Vous cherchez à renforcer votre communication d’entreprise et vous hésitez entre le SMS et les réseaux sociaux ? La valeur sûre où les stars montantes répondent en réalité à des objectifs bien distincts. SMS vs réseaux sociaux, votre spécialiste du SMS professionnel suisse vous explique lequel choisir et dans quelle situation.
Le SMS et les réseaux sociaux : le duel en chiffres
Pour commencer, réalisons un petit comparatif chiffré entre le SMS (Short Message Service) et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok…) qui va vous permettre d’y voir un peu plus clair et de faire un premier tri en fonction de vos objectifs.
Avantage SMS professionnel
97% vs 30% : là, il n’y a pas photo, le SMS professionnel écrase les réseaux sociaux. Il s’agit tout simplement du taux de lecture de votre message. C’est-à-dire que si vous avez 100 numéros de téléphone dans votre base de données, 97 personnes en moyenne liront votre SMS. En revanche, si vous avez 100 abonnés, seules 30 personnes en moyenne verront votre post.
+ de 7 milliards vs 3,81 milliards : pour le premier chiffre, il s’agit du nombre de cartes SIM en circulation à travers le monde. Pour le second, vous l’aurez compris, c’est le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Du simple au double, ce qui montre que le SMS touche vraiment tout le monde.
5 minutes vs 20 minutes : c’est le temps qu’il faut en moyenne pour envoyer votre message. Une fois l’idée en tête, envoyer un SMS depuis notre plateforme ne prend que 5 minutes chrono (pour la rédaction, la relecture, le choix de la liste et l’envoi). Pour créer un post pour les réseaux sociaux, cela est bien plus long. Il faut avoir l’idée, trouver le bon visuel qui va accompagner le texte et éventuellement le retravailler, créer le message et le poster. Enfin, vous devez également prendre en compte le temps nécessaire pour booster votre publication (non négligeable).
Les réseaux sociaux en force
Payant vs gratuit : Il s’agit ni plus ni moins du prix d’entrée. Les services du SMS pro sont toujours payants, ce qui n’est pas le cas des réseaux sociaux qui peuvent être utilisés gratuitement. En revanche, le retour sur investissement est bien plus important pour le SMS pro que pour les réseaux sociaux (à moins que vous ne payiez pour accroître votre audience).
160 vs infini : le SMS classique est limité à 160 caractères, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des réseaux sociaux (sauf Twitter qui est limité à 280). Mais ça c’était avant. Désormais, le SMS enrichi dans lequel nous pouvons ajouter des liens, permet de diffuser davantage de contenu. Les réseaux sociaux sont quant à eux, spécialisés chacun sur un type de média (ex : Twitter pour le texte ; Instagram pour la photo ; LinkedIn pour les relations professionnelles, etc…).
Comment et quand les utiliser ?
Le SMS pour la réactivité
A ce jeu le SMS bat tous les canaux de communication digitaux à plate couture. En effet, en moyenne, 90% des messages envoyés seront lus dans les 3 minutes suivant leur réception. Cela vous permet donc de transmettre des informations importantes (avec la notification SMS), régulières ou ponctuelles et de toucher à coup sûr vos prospects et clients.
De plus, vous n’avez pas besoin de vous soucier du réseau internet ou des algorithmes qui changent pour que vos messages soient vus, puisque le SMS utilise le réseau téléphonique et s’adapte à tous les types de mobiles.
Les clients et prospects l’apprécient également car il est peu intrusif et ne demande que quelques secondes pour être lu. Alors démarquez-vous facilement de vos concurrents qui n’utilisent que les réseaux sociaux pour communiquer grâce au SMS marketing.
Les réseaux sociaux pour la variété
Comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, chaque réseau social a sa spécialité. La photographie, le texte, les messages courts, etc… Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez donc adapter votre contenu en fonction du réseau choisi pour une variété maximale.
Mais c’est surtout au niveau de l’acquisition de leads que les réseaux sociaux prennent le dessus. En effet, vous pouvez atteindre des personnes qui ne sont pas abonnées à votre page ou à votre compte et ainsi les convertir en leads. C’est une solution parfaite pour vous faire connaitre et diffuser une information à un plus grand nombre (ceux qui vous suivent mais pas seulement).
Enfin, les réseaux sociaux disposent d’un temps de lecture moyen plus long que le SMS. Vous aurez donc l’opportunité de partager des textes plus longs et donc davantage d’informations, sans même disposer du numéro de téléphone de la personne.
SMS et réseaux sociaux : deux alliés de circonstance
Il faut donc utiliser le SMS ou les réseaux sociaux selon le contexte. 90% de la génération Y utilise les réseaux sociaux. Alors si votre message s’adresse uniquement aux plus jeunes, nous vous conseillons de favoriser les réseaux sociaux.
Mais les jeunes aiment aussi le SMS. Tout le monde dispose d’un téléphone portable, alors si votre communication ne cible pas une tranche d’âge en particulier, foncez sur le SMS professionnel.
L’importance de l’information va également déterminer le canal à utiliser. Si vous proposez une offre ponctuelle ou que vous souhaitez transmettre une info urgente, le SMS est idéal. Pour publier un message plus long ou également une photo, ce sont alors les réseaux sociaux qu’il faudra utiliser.
SMS vs réseaux sociaux : c’est terminé ! Désormais il faut miser sur SMS ET réseaux sociaux. À vous de mettre en place votre stratégie de communication digitale et de jongler entre ces deux canaux en fonction du contenu de votre message, son importance et à qui il s’adresse. Pour tout savoir sur le SMS professionnel, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider à l’intégrer à votre stratégie de communication digitale.
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.