Les années 90 ont été marquées par de nombreux évènements et inventions qui ont menés à des changements drastiques dans notre manière de communiquer et d’interagir. Inventé en 1992, le SMS, ou Short Message Service, ne séduit pas d’entrée de jeu. À l’heure des bipeurs et du téléphone fixe, il semble ne pas trouver sa place dans les technologies de l’information et de la communication.
Pourtant, le SMS pro est aujourd’hui l’un des moyens de communication les plus utilisés, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Mais alors, comment le SMS a-t-il évolué ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
Le SMS, vecteur massif de l’information
Professionnels et particuliers utilisent tous le SMS, on estime aujourd’hui qu’environ 20 milliards de SMS sont envoyés chaque jour dans le monde. Si l’on compare cette donnée à la population mondiale, cela signifie que chaque individu envoie 2 à 3 messages par jour ! En 2017, la Suisse comptait 131 abonnements téléphoniques pour 100 habitants ! En 2020, il était estimé que 5 milliards d’individus étaient équipés pour recevoir et envoyer des SMS.
Malgré de tels chiffres, les débuts du SMS ont été timides. En effet, il faut attendre la fin des années 90 pour voir apparaître les premiers forfaits de téléphones portables avec SMS inclus dans leurs offres. Le message par SMS prend rapidement de l’ampleur grâce à deux avantages : son coût et le gain de temps qu’il génère.
Le SMS, un outil efficace et rentable
Le SMS coûte moins cher que la plupart des services de communication. Les appels sont en effet plus chers mais surtout plus longs. Un SMS possède un coût à l’unité contrairement à une conversation téléphonique classique qui se compte et se paie en secondes écoulées. De plus, d’un point de vue entrepreneurial, le démarchage ou la prospection téléphonique est fastidieuse et ne garantit pas toujours les meilleurs résultats.
En effet, le SMS permet un message clair et rapide sans risque de faire naître un sentiment d’intrusion chez le prospect. C’est pourquoi SMSup considère les SMS comme la clé d’une communication client réussie ! Ces caractéristiques ont su convaincre les professionnels du potentiel du SMS. Ils se sont alors tournés vers le SMS classique dans un premier temps, puis vers le SMS professionnel !
L’apparition du SMS pro…
Les années 2000 ont vu fleurir l’utilisation massive du SMS à des fins personnelles mais aussi à des fins professionnelles. Ces quelques lignes de texte sont alors envisagées comme une solution de communication et de publicité. C’est dans ce contexte que sont apparues les premières plateformes de SMS pro. Avec ses 160 caractères maximum par message, le SMS pro était né. À noter qu’au-delà de cette limite, le message sera facturé deux fois ou plus selon la taille de celui-ci !
Comme énoncé précédemment, le gain de temps engendré par l’utilisation du SMS et son faible coût d’envoi ont rendu possible l’émergence de ces plateformes. À cela s’ajoute aussi la facilité de réception et de lecture du SMS par la cible. Le SMS ne nécessite pas de connexion internet et tous les téléphones portables sont compatibles à cette technologie. Il faut aussi savoir que le taux de lecture des messages est de 97% !
L’impact social du SMS
Pour tout savoir sur le SMS il faut aussi retenir que le Short Message Service s’est durablement ancré dans nos modes de communication jusqu’à infiltrer nos expressions et notre manière de nous exprimer à l’écrit. C’est en effet avec l’apparition du SMS que les abréviations et les emojiis ont vu le jour.
Certaines abréviations sont utilisées dans les SMS pro pour des mots tels que « rendez-vous » (RDV) ou encore « conditions » (CDT). Le SMS pro ne permet pas encore l’envoi des émoticônes et autres emojiis récents. Il vous est toutefois possible d’intégrer les « smileys » d’origine « : ) » ! En plus de son impact social, le SMS peut se vanter d’avoir une autre corde à son arc…
Le marketing écologique avec le SMS
Des questions environnementales ont été soulevées, le digital est énergivore et donc émetteur de gaz carbonique. Le SMS répond parfaitement à ces problématiques, l’empreinte carbone d’un SMS est inférieure à celle des e-mails, brochures, flyers ou autres campagnes sur les réseaux sociaux. Par exemple, pour un SMS on compte 0.014g de CO2 émis contre 10.22g de CO2 émis pour un prospectus et 10g pour une newsletter.
Pour terminer, le SMS peut être un élément pilier d’une campagne marketing ou de prospection. Ces nombreux avantages le rendent plus fiable et moins invasif pour vos clients et prospects que beaucoup d’autres moyens de communication. L’évolution du SMS et de ses usages, depuis son invention à aujourd’hui, nous démontre une fois de plus son efficacité et son adaptabilité.
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.