Le SMS enrichi : utilisations, avantages et intérêts

Découvrez les avantages d'utiliser le SMS enrichi

De plus en plus ancrés dans notre quotidien, l’utilisation du smartphone et les pratiques qui y sont associées ne risquent pas de diminuer. On constate par ailleurs, une hausse de la durée d’utilisation moyenne journalière de son smartphone. Les campagnes SMS ont donc de belles perspectives de visibilité et de lisibilité devant elles ! D’une grande efficacité, elles bénéficient toujours d’un taux d’ouverture de plus de 97%.

De plus en plus ancrés dans notre quotidien, l’utilisation du smartphone et les pratiques qui y sont associées ne risquent pas de diminuer. On constate par ailleurs, une hausse de la durée d’utilisation moyenne journalière de son smartphone. Les campagnes SMS ont donc de belles perspectives de visibilité et de lisibilité devant elles ! D’une grande efficacité, elles bénéficient toujours d’un taux d’ouverture de plus de 97%. Cependant, un message se doit d’être concis : 1 SMS = 160 caractères. Si vous pouvez envoyer plusieurs SMS, cela peut ne pas être suffisant ou adéquat pour diffuser les informations souhaitées ! Pour booster le potentiel de vos SMS, pourquoi ne pas les enrichir en y insérant des liens vers votre site, un PDF ou encore votre position sur Google Maps ? SMSup, votre solution d’envoi de SMS professionnels, vous détaille tous les avantages du SMS enrichi, ses utilisations, et son intérêt dans votre stratégie de communication.

Pourquoi insérer un lien raccourci dans votre SMS ?

Partager plus d’informations sans surcoût

Et si vous pouviez en dire plus, tout en ne payant que le prix d’un ou deux SMS ? Si vous cherchez à optimiser vos SMS en diffusant plus d’informations, des textes, des images, ou des vidéos, sans avoir la contrainte de payer plus cher votre campagne, cela tombe bien, le SMS enrichi et le SMS classique ont exactement le même coût.

Simplifier le passage à l’action

Envoyer un lien par SMS va faciliter le passage à l’action et réduire les étapes de son parcours, puisqu’il suffira d’un seul clic à votre client pour qu’il tombe sur le contenu que vous désirez lui mettre en avant. Il pourra ainsi accéder facilement à votre site e-commerce, votre compte sur les réseaux sociaux ou encore à votre PDF, selon l’objectif que vous aurez fixé pour votre campagne de SMS enrichi.

Gagner des caractères

Un lien étant généralement assez long, le raccourcir permet de réduire le nombre de caractères utilisés ! De plus, raccourcir une URL personnalisée offre une meilleure lisibilité du lien, cela réduit le risque qu’il soit pris pour un lien spam.

Toucher votre audience

Les liens sont cliquables à partir de n’importe quel smartphone et système d’exploitation (ios, android, etc). Le taux de clic dans un SMS enrichi est de près de 20% contre environ 5% pour les liens se trouvant dans un mail.

Mesurer l’impact de vos campagnes

Tous les liens raccourcis à partir de notre plateforme SMS sont tracés et les rapports statistiques sont à votre disposition dans votre espace personnel. Un vrai avantage pour évaluer la puissance de vos campagnes et l’intérêt porté par vos destinataires.

Comment envoyer un lien par SMS et rédiger un SMS enrichi ?

Pas besoin de passer par un raccourcisseur de lien en ligne, notre plateforme d’envoi de SMS contient un outil intégré qui va vous faciliter la tâche ! Pour raccourcir un lien avant de l’insérer dans votre message, il suffit de l’entrer dans le champ dédié, l’outil le raccourci automatiquement à 19 caractères, et l’insère dans le corps de votre message sous la forme suivante : <——short1—–>. Vous pouvez raccourcir toutes sortes de liens et vous pouvez en insérer le nombre que vous souhaitez ! Et pour augmenter encore plus l’impact de votre SMS enrichi, vous pouvez le personnaliser au nom du destinataire.
Vous avez également accès à notre raccourcisseur si vous avez intégré l’envoi de SMS dans votre site, votre logiciel ou votre application grâce à notre API SMS.

Quel type de lien court insérer dans vos SMS enrichis ?

Les possibilités sont multiples et dépendent des objectifs de votre campagne :

  • Lien vers votre site e-commerce : si votre campagne poursuit des objectifs commerciaux et marketing, créer un lien court vers votre site e-commerce et l’intégrer à votre SMS est tout à fait pertinent afin d’inciter vos destinataires à l’achat !
    Vous pouvez ainsi choisir par exemple un lien vers votre collection Saint-Valentin si vous avez créé une offre spécifique à cette occasion.
  • Lien vers un jeu concours : si vous souhaitez obtenir un maximum de participations, insérez un lien directement dans votre SMS afin que vos clients n’aient qu’à cliquer pour tenter leur chance.
  • Liens vers vos réseaux sociaux : pour faire augmenter votre communauté ou vos likes sur votre page ou sur un post en particulier, comme lors d’un jeu concours.
  • Lien vers une application que vous venez de lancer : cela vous permettra de la promouvoir et d’inciter vos destinataires à la télécharger.
  • Lien vers un fichier en format PDF, JPEG, ou PNG, afin de diffuser une flyer, une affiche, ou encore une plaquette commerciale.

Quel est l’intérêt de tracer un lien raccourci dans un sms ?

L’intérêt de tracer un lien court est qu’il vous permet de mesurer et d’analyser précisément le ROI de votre campagne ! En effet, afin d’analyser les résultats et les performances de vos liens courts, notre plateforme SMS vous donne accès à un rapport de réception et à un rapport statistique. Vous pourrez donc facilement voir le nombre de SMS reçus et non reçus, le nombre de désabonnements, le nombre de clics sur vos ou votre lien(s), mais aussi et surtout quels numéros ont cliqué sur vos liens.

Vous avez besoin de savoir ce que les internautes vont faire sur votre site ou votre application suite à votre SMS enrichi ? Vous pouvez également ajouter un tracking supplémentaire avec un lien UTM. Il vous suffit de l’ajouter à la fin de l’URL que vous souhaitez traquer, avant de l’insérer dans le raccourcisseur de lien SMSup. De cette manière, sur Google Analytics ou votre outil d’analyse, vous aurez accès à des statistiques encore plus détaillées, comme par exemple le temps passé sur la page ou le nombre de conversions. Vous pourrez ainsi analyser encore plus précisément les performances de votre campagne et ses retombées. Cela vous permettra également d’en apprendre plus sur vos clients et sur leurs intérêts, et ainsi de constituer des fichiers mieux segmentés selon les intérêts qu’ils auront démontés. Vous pourrez ainsi, par exemple, relancer ceux qui auraient cliqué sur le lien sans réaliser d’achat ou de téléchargement.

Vous connaissez désormais tout l’intérêt d’insérer des liens courts dans ses SMS, ainsi que les retombées que cela peut vous apporter ! N’hésitez pas à profiter vous aussi de la puissance de cette solution en vous inscrivant à la plateforme SMSup !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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Moe ist Junior Sales Coordinator bei SMSup

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