Top 10 des erreurs à ne pas commettre lorsque vous communiquez à l’aide du SMS Marketing

Quand on communique à l'aide du SMS marketing, il y a certaines erreurs à ne pas commettre

En moyenne, nous consultons notre téléphone 150 fois par jour. La communication par SMS dispose donc d’une très bonne efficacité, en effet, les campagnes SMS peuvent se vanter d’avoir un taux de lecture de 97% et un taux de retour 5 fois supérieur à l’email. Alors, pourquoi s’en priver ? Faisons un tour d’horizon des principales erreurs à ne pas commettre lorsqu’on communique à l’aide du SMS marketing, pour rester dans la conformité de la loi et surtout utiliser le SMS en masse de la bonne façon afin d’avoir le meilleur impact possible sur vos destinataires.

En moyenne, nous consultons notre téléphone 150 fois par jour. La communication par SMS dispose donc d’une très bonne efficacité, en effet, les campagnes SMS peuvent se vanter d’avoir un taux de lecture de 97% et un taux de retour 5 fois supérieur à l’email. Alors, pourquoi s’en priver ? Faisons un tour d’horizon des principales erreurs à ne pas commettre lorsqu’on communique à l’aide du SMS marketing, pour rester dans la conformité de la loi et surtout utiliser le SMS en masse de la bonne façon afin d’avoir le meilleur impact possible sur vos destinataires.

Ne pas avoir obtenu l’accord préalable du destinataire

Lors de votre collecte de données, vous devez impérativement avoir mis en place l’opt-in, afin d’obtenir le consentement et l’accord explicite de vos destinataires pour recevoir vos offres commerciales.

Ne pas proposer une offre claire

Votre destinataire doit pouvoir comprendre tout de suite ce que vous lui proposez : promotion, offre spéciale, invitation à un événement, demande de participation à un concours. Vous ne devez pas vous éparpiller et conserver un objectif unique pour chacune de vos campagnes afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Ne pas mentionner d’expéditeur

Que ce soit dans le corps du message ou dans le champ réservé à l’expéditeur, vous devez vous identifier ou identifier votre entreprise, afin que votre destinataire puisse déterminer très vite qui est l’auteur du message qu’il reçoit.

Ne pas personnaliser le contenu de vos SMS marketing

Vous avez la possibilité de personnaliser jusqu’à 4 champs dans le corps de votre message. Lors de la création de votre liste de contacts, il vous suffit d’indiquer le numéro de téléphone en colonne 1, et par exemple le prénom en colonne 2, le nom de vos clients en colonne 3, puis de sélectionner le champ 1, 2 ou 3, pour que ces informations s’intègrent automatiquement dans vos messages où vous le souhaitez. De cette façon, chaque personne recevra un message qui lui est directement adressé, et cela même lorsque vous envoyez des SMS en masse. Impliquer votre cible en personnalisant votre message lui permet de se sentir concernée et privilégiée.

Rédiger des SMS Marketing trop abrégés

160 caractères pour 1 SMS, cela peut ne pas vous suffire pour rédiger vos messages et indiquer les informations nécessaires. Vous pouvez donc être tenté de réduire vos termes avec des abréviations. Attention à ne pas abréger trop de mots ou mettre des abréviations peu compréhensibles, au risque de perdre le sens de votre message, et cela peut vous desservir. N’hésitez pas à solliciter un conseiller SMSup pour vous aider à réduire votre message de quelques caractères tout en conservant une bonne lisibilité. Vous pouvez également faire le choix de dépasser les 160 caractères, mais cela vous sera compté comme 2 SMS.

Laisser des fautes dans vos SMS Marketing

Faire des fautes d’orthographe, de frappe, des erreurs d’inattention, cela peut arriver à tout le monde, et il est possible de passer à côté. Cela ne fait pas professionnel et cela peut irriter certaines personnes. Prenez donc bien le temps de relire vos messages, quitte à les passer au correcteur automatique avant de les envoyer. Vous avez également la possibilité de tester votre message avant de l’envoyer, en effet, notre outil de test vous propose de le recevoir gratuitement sur le numéro de votre choix.

Ne pas intégrer de lien dans votre message

Les liens ont toute leur importance dans les SMS marketing car ils représentent un complément d’informations sur ce que vous mettez en avant. Ajoutez des liens vers des contenus qui apportent de la valeur ajoutée à votre campagne, comme par exemple un lien vers votre site e-commerce, vers vos réseaux sociaux ou encore vers une plaquette commerciale. Il serait dommage de s’en priver, le taux de clic d’un lien dans un SMS est de près de 20% contre environ 5% pour les liens dans les emails. Tous nos conseils sur l’utilisation des liens courts sont dans notre article sur les SMS enrichis.

Oublier la mention obligatoire : le STOP

La mention STOP à la fin d’un SMS marketing permet à votre destinataire de pouvoir se désabonner facilement de votre liste de contacts. Ne pas mettre cette mention STOP à la fin de votre SMS marketing n’est pas conforme à la réglementation SMS, et empêche votre destinataire de s’opposer à la réception de vos messages.

Ne pas entretenir ou nettoyer votre base de données de numéros de mobile

Assurez-vous de disposer d’une liste de contacts propre et mise à jour régulièrement, car elle peut peut-être contenir des numéros en doublons ou qui ne sont plus attribués. Depuis la plateforme SMSup, vous avez accès à un outil qui vous permet de dédoublonner vos contacts, mais aussi de blacklister les numéros NPAI. L’outil vous indiquera le nombre de contacts retirés et vos listes seront ainsi optimisées. Si vous ajoutez régulièrement de nouveaux contacts, n’hésitez pas à effectuer régulièrement ces opérations, elles sont rapides et vous permettent de faire des économies. Rendez-vous sur la FAQ de notre plateforme SMS pour savoir comment cela fonctionne.

Ne pas respecter les timings d’envois autorisés ou adopter un rythme de diffusion trop intense

Envoyer des SMS marketing le dimanche, les jours fériés ou même les soirs en semaine, entre 20h le soir et 8h du matin est considéré comme intrusif par vos clients. Cela est susceptible de créer un agacement. Restez donc dans des timings d’envois convenables : du lundi au vendredi entre 8h et 20h, et le samedi à partir de 10h jusqu’à 20h. Concernant le rythme d’envoi, il faut trouver le juste équilibre pour ne pas créer une pression commerciale trop forte sur vos destinataires et ainsi générer du désabonnement. À l’inverse, envoyer des campagnes SMS trop peu régulièrement ne permet pas de marquer assez les esprits, ni d’impliquer le prospect dans un tunnel de conversion. La fréquence d’envoi dépend donc de votre objectif de campagne, de votre message et de votre cible.

Vous connaissez maintenant les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous envoyez des campagnes SMS depuis un ordinateur. Désormais, le seul frein qui pourrait faire baisser les performances de vos campagnes, serait de ne pas avoir assez de numéros dans vos listes de contact ! Suivez donc nos recommandations pour enrichir votre liste de contacts et profitez de toute la puissance du SMS marketing !

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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Moe ist Junior Sales Coordinator bei SMSup

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