Le SMS professionnel : ennemi ou meilleur ami de l’emailing ?

Aujourd’hui, de nombreux outils de communication existent et il est devenu parfois difficile de choisir parmi tous ces supports. Newsletters, publications sur vos réseaux sociaux, articles de blog, SMS professionnel… Tant de moyens qui vous sont proposés, mais alors lesquels sélectionner ? Selon vos objectifs, votre temps ou encore vos moyens, des outils seront privilégiés. Pour […]

Aujourd’hui, de nombreux outils de communication existent et il est devenu parfois difficile de choisir parmi tous ces supports. Newsletters, publications sur vos réseaux sociaux, articles de blog, SMS professionnel… Tant de moyens qui vous sont proposés, mais alors lesquels sélectionner ?

Selon vos objectifs, votre temps ou encore vos moyens, des outils seront privilégiés. Pour vous aiguiller, nous avons décidé de comparer deux outils de communication, l’emailing et le SMS pro. Ainsi, découvrez notre comparatif qui va vous aider à choisir entre emailing ou SMS !

Le SMS et l’emailing : deux outils qui vont vous permettre de toucher une large cible

Avant d’aller plus loin, voici un bref comparatif sur le SMS et l’emailing :

  • Le SMS a un taux de mémorisation de 60% contre 40% pour l’email
  • Le SMS a un taux de clic sur un lien de 19% contre 4% pour l’email
  • Concernant le temps moyen entre la réception de l’information et sa lecture, le SMS remporte le score haut la main avec une lecture de 4 minutes après sa réception contre 90 minutes pour l’email
  • Il en est de même pour le temps de création, en 10 minutes vous avez créé et programmé votre campagne SMS alors qu’il vous faut environ 120 minutes pour élaborer et programmer votre newsletter

Selon ces chiffres, le SMS remporte largement la compétition, mais ce n’est pas pour autant qu’il doit être toujours favorisé. En effet, le SMS et l’email n’ont pas forcément les mêmes objectifs et ne diffuseront pas les mêmes informations, en tout cas, pas de la même manière. Car oui, le SMS et l’emailing sont en réalité complémentaires.

Prenons un exemple : pendant les soldes, les grandes enseignes de beauté lancent des campagnes de newsletters marketing mettant en avant l’ensemble de leurs promotions. Ces mails prennent un peu de temps à être créés mais diffusent l’ensemble des promotions avec des boutons renvoyant directement sur le site.

Mais vous recevez également des campagnes SMS, beaucoup plus brèves, informant sur les soldes avec les pourcentages mis en avant. La newsletter est donc plus complète, mais le SMS va plus droit au but.

Emailing ou SMS : comment bien utiliser ces outils ?

Très souvent, les supports de communication sont complémentaires avec d’autres outils. L’objectif est de toucher l’ensemble de vos cibles de manière différente, et surtout d’avoir une large portée. Emailing ou SMS, ces deux outils vont vous permettre d’atteindre vos objectifs, mais pas de la même manière. Avec l’emailing vous diffusez l’ensemble de vos informations, promotions… Tout en faisant une mise en page attrayante avec des couleurs, des images et des boutons renvoyant sur votre site internet. Le SMS lui, sera là pour envoyer les informations brutes, directes, il sera plutôt utilisé pour du last minute ou si vous voulez communiquer rapidement et efficacement.

Quand le SMS et l’emailing font bon ménage : communiquez auprès d’une large cible

Saviez-vous que 61% des consommateurs lisent leurs emails sur leur natel ? Eh oui, aujourd’hui, tout se passe sur le mobile ! Commandes en ligne, recherches d’informations sur internet ou encore comparatifs sur deux produits, le mobile est entré dans les habitudes des consommateurs. C’est pourquoi, envoyer des offres directement sur le téléphone de vos clients est devenu plus que conseillé, c’est devenu indispensable.

En effet, en accompagnant votre newsletter d’un sms pour informer d’une promotion ou d’un événement, vous êtes certain que votre message est bien diffusé à votre cible. Par exemple, lors de la création d’un événement, vous envoyez un SAVE THE DATE sous forme de newsletter pour informer de votre événement. À J-1, vous pourrez opter pour le SMS pour faire une rapide touche de rappel aux participants.

Il en est de même pour l’annonce de promotions. Avec une newsletter, vous allez communiquer sur toutes vos promotions, expliquer l’offre en détails, les conditions mais aussi insérer des liens renvoyant directement sur l’ensemble de vos offres. Le SMS sera utilisé pour communiquer immédiatement et faire une touche de rappel. Les promotions ne seront pas toutes mises en avant, vous allez plutôt employer un « à partir de 50% de réduction » et ajouter un lien général.

Ces deux outils sont donc complémentaires. Selon votre cible, le moment d’envoi ou encore les informations à communiquer, il faudra utiliser l’un ou l’autre, ou même dans la plupart des cas les deux. Ainsi, vous allez toucher l’ensemble de vos prospects car chaque client est différent (certains seront plus sensibles aux SMS, d’autres, aux newsletters).

Quand le SMS l’emporte sur l’emailing

Le SMS pro : une rapidité de création

Avec le SMS, envoyez une information rapidement en seulement quelques clics. En effet, contrairement à une newsletter, vous pouvez en moins de 10 minutes et seulement 160 caractères, programmer ou envoyer instantanément une campagne SMS ! Vous n’avez donc pas besoin de penser au responsive ou encore à l’intégration des images pour communiquer sur vos dernières offres.

De plus, le SMS est le média de « l’urgence » qui vous permettra de communiquer à la dernière minute. Par exemple, vous n’avez pas anticipé les soldes, ni pensé à une petite stratégie pour communiquer efficacement ? Pas de panique, avec le SMS, vous allez créer votre message rapidement et l’envoyer à l’ensemble de vos contacts.

Facilitez votre communication en interne

Avec le SMS, diffusez des informations rapidement à l’ensemble de vos collaborateurs ou seulement une partie. Par exemple, vous avez un message urgent à faire passer en interne pendant la pause de midi et vous souhaitez être certain que vos collaborateurs reçoivent bien l’information ? Alors la notification SMS est l’outil qu’il vous faut. Instantanément, vos contacts recevront votre message directement sur leur téléphone (ils pourront donc être informés même pendant leur pause de midi).

Ou encore, vous souhaitez communiquer une information privée et vous voulez être sûr que seule la personne concernée recevra l’information ? Alors le SMS est la solution idéale (car on ne sait pas toujours qui consulte nos mails, le SMS est bien plus personnel et privé).

Même si le SMS est plus rapide et facile d’utilisation et de création, le SMS et l’emailing font bon ménage pour communiquer auprès d’une large cible. Gardez bien en tête que votre choix pourra dépendre de vos objectifs, des moyens que vous avez, du temps que vous souhaitez allouer à votre stratégie mais aussi selon votre budget… Alors, emailing ou SMS ?

Vous n’avez pas encore essayé le SMS pro ? Contactez nos équipes pour comprendre comment mettre en place une campagne de SMS marketing !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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