Les SMS automatiques sont un outil indispensable pour les entreprises souhaitant rester en contact avec leurs clients de manière efficace et personnalisée. Grâce à l’envoi automatique de SMS, il est possible de programmer et d’envoyer des messages automatiques par SMS pertinents et au bon moment. Dans cet article, nous vous présentons 10 exemples de SMS automatiques à envoyer à vos contacts, via notre API SMS ou des outils d’automatisation comme Zapier, pour améliorer votre communication et renforcer votre relation client.
1. Message de bienvenue
Accueillez chaleureusement vos nouveaux clients ou abonnés dès qu’ils s’inscrivent à votre service ou effectuent leur première commande, même en boutique physique. Envoyer un SMS automatique de bienvenue donne une bonne première impression et sera bénéfique pour votre relation à venir.
2. SMS d’anniversaire
Fidélisez vos clients en leur envoyant un SMS anniversaire, que ce soit leur anniversaire personnel, l’anniversaire de leur inscription ou de leur première commande chez vous. Ce petit geste peut grandement renforcer leur attachement à votre marque grâce à l’envoi de SMS automatiques personnalisés.
3. Rappel de rendez-vous
Luttez contre le no show en envoyant des SMS automatiques de rappel de RDV à vos clients. Ce type de message automatique SMS permet d’optimiser votre emploi du temps en évitant les rendez-vous non honorés. Vous pouvez y inclure un lien qui permet d’annuler ou déplacer le rendez-vous.
4. SMS de relance client
Relancer vos clients inactifs avec un SMS auto est un excellent moyen de raviver leur intérêt pour vos produits ou services. Ce message peut être envoyé après une période d’inactivité, par exemple après 90 ou 120 jours sans visite ou achat. En personnalisant la relance avec une offre spéciale, vous encouragez leur retour tout en montrant que vous vous souciez de leur expérience.
5. SMS de confirmation
Envoyez des messages automatiques par SMS de confirmation pour rassurer vos clients après une action importante, comme une commande passée ou un rendez-vous pris. Cela renforce la transparence et la confiance dans votre service.
6. SMS d’actualisation des stocks
Informez vos clients lorsque les produits qu’ils souhaitent sont de nouveau disponibles grâce à l’envoi automatique de SMS. Ce type de message se déclenche lorsque le produit, préalablement ajouté à leur liste de souhaits ou demandé en magasin alors qu’il était en rupture de stock, est réapprovisionné. Cela permet de ne pas perdre une vente et de répondre à la demande des clients les plus intéressés.
7. SMS de récompense
Récompensez la fidélité de vos clients avec un SMS automatique contenant un code promotionnel ou une offre spéciale, envoyé après avoir atteint un certain nombre de commandes ou un certain montant dépensé. C’est un excellent moyen de les remercier de leur engagement et de les inciter à continuer à acheter chez vous.
8. SMS de relance de panier abandonné
Relancez les clients qui ont abandonné leur panier sans finaliser leur commande. Un simple SMS auto de rappel peut les inciter à revenir sur votre site pour terminer leur achat. Vous pouvez inclure un compte à rebours avant que leur panier ne soit plus disponible, pour créer chez eux un sentiment d’urgence.
9. SMS de relance d’achat
Anticipez les besoins de vos clients en programmant un envoi de SMS automatique pour les inviter à racheter un produit ou un service qu’ils ont déjà acheté. En programmant ces relances à intervalles stratégiques après l’achat initial, vous pouvez estimer le moment où le produit pourrait être terminé, sans paraître trop insistant. L’automatisation de ce processus garantit que chaque client reçoit un message au bon moment, renforçant l’idée que vous êtes attentif à leurs habitudes d’achat.
10. SMS de demande d’avis
Recueillez des avis clients après une interaction clé comme un achat, une livraison ou un appel au service client. L’automatisation d’envoi de SMS de satisfaction client est précieuse pour améliorer vos services et pour convaincre de nouveaux clients. Vous pouvez même programmer des réponses automatiques par SMS aux personnes qui laissent des avis.
En exploitant pleinement le potentiel des SMS automatiques, vous pouvez transformer chaque interaction avec vos clients en une opportunité de renforcer votre relation, d’augmenter leur satisfaction et de les fidéliser sur le long terme.
Utilisez l’automatisation des SMS avec notre API pour créer un lien significatif et répondre de manière proactive aux besoins de vos clients. À vous de jouer !
Séline
Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde du SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.