Comment réussir sa campagne SMS marketing ?

Chaque jour, de nouvelles entreprises intègrent le SMS marketing dans leurs moyens de communication. Il possède de nombreux avantages qui, une fois mis à profit, permettent à une entreprise d’augmenter son nombre de ventes tout en communiquant avec ses clients de manière plus efficace. Il est donc très important de savoir comment procéder pour exploiter le SMS marketing à son plein potentiel. Après la […]

Chaque jour, de nouvelles entreprises intègrent le SMS marketing dans leurs moyens de communication. Il possède de nombreux avantages qui, une fois mis à profit, permettent à une entreprise d’augmenter son nombre de ventes tout en communiquant avec ses clients de manière plus efficace. Il est donc très important de savoir comment procéder pour exploiter le SMS marketing à son plein potentiel. Après la lecture de cet article, vous saurez comment réussir sa campagne SMS de A à Z sur notre plateforme en ligne SMSup !

Le SMS professionnel dans les grandes lignes

Le SMS en quelques chiffres

Le SMS est devenu l’outil de communication par excellence. Il détient des statistiques qui le placent en tête sur de nombreux aspects comparés aux autres outils de communication. Voici une rapide présentation du SMS :

  • 93% de la population Suisse détient un natel
  • Un taux de lecture de 97% : vos SMS sont lus par la quasi-totalité de vos destinataires
  • Le SMS est compatible avec 100% des téléphones portables : vos SMS sont reçus quel que soit l’opérateur et le modèle (3310 ou téléphone dernière génération) le SMS sera réceptionné sur tous les natels, aucun risque d’être classé dans un dossier spam
  • 90% des SMS reçus sont lus dans les 4 minutes
  • 10 minutes : c’est le temps nécessaire pour diffuser votre campagne SMS à des milliers de prospects en passant par notre plateforme

Les avantages de notre plateforme d’envoi de SMS

Notre plateforme a été conçue dans le but de rendre le plus simple possible la diffusion d’une campagne SMS. Ainsi, nous avons mis en place un service complet pour s’assurer de la réussite de vos projets.

Voici les avantages dont vous pourrez bénéficier en utilisant notre plateforme :

  • Une interface astucieuse : Programmez des envois différés, sauvegardez vos listes de contacts et vos modèles de SMS.
  • Un large champ de possibilités : Vous pourrez utiliser et personnaliser vos SMS à votre guise. En plus du SMS marketing, notre plateforme vous permet d’envoyer des notifications SMS, des rappels de rendez-vous par SMS, des sondages ou du Mail to SMS. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos services SMS !
  • Un accompagnement professionnel : Notre équipe est à votre entière disposition pour répondre à vos interrogations et vous aider à réussir vos campagnes SMS.
  • La possibilité d’intégrer le SMS à votre site, application ou logiciel : votre développeur pourra intégrer le SMS à vos solutions grâce à notre API SMS.

Comment réussir sa campagne SMS ?

Voyons désormais comment diffuser une campagne de SMS réussie. Tout d’abord, connectez-vous sur la plateforme SMSup, accédez à votre tableau de bord puis cliquez sur « Envoyer des SMS » puis sur « SMS promotionnel ».

Renseignez l’expéditeur du message

Vous pouvez personnaliser l’expéditeur du message avec 11 caractères alphanumériques maximum sans espace ou bien laisser ce champ vide. Notez bien que si vous personnalisez le nom d’expéditeur, les destinataires ne pourront pas y répondre. En laissant le champ vide, vos contacts recevront votre message avec comme nom d’expéditeur un numéro de téléphone et pourront vous répondre (dans ce cas, précisez bien le nom de votre entreprise dans le SMS).

Rédigez votre message

Nous entrons dans le vif du sujet. Ici, vous pouvez utiliser un modèle de SMS préalablement enregistré puis le modifier, ou bien créer un tout nouveau message.

Celui-ci peut contenir jusqu’à 160 caractères. Il est important de bien respecter cette limite, dans le cas contraire, votre client recevra bien 1 seul SMS mais l’envoi de 2 SMS vous sera facturé (etc.).

Vous avez la possibilité de personnaliser votre SMS avec des informations telles que le prénom et/ou le nom de votre destinataire. Vous pouvez également rajouter des liens de fichiers PDF, des url raccourcies, ou bien créer un SMS enrichi. Si vous intégrez un lien, assurez-vous d’insérer un espace avant et après celui-ci.

La mention STOP s’ajoute automatiquement à la fin de votre message. Attention, celle-ci comporte 26 caractères qui sont compris dans vos 160 caractères.

Si vous souhaitez pouvoir réutiliser ce message dans d’autres situations, pensez à l’enregistrer comme modèle. Pour bien comprendre comment rédiger votre SMS, vous pouvez suivre notre tutoriel.

Choisissez la date d’envoi

Sélectionnez le type d’envoi. Vous pouvez envoyer votre message instantanément ou de manière différée en choisissant la date et l’heure de votre choix.

Sélectionnez les destinataires de votre SMS

Dans un précédent article, nous vous proposions quelques techniques pour créer facilement votre base de données. C’est désormais le moment d’utiliser cette base ! Pour le choix des destinataires, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Sélectionnez une de vos listes déjà enregistrée
  • Sélectionnez plusieurs de vos listes enregistrées
  • Entrez votre liste manuellement en entrant les numéros les uns après les autres séparés par un point-virgule
  • Importez une liste par le biais d’un fichier Excel (vos numéros doivent se trouver dans la première colonne)

Vous pouvez aussi recevoir un SMS test pour vous assurer personnellement que votre message sera reçu comme vous le désirez.

Pour créer votre liste de contacts efficacement, consultez notre tutoriel sur YouTube.

À noter : Assurez-vous du bon format de vos numéros. Si les numéros sont Suisse, aucun problème pour le format (+4176539, 076 539, 076-539…, 022.539… tous seront mis en forme automatiquement par la plateforme). Dans le cas contraire, utilisez bien l’indicateur international du pays en question (par exemple : +33623456789 pour la France).

En cliquant sur valider, vous verrez un récapitulatif du SMS prêt à être envoyé, vous pouvez encore revenir en arrière pour effectuer des derniers ajustements. Après une deuxième confirmation, votre message sera envoyé à votre liste.

L’envoi de SMS n’a désormais plus de secrets pour vous ! Vous disposez de tous les atouts pour réussir votre campagne SMS. À vous de jouer ! Vous avez un doute ou une question ? Contactez notre équipe ! Celle-ci sera ravie de vous aider à concrétiser vos projets !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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