec un fort impact permettant de communiquer rapidement, efficacement, à une large cible mais aussi de manière économique. La notification SMS va vous permettre d’échanger sur vos informations prioritaires. Le SMS marketing vous permettra, lui, de relancer votre activité. Vous avez des questions sur la mise en place du SMS ? Contactez nos équipes.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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