Data is gold : optimisez la gestion de vos bases de données !

Équipe établissant un plan de gestion de base de données client

En tant qu’entreprise, la gestion de bases de données client est un élément essentiel à l’activité. Mais concernant la collecte et le traitement de données personnelles, une nouvelle Loi sur la Protection des Données entre en vigueur en suisse le 1er septembre 2023.

En tant qu’entreprise, la gestion de bases de données client est un élément essentiel à l’activité. Mais concernant la collecte et le traitement de données personnelles, une nouvelle Loi sur la Protection des Données entre en vigueur en suisse le 1er septembre 2023. Les informations récoltées sur vos clients et vos prospects doivent être stockées, organisées et exploitées en conformité avec cette nLPD. Ce sont ces données clients qui vous permettront de cibler efficacement vos campagnes de communication par SMS et ainsi augmenter vos ventes ! Suivez le guide, votre professionnel du SMS vous dit tout sur les méthodes de récolte de data et sur les réglementations qui s’y attachent.

L’intérêt de créer une base de données client

Plus vous en savez sur vos acheteurs, plus vous pourrez adapter vos actions de communication et vos offres commerciales à leurs besoins. Votre positionnement, le ton adopté dans vos campagnes et les offres commerciales proposées doivent être régis par le type de cible auquel vous vous adressez. Des critères tels que l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le lieu d’habitation, mais aussi les habitudes de consommation comme la fréquence d’achat, le montant du dernier achat et le montant du panier moyen sont autant de critères qui vous permettront de segmenter les contacts de votre base de données client. De cette manière, vous ferez ressortir vos clients les plus prometteurs, ceux qui sont les plus susceptibles de vous rapporter du chiffre d’affaires et pourrez ensuite adapter le message de vos campagnes de communication par SMS.

Ainsi par exemple, si vous sortez une collection dédiée aux femmes, avec une base de données bien segmentée, vous pouvez facilement faire une campagne à destination de vos clientes femmes et non pas à l’ensemble de votre clientèle.

Une base de données client mise à jour régulièrement permet également de suivre efficacement le nombre de clients entrants et ainsi d’organiser la production ou le recrutement en conséquence.

Quelles sources pour l’acquisition de données clients ?

Différentes sources servant à l'acquisition de données client

En premier lieu, il faut définir les données utiles à votre entreprise. En plus du nom, du prénom, de l’adresse mail et de l’adresse postale, vous pouvez également rechercher des données économiques, géographiques ou comportementales. Veillez à ne pas devenir trop intrusif ou à compliquer la demande d’information en ne demandant que ce qui sera véritablement nécessaire à votre segmentation. Pour le lancement de campagnes de SMS marketing, la récolte d’informations dans une base client est auparavant nécessaire. Différentes méthodes sont possibles pour acquérir de l’information dans ses bases de données entreprise, mais la demande de consentement pour recevoir de la publicité doit être commune à toutes !

  • Récolter des informations lors de la création de compte, de l’achat ou de l’inscription à un programme de fidélité
  • Récolter de l’information grâce à des contenus exclusifs : webinars, événements, documents uniquement accessibles par formulaire (e-book, fiches techniques)
  • Organiser des jeux concours en ligne par vote ou par tirage au sort grâce à un formulaire de participation
  • Diffuser des sondages ou des questionnaires de satisfaction

Comment bien exploiter sa base de données client ?

Les données clients obtenues devront être rassemblées dans un emplacement de stockage qui facilitera la recherche et l’ajout de nouvelles informations. En fonction du volume d’informations, de la taille et du budget de votre entreprise, vous pouvez opter pour un fichier Excel ou bien pour un logiciel de base de données client.

Vous n’êtes pas sans savoir que la collecte et la gestion des données personnelles est soumise à certaines législations. Les entreprises suisses proposant leurs produits ou services à des clients résidant dans l’Union Européenne se doivent de respecter la RGPD pour le traitement de leurs données. Si pour la gestion base de données client, vous n’étiez pas encore en conformité avec les exigences de la RGPD, vous allez devoir appliquer la nouvelle Loi fédérale sur la Protection des Données lors de votre collecte de données clients.

La nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) et les changements pour votre entreprise

Pour mieux protéger les données de ses habitants, la suisse s’est dotée d’une nouvelle législation en vigueur à partir du 1er septembre 2023. La nouvelle Loi sur la Protection des Données (nLPD) améliore le traitement des données personnelles et accorde de nouveaux droits aux citoyens suisses. Elle s’applique non seulement aux entreprises suisses, mais aussi aux entreprises basées à l’étranger qui déploient leur activité en suisse. La nLPD induit 8 changements majeurs pour les entreprises, que vous retrouverez dans cet article.

Le mot d’ordre de cette nouvelle loi ? La transparence :

  • Le devoir d’informer est étendu. La collecte de toutes les données et non plus uniquement les données dites sensibles, doit donner lieu à une information préalable de la personne concernée, qui doit détenir le pouvoir sur ses données, c’est-à-dire qu’elle doit pouvoir consentir ou refuser l’utilisation de ces données.
  • La sécurité informatique doit être une priorité absolue. Veillez à utiliser des logiciels sécurisés et à jour, ainsi que des mots de passe solides.
  • En tant qu’entreprise, vous avez la responsabilité du prestataire que vous sollicitez. Lorsque vous choisissez un prestataire, vous devez vous assurer qu’il respecte les lois suisses en termes de protection des données car vous serez responsable si elles sont compromises. Chez SMSup, nous avons pris les devants et nous nous sommes conformés aux nouvelles directives de la nLPD, afin que vous puissiez continuer à utiliser nos services tout en bénéficiant d’une sécurité optimale.
  • Toute personne peut être tenue responsable en cas de violation de la nLPD, qu’il s’agisse du CEO ou d’un ou une employé(e). Tous les employés doivent connaître le plan d’urgence dans le cas où les données seraient compromises.
  • Les amendes maximales en cas de violations passent de 10 000 CHF à 250 000 CHF.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous souhaitez en savoir plus sur la nLPD et les changements qui l’accompagnent, mais aussi sur la gestion de vos bases de données si vous souhaitez les développer. Pour communiquer plus efficacement et plus largement grâce au SMS professionnel, n’oubliez pas : data is gold !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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