La technologie du SMS continue d’évoluer avec l’arrivée de l’encodage UTF-8 sur notre API SMS ! À noter qu’à partir de 2022, ce même encodage arrivera également sur notre plateforme d’envoi de SMS. Déjà utilisé dans de nombreux domaines informatiques, l’encodage UTF-8 ou Unicode permet une plus grande flexibilité en termes de contenu.
Nous vous proposons aujourd’hui la possibilité d’insérer de nouveaux caractères, comme les emojis, et donc de nouvelles idées dans vos messages…
Les caractéristiques et avantages du standard Unicode SMS
Qu’est-ce qui change avec l’UTF-8 ?
L’un des plus grands changements est celui du nombre de caractères. Cette modification vient du fait que nous passons de l’encodage habituel des SMS GSM-7 à l’UTF-8 ou Unicode. En passant d’un système d’encodage de 7 à 16 bits, le nombre de caractères passe ainsi de 160 à 70. Si le SMS contient plus de 70 caractères lors de l’envoi, le message est compté comme 2 SMS de 67 caractères maximum chacun ! Si le nombre de caractères décroît, les possibilités en matière de caractères (émojis, caractères spéciaux, etc.) sont décuplées.
Comment ça marche sur notre API SMS ?
Rien de plus simple, notre API a été pensée pour vous simplifier la vie ! Sur votre logiciel métier, pour que cette dernière prenne en compte l’encodage UTF-8, il vous suffit d’ajouter la ligne de code suivante : « unicode »: true,
Exemple ci-contre !
Vous pourrez insérer cette portion de code pour tous vos envois en suivant la documentation SMSup !
Ensuite, il vous suffira de composer votre message. Une fois l’Unicode activé, l’API s’adapte. Pensez bien à adapter à votre tour vos campagnes au bon nombre de caractères !
*Vous pouvez retrouver le code au format texte à la fin de cet article
Les avantages de l’UTF-8 ou Unicode
L’une des avancées notables grâce à l’Unicode pour le SMS est la prise en compte des caractères spéciaux et caractères non latins. Vous pourrez ainsi orthographier correctement vos campagnes SMS. Par exemple, l’accent circonflexe n’est pas encodé par le système GSM-7, il le sera avec l’UTF-8.
Pour vos clients étrangers, russes ou arabes par exemple, vous pourrez leur envoyer un message directement en utilisant des caractères de l’alphabet cyrillique ou de l’abjad. Un vrai plus en matière de communication puisque vous vous rapprochez de vos clients ou prospects en créant un climat de confiance. À noter que la réception des messages avec l’encodage UTF-8 sera possible. Votre interaction avec votre cible ne sera donc pas limitée à l’envoi.
Les emojis sont la grande nouveauté pour les campagnes SMS, avec pas moins de 1816 emojis différents et lisibles sur tous les supports, vous aurez l’embarras du choix. Un copier/coller et le tour est joué ! Il convient maintenant de comprendre pourquoi ces emojis sont si importants pour votre communication.
Pourquoi utiliser des emojis dans vos compagnes grâce à l’Unicode SMS ?
Deux types de raisons priment en matière d’utilisation d’emojis : les raisons marketing et les raisons graphiques ou de design de votre message.
Avec la démocratisation des réseaux sociaux, l’emoji a fait un bond en avant en termes de fréquence d’utilisation. Tous les chats en direct proposent de les utiliser. Il ne s’agit donc pas d’une utilisation d’un segment de la population : toutes les catégories d’âge et tous les milieux sociaux les utilisent.
En suivant cette tendance vous pourrez donc stimuler l’engagement et l’intérêt de votre cible pour votre message et pour votre entreprise ou vos services. Il s’agit d’incorporer le langage universel des emojis à votre campagne marketing ! Ce simple changement d’encodage, du GSM-7 à UTF-8, entraîne une cascade d’opportunités et de créativité.
1 emoji vaut 1000 mots : une palette d’expressions et de représentations plus grande. Avec 1816 emojis à votre disposition, vous n’aurez plus à compter exclusivement sur votre créativité syntaxique. Vous pourrez maintenant allier les mots aux emojis. Ironiser, blaguer, paraphraser, métaphoriser, bref tout est possible…et en couleurs !
Les atouts graphiques de l’emoji
En plus des avantages en termes de syntaxe, les emojis développent l’aspect graphique de votre SMS. En effet, vous pourrez sectionner et ordonner votre message à loisir grâce à un ou plusieurs emojis. Vous ne serez plus dépendant de l’organisation de votre texte pour mettre en ordre vos idées. Simplifiez-vous la vie et celle de vos cibles : un message plus court, mieux organisé et plus lisible fera davantage effet !
La lisibilité de votre message peut être grandement améliorée avec quelques emojis. Vous pouvez enfin mettre un peu de couleurs dans un texte autrement complètement noir. Créez des pauses dans la lecture de vos messages, vous obtiendrez un message plus clair et plus lisible pour un meilleur taux de pénétration de votre cible.
Exemple de code à copier/coller sur votre API !
{ „sms“ { „message“: { „unicode“: true, „text“: „Message via API“, „pushtype“: „alert“, „delay“: „2021-07-15 10:35:51“ }, „recipients“: { „gsm“: [ { „gsmsmsid“: „100“, „value“: „41797575655“ }, { „gsmsmsid“: „101“, „value“:“41797575655″ } ] } } }
Si les guillemets posent problème, rendez-vous ici !
En définitive, l’utilisation de l’UTF-8 reste un choix et non une obligation. Vous pouvez également adapter, en fonction de vos besoins, d’une campagne à l’autre, le mode d’encodage de vos campagnes ! Si vous avez des questions ou des demandes particulières concernant l’Unicode et son application ou sur les campagnes SMS, contactez-nous !
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.