Le SMS pour augmenter ses ventes en B2B 

Augmenter ses ventes en B2B grâce au SMS.

Dans le secteur de la vente B2B (business to business) augmenter son chiffre d’affaires fait partie des objectifs premiers pour faire avancer son entreprise. Afin d’être toujours plus compétitives, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques du commerce en ligne et de communiquer activement via différents canaux. Dans un but de croissance, on cherche aussi à acquérir une position solide sur le marché.

Dans le secteur de la vente B2B (business to business) augmenter son chiffre d’affaires fait partie des objectifs premiers pour faire avancer son entreprise. Afin d’être toujours plus compétitives, il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques du commerce en ligne et de communiquer activement via différents canaux. Dans un but de croissance, on cherche aussi à acquérir une position solide sur le marché. Gros plan sur les bonnes pratiques, les astuces et les conseils de votre expert du SMS pour développer ses ventes et augmenter son chiffre d’affaires.

Définissez le profil de vos acheteurs

Pour bien vendre, il faut savoir à qui vous vendez. En effet, augmenter ses ventes en B2B n’est pas si facile, et cela passe par une connaissance et une compréhension approfondie de vos clients. Identifiez donc votre public cible et votre « ideal customer profile » (ICP). Contrairement au buyer persona B2B qui se concentre sur les caractéristiques et le profil des acheteurs, le profil du client idéal se focalise sur l’ensemble de l’entreprise ciblée, ses besoins, ses objectifs, ses capacités financières, etc. L’ICP est une méthode de segmentation de marché permettant de trouver les meilleurs comptes client : les entreprises ayant vraiment besoin de votre solution, celles que vous voulez attirer et conserver. Inutile de communiquer auprès d’entreprises n’ayant pas la taille ou le budget requis, grâce à l’ICP vous ciblez les prospects qui ont le plus fort potentiel d’utilisation de votre solution. Ainsi, vous simplifiez votre processus d’acquisition client et accélérez votre taux de conversion.

Définir un profil client pour optimiser vos ventes.

Optez pour une stratégie de communication multicanal

C’est le moment de promouvoir votre offre auprès de vos clients et prospects ! Maintenant que vous savez à qui vous adresser, il faut identifier quels canaux utiliser.

Identifier les canaux à privilégier lors de votre communication SMS.

Pour mettre en avant vos produits ou vos services, une campagne SMS marketing vous apportera des retombées inégalées. Pensez à l’appel à l’action pour inciter vos destinataires à passer à l’étape suivante du parcours d’achat. Dans un SMS commercial, il se présente comme un lien vers une landing page ou une fiche produit. En utilisant la plateforme d’envoi SMSup, vous bénéficiez d’un raccourcisseur de lien qui vous permet d’envoyer un SMS marketing business to business contenant un lien court.

Mais pour booster ses ventes et sa présence auprès de ses clients, il ne faut pas hésiter à accompagner vos campagnes SMS d’un envoi d’emails marketing, d’un envoi presse, ou même d’un appel téléphonique. Une bonne connaissance de votre client vous permettra de personnaliser la conversation, en identifiant rapidement ses objectifs et ses difficultés afin de lui proposer une solution adaptée.

Faites des ventes additionnelles grâce à la communication SMS

Pour augmenter ses ventes en B2B, certains leviers sont tellement connus qu’on ne les présente plus. Cependant, le canal utilisé pour ces leviers peut renouveler le processus. La vente additionnelle, aussi appelée cross-selling, consiste à augmenter le panier moyen en proposant un produit complémentaire ou un service correspondant à l’achat initial.

Habituellement mis en place au cours du processus d’achat au moyen de pop-up ou via des recommandations dans des newsletters, le SMS business a également toute sa place dans une stratégie commerciale B2B. Ce canal peut être privilégié pour proposer une assurance ou un service lié avec l’achat venant d’être réalisé, mais aussi pour faire connaître vos différents services, si vous êtes une grosse société agissant sur divers domaines d’activités stratégiques. Une campagne de SMS en masse peut vous permettre d’en informer vos clients, avec un message tourné sous forme de question (« savez-vous que nous faisons aussi… »), avec un lien vers votre site ou vers une plaquette commerciale, tout cela afin de vous faire connaître et susciter l’intérêt.

La communication par SMS vous permet de faire des ventes additionnelles.

Ne négligez pas votre relation client

La communication par SMS a déjà démontré de très nombreux avantages, et notamment en termes de relation client. C’est un canal de communication considéré comme l’un des plus intimes. Il arrive directement dans la poche de vos destinataires et détient donc un taux d’ouverture 4 fois plus élevé que l’email. La notification SMS peut être utilisée à différentes occasions pour entretenir un lien avec vos clients.

  • Après la création d’un nouveau compte client, envoyer un SMS de bienvenue peut être une attention très appréciée, et d’autant plus si votre message contient une offre de bienvenue ou une information complémentaire.
  • Au moment de l’anniversaire de la date de création d’un compte client, un SMS anniversaire fera plaisir à coup sûr, et peut être accompagné d’une réduction sur le prochain achat ou d’un cadeau offert à partir d’un minimum d’achat.
  • Après une commande importante, un SMS de remerciement peut également permettre d’envoyer une fiche technique ou un document informatif relatif à l’achat, mais aussi, donner des informations sur le service après-vente.

De plus en plus de professionnels n’hésitent plus à miser sur le SMS pour développer leurs ventes B2B, alors, pourquoi pas vous ? Si vous souhaitez être accompagné pour mettre en place vos campagnes SMS, contactez l’un de nos conseillers !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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