Le SMS politique : la solution pour l’engagement citoyen

Avec un taux de lecture de 97% dans les 4 minutes suivant sa réception : le SMS n’a pas fini de vous surprendre ! SMSup, la plateforme suisse du SMS professionnel, vous fait aujourd’hui découvrir les ressorts et les avantages du SMS politique. Ne laissez pas passer une occasion de vous servir du média de masse au plus haut taux de mémorisation : 60% ! Convainquez et rangez à vos côtés les électeurs grâce au SMS.

Le SMS politique, votre nouvelle arme marketing politique !

Les règles d’utilisation du SMS politique

Si l’utilisation des campagnes SMS est autorisée en Suisse, elle reste réglementée. Ainsi, pour envoyer une campagne de SMS politique, vous devrez garder en tête les obligations suivantes :

❗ Respect de la réglementation RGPD sur les données à caractère privé. Vous devez récolter le consentement de chacune des personnes auxquelles vous enverrez un message. Pour gagner du temps, il vous est possible de louer des bases de données respectant toutes les réglementations RGPD !

❗ Une mention «STOP » suivie d’un lien doit obligatoirement apparaître dans tout message promotionnel. De cette manière le destinataire du message peut se désabonner de votre liste d’envoi librement.

Pourquoi utiliser le SMS politique ?

Les techniques de communication politique sont nombreuses. De plus, la persuasion politique repose sur plusieurs leviers. Le SMS vous permet de cocher la majorité des cases, y compris l’une des plus importantes : celle de l’engagement. En quelques points, voici les avantages du SMS politique :

SMS politique et statistiques, sachez débusquer votre cible !

☑️ Engager sa cible : le SMS vous permet de vous adresser directement et personnellement à chacun de vos interlocuteurs. Contrairement à la radio, ou la télévision, vous pourrez personnaliser chaque message pour rendre authentique votre communication politique. La seule condition sera pour vous d’avoir une liste d’envoi complète en matière d’informations à personnaliser dans vos messages !

☑️ Rentabiliser sa campagne de communication : en termes de rentabilité, le SMS est également un cran au-dessus. En effet, pour une couverture similaire, vous pourrez obtenir un taux d’engagement et de lecture bien supérieur à la plupart des autres modes de communication. Le taux d’engagement du SMS promotionnel atteint les 32%, c’est 8 fois celui des campagnes d’emailing !

☑️ Un mode de communication écologique : d’un point de vue environnemental, le SMS fait également ses preuves. Pas besoin de papier ou de serveur internet pour faire transiter vos messages ! Montrez votre investissement pour l’environnement avec une communication écologique réussie !

☑️ Un ciblage proactif : tant qu’il y aura des natels, le SMS perdurera ! Autrement dit, vous pourrez toucher un grand nombre de personnes avec le SMS. Grâce à une base de données correctement créée, vous pourrez segmenter vos différentes cibles et personnaliser vos messages en fonction du profil de chaque type d’électeurs.

En plus de ces avantages, il est bon de savoir que le SMS est encore peu utilisé. Servez-vous en pour créer la différence et prendre de court tous vos concurrents, chaque vote peut faire la différence !

Dans quelles circonstances utiliser le SMS politique ?

Le SMS peut être utilisé dans des situations de communication politique et campagne électorale différentes. Que vous soyez représentant d’un parti ou administratif de la fonction publique, vous pourrez l’employer dans les cas suivants :

✅ Animation du parti politique pour les adhérents : faire vivre un parti politique est nécessaire à son bon fonctionnement. Le SMS pourra par exemple avertir tous vos adhérents en temps réel de tous les évènements et changements à venir.

Le SMS politique comme méthode d'organisation et d'animation de la vie de parti politique.

Ils n’auront pas à surveiller leur boîte mail pour avoir de vos nouvelles. En bonus, tout peut être automatisé depuis votre site web grâce à notre API SMS!

✅ Faire de la prospection politique : avec le taux d’abstention suisse frôlant les 50%* en 2020, interpeler et convaincre les votants de s’intéresser à vous et votre programme se rapproche de l’obligation pour remporter une élection.

✅ Pour diffuser un programme : grâce à son adaptabilité, le SMS permet de conjuguer vos différents supports de communication. Vous pourrez par exemple intégrer votre programme sous la forme d’un lien dirigeant vers la liste de vos propositions !

✅ Système de réservation & validation pour les meetings : l’utilisation des notifications SMS peut s’avérer judicieuse pour la réservation des places à vos meetings. Les intéressés seront prévenus instantanément des conditions d’accès à vos prises de parole.

✅ Pour la fonction publique : avertir les administrés des réunions et débats publiques est un acte démocratique par excellence. Faire vivre la démocratie est aussi un engagement citoyen que les élections permettent de mettre en valeur. Avec le SMS, tenez informés les électeurs de chaque étape de vote d’un canton par exemple.

Le SMS politique est l’arme de persuasion dont vous avez besoin ! À la fois polyvalent et personnalisable, engagez votre cible efficacement. Quelle que soit votre place sur l’échiquier politique, le SMS est l’outil démocratique par excellence qu’il vous faut. Si vous avez besoin de conseils sur l’utilisation du SMS politique, posez toutes vos questions à notre équipe de spécialistes !

Recent Posts

Laissez un commentaire

Commencez à taper et cliquez sur Entrée pour chercher

Augmenter ses ventes en ligne ? C'est facile avec le SMS pro !Le sms pro pour dynamiser la communication des associations