L’évolution des moyens de communication

Téléphone ancien à clavier

Le besoin de communiquer est l’une des bases fondamentales de la nature humaine. Depuis la nuit des temps, l’être humain communique. Tout d’abord par le langage, puis par les signaux de fumée pour transmettre des informations sur de longues distances.

Le besoin de communiquer est l’une des bases fondamentales de la nature humaine. Depuis la nuit des temps, l’être humain communique. Tout d’abord par le langage, puis par les signaux de fumée pour transmettre des informations sur de longues distances.

Et plus ces distances s’allongent, plus les techniques de diffusion de nos messages doivent se réinventer. On peut citer le langage en morse et même l’envoi de pigeons voyageurs. Enfin, l’écriture fait son apparition et les premiers messages écrits ont vu le jour, pour déboucher sur des moyens d’expression plus élaborés comme l’imprimerie.

L'évolution des moyens de communication

Le téléphone : une invention datant de 1860

Le téléphone à travers le temps

La communication a été marquée par une invention importante : le téléphone. En 1860, Johann Philipp Reis conçoit le premier appareil capable de transmettre les sons et les voix à distance.

Quelques années plus tard, c’est l’italien Antonio Meucci qui est le premier à déposer le brevet du téléphone, mais par manque de moyens financiers, il le laisse expirer. Cela laisse le champ libre à un certain Graham Bell, pour le déposer à son tour en 1876, et en faire une démonstration publique à l’exposition universelle de Philadelphie.

Mais l’invention du téléphone portable, est quant à elle attribuée à l’Américain Martin Cooper, qui en fait la première démonstration dans les rues de New York en 1973. Il faut attendre 1983 pour voir apparaître dans le commerce, les premiers téléphones portables, mesurant 25 cm (plus l’antenne) et pesant presque 800 grammes ! Les tous premiers smartphones ne seront commercialisés qu’à partir de 1994 par IBM. Mais c’est lorsqu’Apple lance l’iPhone, en 2007, que l’on découvre les écrans tactiles et que les ventes explosent.

L’ordinateur et l’avènement d’internet

L’histoire des ordinateurs, tels qu’on les conçoit aujourd’hui, débute en 1945, mais ils sont le résultat de nombreux prototypes précurseurs. En effet, les premières machines électromagnétiques programmables datent d’avant 1939. Depuis, plusieurs générations d’ordinateurs se sont succédées, pour voir apparaître le premier ordinateur personnel en 1986. En 2020, plus de 60% de la population mondiale dispose d’un accès à internet.

Le fax ou télécopieur : l’ancêtre de l’email

Le téléfax, cette sorte de photocopieuse à distance, connaît son apogée au début des années 90. Utilisé principalement par les entreprises et les administrations pour l’envoi de documents, il offre une forte traçabilité et un taux de lecture élevé. L’ordinateur étant de plus en plus répandu dans les entreprises, le fax commence à perdre son influence au détriment de l’e-mail. En effet avec la révolution d’internet et des discussions en ligne, il fait face à une forte concurrence. De plus, depuis 2009, la fonction fax est intégrée dans les imprimantes.

Le SMS ou « short message service »

L’histoire du SMS débute en décembre 1992, avec ce premier message « Merry Christmas ! » envoyé par ordinateur (incroyable mais vrai, les téléphones n’étaient pas dotés de claviers à l’époque !). Il faut attendre deux ans plus tard pour que les fabricants voient l’intérêt d’ouvrir le sms au grand public et créent les premiers téléphones à clavier.

C’est finalement au début des années 2000 que le SMS connaît enfin le succès qu’il mérite. L’enthousiasme qui se crée autour de ce court message est en partie dû à son coût (1 franc par message). Bien moins élevé qu’un appel à l’époque, il représente une réelle économie.

Téléphone ancien à clavier

Aujourd’hui, le SMS est un moyen de communication totalement ancré dans notre quotidien et on ne saurait presque plus s’en passer. Bien que de nouveaux supports font leur apparition pour envoyer et recevoir des messages textuels ou des photos, 58% de la population préfère toujours le SMS aux messageries instantanées. En parallèle, l’utilisation du SMS est également très répandue et particulièrement efficace dans le domaine professionnel. En 2021, ce n’est pas moins de 11 milliards de SMS marketing qui ont été envoyés, soit 18% de plus que sur l’année précédente. Cela confirme la place du SMS professionnel en tant que canal de communication privilégié entre les entreprises et leurs clients. Dans ce contexte, SMSup propose des solutions performantes d’envoi de SMS marketing et de notification SMS.

Les messageries instantanées

Système permettant de communiquer de manière quasi-immédiate, la première messagerie instantanée a été conçue en 1996 et s’appelait ICQ (I seek you). Face à son succès grandissant, d’autres logiciels de messagerie se sont développés comme Yahoo! Messenger en 1998, et MSN en 1999. Aujourd’hui les messageries instantanées les plus populaires sont WhatsApp, Snapchat, Messenger, Instagram direct, ou plus récemment Telegram.

Le principal avantage de ces systèmes de messagerie est leur dimension directe et fluide. Faciles à utiliser par n’importe qui, il suffit de s’y connecter pour discuter en privé ou en groupe, partager des photos et des vidéos, faire des notes vocales, partager sa localisation, ou encore envoyer des stickers et des animations. Cependant, ces outils demandent obligatoirement une connexion web et par conséquent, utilisent de la batterie et du forfait internet. C’est à prendre en compte, surtout lors de vos déplacements ! Ces supports sont également moins sécurisés que le SMS pour communiquer.

Les moyens de communication connaissent de constantes évolutions et de nouvelles techniques apparaissent régulièrement. Toutefois, les techniques que nous connaissons bien démontrent tous les jours leur efficacité. Le SMS professionnel est un outil surpuissant dont le taux de lecture et d’ouverture n’égalent pas les autres outils. Il a encore de beaux jours devant lui !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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