Comment mieux connaître sa cible marketing grâce au sondage SMS ?

Acheteuse recevant un sondage par SMS

Dans un paysage concurrentiel en constante évolution, comprendre et répondre aux besoins de sa clientèle est essentiel. Les sondages SMS se révèlent être un puissant outil pour toute entreprise souhaitant recueillir des informations sur sa cible marketing, de manière rapide, efficace et non intrusive.

Dans un paysage concurrentiel en constante évolution, comprendre et répondre aux besoins de sa clientèle est essentiel. Les sondages SMS se révèlent être un puissant outil pour toute entreprise souhaitant recueillir des informations sur sa cible marketing, de manière rapide, efficace et non intrusive. Suivez votre professionnel du SMS groupé SMSup pour découvrir comment tirer le meilleur parti des sondages SMS, afin d’approfondir la compréhension de votre marché, d’affiner votre stratégie marketing et ainsi, d’améliorer votre relation client. Le sondage marketing peut véritablement transformer l’approche de votre cible commerciale et booster l’atteinte de vos objectifs.

Qu’est-ce que la cible marketing ?

Cible marketing pour stratégie de communication

La cible marketing est l’élément central de toute stratégie marketing. Aussi connue sous le nom d’audience cible ou de public cible, elle représente le profil type de client ou de prospects auquel une entreprise adresse ses efforts marketing. Il s’agit du groupe démographique ou comportemental, du segment de marché que l’entreprise vise à atteindre avec ses produits ou services.

La définition de la cible marketing est primordiale pour orienter les stratégies de communication, de promotion et de distribution. Bien connaître sa cible commerciale permet de mieux l’atteindre, de la fidéliser, et ainsi de maximiser l’efficacité des efforts marketing et le retour sur investissement.

Définir les objectifs de son sondage SMS

Afin de concevoir un sondage SMS efficace, la première étape est d’identifier clairement les informations que vous souhaitez obtenir. Les besoins peuvent varier en fonction de l’entreprise, du projet ou du secteur d’activité.

On compte parmi les principaux objectifs d’étude de marché ou sondage, la connaissance de sa cible marketing, et donc, la compréhension des besoins et des préférences en termes de produits ou de services. On peut également chercher à évaluer la satisfaction client, améliorer l’expérience client ou encore affiner ses stratégies marketing. On peut aussi explorer de nouveaux marchés ou de nouvelles offres.

SMSup répond à vos interrogations sur les campagnes sms

Choisir le type de questions de son sondage

Le choix du type de question dans un sondage SMS dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’objectif du sondage, de la complexité de l’information que vous souhaitez recueillir et de la méthode de collecte de données.

  • Question à choix multiples : elles offrent plusieurs options parmi lesquelles les répondants peuvent choisir, elles permettent de recueillir des données démographiques, des opinions et des préférences.
  • Questions à réponse ouverte : elles permettent aux répondants de s’exprimer de manière libre, elles sont utiles pour récolter des opinions détaillées, des suggestions. Gardez à l’esprit que l’analyse des données peut être plus complexe avec ce type de question. 
  • Échelles de notation : elles sont idéales pour mesurer la satisfaction ou le degré d’accord ou de désaccord avec des déclarations spécifiques, en utilisant une échelle graduelle sur 1 à 10 points.
  • Questions de classement : utiles pour hiérarchiser les choix et comprendre les priorités des répondants, elles demandent de classer plusieurs options par ordre de préférence ou d’importance.

Il est recommandé d’utiliser une combinaison de différents types de questions dans ses études de marché marketing, afin d’obtenir un éventail complet d’informations.

Diffuser son questionnaire d’étude de marché par SMS

Utilisation du VLN pour recevoir des SMS dans sa boite de réception

La méthode de diffusion par SMS offre de nombreux avantages, à commencer par son accessibilité. En effet, aujourd’hui, la quasi-totalité de la population possède un téléphone portable et peut recevoir des SMS. Cela vous permet d’atteindre facilement votre cible commerciale, quel que soit son âge, son emplacement ou son niveau de technologie. Les SMS ont un taux d’ouverture extrêmement élevé, supérieur à 90%, ce qui augmente considérablement les chances d’obtenir des réponses à votre sondage marketing. Si vous avez besoin d’obtenir des retours rapides, c’est également le meilleur canal, car les SMS sont généralement lus tout de suite après leur réception.

Les sondages SMS sont simples et rapides à mettre en place. Vous pouvez les envoyer à toute votre liste par SMS groupé en quelques clics seulement. Utiliser une plateforme d’envoi de SMS professionnel permet d’accéder à des fonctionnalités avancées de suivi de réponse. Cela vous permet de surveiller les résultats en temps réel et de récolter des données précieuses auprès de votre cible marketing.

Analyser et utiliser les résultats de son sondage marketing

Une fois que vous avez recueilli les résultats de votre sondage SMS, il est essentiel de les analyser de manière approfondie afin de prendre des décisions éclairées. Vous pouvez commencer par identifier des similitudes ou des différences dans les réponses, afin d’identifier les tendances ou les corrélations en fonction des caractéristiques démographiques et comportementales des répondants.

Déterminez ensuite quelles sont les opinions majoritaires et les préférences exprimées, les points forts et les points faibles de votre offre selon les réponses obtenues.

Définissez par la suite, les axes d’améliorations possibles afin d’affiner votre stratégie de communication, priorisez les actions à entreprendre afin d’améliorer l’expérience client et ajustez, au besoin, votre offre de produits ou de services.

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Les sondages marketing par SMS sont l’outil indispensable de toute entreprise souhaitant mieux comprendre sa cible commerciale. Le SMS est un canal efficace et rapide pour recueillir de précieuses données. L’analyse des résultats obtenus permet de révéler des axes d’améliorations et de s’adapter aux besoins réels de sa cible marketing. Contactez-nous pour lancer votre questionnaire en marketing.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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