Quand envoyer un SMS pro ? Nos conseils pour déterminer le meilleur moment

Homme cherchant à savoir quand envoyer un sms pro pour obtenir les meilleurs retombées.

Le SMS marketing, ou SMS commercial, est une question de timing ! Votre campagne n’aura pas le même impact, suivant le jour et l’heure auxquels elle sera envoyée. Mais cela dépend également de votre activité, de vos objectifs de campagne, et bien sûr, de votre cible. Votre expert du SMS, SMSup, vous donne ses meilleurs conseils d’envoi de SMS, à adapter à votre activité.

Le SMS marketing, ou SMS commercial, est une question de timing ! Votre campagne n’aura pas le même impact, suivant le jour et l’heure auxquels elle sera envoyée. Mais cela dépend également de votre activité, de vos objectifs de campagne, et bien sûr, de votre cible. Votre expert du SMS, SMSup, vous donne ses meilleurs conseils d’envoi de SMS, à adapter à votre activité.

Les timings les plus adaptés pour envoyer vos SMS pro

Préférez envoyer vos SMS pro le mardi ou le jeudi, entre 10h et 12h ou entre 14h et 16h, pour obtenir les meilleures retombées et leur donner un maximum d’efficacité. Ces périodes sont déterminées avec la logique suivante : le lundi est une journée chargée, c’est le retour du week-end et il faut se remettre dans le bain, le mercredi est généralement une journée dédiée aux enfants, enfin, le vendredi, c’est le bouclage de la semaine et souvent le rush. Vos messages envoyés pendant ces jours auront donc moins de chance d’être lus.

Affiner vos objectifs de campagne

Équipe marketing fixant les objectif de leur campagne SMS

Selon que vous communiquiez pour vous faire connaître, pour faire venir votre cible sur votre lieu de vente, ou pour déclencher un achat, le timing d’envoi de SMS le plus propice ne sera pas le même ! En effet, si vous mettez en place une opération de type vente flash, votre SMS marketing doit être envoyé très peu de temps avant : la veille au soir voire le jour même, afin de créer un sentiment d’urgence. Dans le cas d’un restaurant, il est tout à fait opportun de communiquer par SMS juste avant les horaires des repas. Envoyez votre campagne SMS entre 11h00 et 12h00 ou entre 17h30 et 18h30 pour être sûr d’attirer l’attention de vos clients ! Évidemment, cela est à affiner en fonction de vos spécialités (brunch, happy hour) et de votre secteur (temps de trajet, facilité d’accessibilité, possibilité de livraison). Pour déterminer la meilleure fenêtre de tir pour vos envois de SMS, multipliez les tests et comparez les résultats !

Connaitre vos clients

Pour savoir quand envoyer un SMS pro, il faut nécessairement prendre en compte les caractéristiques de votre cible et ses habitudes. Une bonne segmentation client permet d’en apprendre plus sur le mode de vie de vos clients et vous permet ensuite d’adapter votre message commercial.

Déterminez leur tranche d’âge

Demandez-vous quelle est la tranche d’âge des clients auxquels vous vous adressez. Les horaires les plus propices pour envoyer des SMS pro peuvent varier, selon si la cible est étudiante ou à la retraite. Une personne à la retraite préférera vous lire en début de matinée ou bien en début d’après-midi, tandis qu’un étudiant sera plutôt disponible après les cours, en début de soirée.

Repérez leur catégorie socio-professionnelle

Recherchez également à connaître la CSP de vos clients. Si vous vous adressez à de jeunes actifs, ils seront plus disposés à voir votre message à partir de 18h00. Un SMS tard le soir est, dans ce cas, assez conseillé (tout en veillant à rester dans le cadre légal des envois de SMS commerciaux).

Identifiez leurs habitudes

Préférez-vous que vos destinataires reçoivent votre message lorsqu’ils sont au travail, à la maison ou ailleurs ? Cela pourra être déterminant pour la manière dont sera accueilli votre message. Il est toujours plus agréable de recevoir une offre avantageuse, dont on peut profiter tout de suite, sans devoir attendre de sortir du travail par exemple.

Les SMS marketing étant des messages à but commercial, ils sont soumis à certaines réglementations destinées à protéger les consommateurs. Non-obligatoires en Suisse, il est tout de même rudement recommandé de respecter ces bonnes pratiques d’envoi de SMS. Vous pouvez envoyer vos SMS pro entre 8h00 et 20h30, du lundi au vendredi. Le samedi, ces horaires sont ramenés à 10h00 – 18h00. Oubliez les envois le dimanche et les jours fériés, ces jours sont souvent dédiés à la détente et aux moments en famille. Vous ne souhaitez pas déranger vos contacts, au risque de les agacer, ce qui serait néfaste pour votre relation client. Afin d’éviter de les spammer, respectez une fréquence d’envoi de 3 à 4 messages commerciaux maximum par mois.

Le jour et l’heure sont deux éléments à maîtriser pour optimiser l’impact de vos campagnes SMS. Mais, ils sont amenés à varier selon votre cible, votre domaine d’activité et vos objectifs. Si vous avez besoin de plus de conseils pour savoir quand envoyer un SMS pro, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe d’experts du SMS sera ravie de vous accompagner.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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Moe ist Junior Sales Coordinator bei SMSup

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