Personnaliser l’émetteur d’un SMS : intérêts et avantages

Personnaliser l'émetteur sms

Personnaliser l’émetteur SMS, (également appelé sender ID ou sender SMS), qu’est-ce que cela veut dire exactement ? L’émetteur d’un SMS correspond au numéro ou au nom qui s’affiche au niveau de l’entête lors de la réception d’un SMS. Il peut s’apparenter à un numéro de téléphone classique. Personnaliser l’émetteur SMS lors de vos envois vous permet de remplacer ce numéro générique par votre nom ou par le nom de votre entreprise.

Personnaliser l’émetteur SMS, (également appelé sender ID ou sender SMS), qu’est-ce que cela veut dire exactement ? L’émetteur d’un SMS correspond au numéro ou au nom qui s’affiche au niveau de l’entête lors de la réception d’un SMS. Il peut s’apparenter à un numéro de téléphone classique. Personnaliser l’émetteur SMS lors de vos envois vous permet de remplacer ce numéro générique par votre nom ou par le nom de votre entreprise. Cette fonctionnalité ne génère aucun surcoût. De plus, notre plateforme SMS vous permet d’enregistrer un expéditeur par défaut, afin de gagner du temps pour vos futurs envois. Suivez les conseils de votre professionnel du SMS pour un sender ID bien paramétré !

Les bonnes pratiques pour personnaliser l’émetteur d’un sms

Nommer votre société ou votre activité

Votre nom d’émetteur doit contenir le nom de votre société ou refléter votre activité. Vos destinataires doivent pouvoir vous identifier dès les premières secondes suivant la réception du message. 

Respecter le nombre de caractères

Pour être conforme aux règles d’envoi et être lisible en entier, votre sender ID SMS doit comporter entre 3 et 11 caractères. Ce nombre est défini par les opérateurs télécom, aussi pour vous éviter toute déconvenue notre plateforme ne vous permet pas d’en mettre plus.

Les espaces et les caractères spéciaux

Utiliser votre nom de marque dans votre sender ID SMS

Lorsque vous personnalisez l’émetteur SMS, vous pouvez maintenant insérer des espaces dans votre sender ID. C’est une nouveauté bien utile pour les entreprises ayant un nom composé, ou pour les professionnels souhaitant être nommés par leur titre (exemple « Dr MOREAU »). Vous pouvez également utiliser des caractères spéciaux comme des tirets par exemple. Seuls les accents graves et les accents aigus ne sont toujours pas pris en compte. Votre plateforme SMSup les bloque automatiquement afin d’éviter tout risque que votre sender ID soit remplacé par un numéro court généré automatiquement, empêchant donc vos destinataires d’identifier votre entreprise grâce au sender.

Pourquoi personnaliser l’émetteur de vos SMS ?

Personnaliser l’émetteur SMS comporte de nombreux avantages pour vos envois de SMS en masse et unitaires :

  • Cela est plus personnel qu’un numéro généré automatiquement.
  • Cela améliore la proximité avec vos destinataires.
  • Cela évite les risques que votre message soit pris pour un spam par vos destinataires.
  • Cela vous permet d’être directement identifié, grâce à votre nom ou au nom de votre entreprise. En plus de représenter une réelle utilité pour vos contacts, cela fait partie des directives de la réglementation en matière d’envoi de SMS groupé ou unitaires à but commercial.

La personnalisation du sender ID en fonction du type de SMS

Personnaliser le sender ID lors d’un envoi de SMS marketing

Lors d’une communication commerciale comme une campagne marketing d’envoi de SMS en masse, l’entreprise doit être clairement identifiable. Veillez donc à utiliser votre nom de marque précis dans le sender ID du SMS. N’oubliez pas la mention STOP à la fin de votre message, elle est obligatoire pour permettre à vos destinataires de quitter votre liste s’ils le souhaitent.

Personnaliser le sender ID lors d’un envoi de SMS notification

Pour un envoi de notification SMS, vous n’êtes pas forcé d’utiliser votre nom de marque, mais vous pouvez personnaliser votre sender SMS avec votre nom, votre titre, ou la structure émettrice du SMS. Si vous représentez le service des ressources humaines et que vous souhaitez communiquer avec vos collaborateurs, vous pouvez personnaliser l’émetteur du SMS avec « service RH », ou encore « C.E » si vous représentez le comité d’entreprise.

Recevoir les réponses SMS

Lorsque vous envoyez une question, un sondage ou un rappel de rendez-vous avec demande de confirmation, vous avez besoin de pouvoir recevoir les réponses SMS. Pour cela, vous ne devez pas personnaliser l’émetteur SMS. En effet, il est impossible pour les opérateurs de retracer une réponse si le sender ID est personnalisé. Vous devez alors choisir « expéditeur par défaut », soit un numéro généré automatiquement par notre plateforme.

Vous connaissez désormais l’intérêt et les avantages de personnaliser l’émetteur des SMS. De plus, cela est très facile à paramétrer depuis notre plateforme ! Pour savoir comment faire, consultez le chapitre « information du compte » de notre vidéo tuto disponible sur notre chaîne YouTube.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

C'est le Black Month chez SMSup ! 500 SMS offerts avec le code BF500 pour tout achat de pack SMS !J'EN PROFITE
+ +

Nous sommes à votre écoute

Vous avez des questions sur SMSup, vous avez besoin d’assistance pour notre service ou vous souhaitez recevoir une offre personnalisée ?