La prospection par SMS : pourquoi et comment l’utiliser ?

Pourquoi et comment utiliser la prospection par SMS ?

La prospection commerciale est devenue presque indispensable pour les entreprises. Il existe différents outils de prospection, plus ou moins chronophages et plus ou moins efficaces. Alors, si vous cherchez une solution de prospection économique, permettant de toucher un grand nombre de destinataires en un rien de temps, la prospection par SMS est une solution toute trouvée !

La prospection commerciale est devenue presque indispensable pour les entreprises. Il existe différents outils de prospection, plus ou moins chronophages et plus ou moins efficaces. Alors, si vous cherchez une solution de prospection économique, permettant de toucher un grand nombre de destinataires en un rien de temps, la prospection par SMS est une solution toute trouvée !

Quels sont les avantages de la prospection commerciale par SMS ?

Les envois de SMS commerciaux sont un excellent moyen de marquer les esprits des consommateurs. En effet, avec un taux de lecture de plus de 97%, vous êtes assurés que votre message sera ouvert et consulté. De plus, le SMS professionnel détient un taux de mémorisation de 60% ! Insérez dans votre message une offre intéressante pour que vos destinataires aient envie d’en profiter.

Notre astuce, vous pouvez enregistrer vos modèles de message pour n’avoir plus qu’à les sélectionner pour vos campagnes futures. Vous pouvez également les préparer à l’avance et les programmer pour une date précise.

Sans compter qu’avec un coût inférieur à 1 CHF par SMS envoyé, la prospection par SMS est un outil économique qui offre un retour sur investissement intéressant. Avec la prospection client, vous augmentez vos chances d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en termes de vente en ligne ou en magasin, de trafic sur votre site ou dans votre point de vente. Avec un taux de retour 5 fois supérieur à l’emailing, les performances et l’efficacité des SMS commerciaux sont plus importantes que la plupart des outils de prospection.

La prospection par SMS vous permet de convenir vos prospects

Les étapes à suivre pour mettre en place vos campagnes de prospection par sms

Constituez-vous une base de données de clients potentiels

La première étape pour faire de la prospection par SMS est de vous constituer une base de données avec les numéros de téléphone de vos prospects ayant donné leur consentement pour être contactés par SMS. Il existe différentes méthodes pour collecter des données, comme la diffusion de sondage ou de jeux concours en ligne dont les conditions de participation incluent l’obtention de l’opt-in. Dans un précédent article, nous vous donnions également des conseils et des idées pour créer votre base de données SMS. Vous avez aussi la possibilité de louer une base de données auprès d’un prestataire.

Proposez une offre attrayante

Pour réussir à convertir vos prospects en acheteurs, il vous faut proposer une offre séduisante et exclusive. Vous pouvez par exemple proposer une remise immédiate sur présentation du SMS, ou encore offrir une réduction exceptionnelle sur l’achat d’un second produit. Votre offre doit être dédiée aux destinataires de votre campagne de prospection et elle doit se démarquer des offres que vous proposez habituellement à vos clients actuels.

Rédigez un message percutant

Afin d’augmenter l’impact sur vos prospects, il est primordial de rédiger un SMS commercial efficace et qui va droit au but. Utilisez les 160 caractères à votre disposition pour retenir l’attention de vos lecteurs !

Quelle est la règlementation en matière de prospection par sms ?

 La prospection par SMS, tout comme la plupart des démarches commerciales, est régie par une réglementation SMS de bonne conduite, mais aussi de bon sens.

  • Tout d’abord, vous ne pouvez prospecter auprès d’un consommateur que s’il a explicitement donné son accord, au moment de la collecte de son numéro. C’est ce qu’on appelle l’opt-in et cela se matérialise par une case à cocher présente à la fin d’un sondage par exemple.
  • Les destinataires qui ne souhaitent pas ou plus recevoir de SMS de prospection doivent pouvoir se désabonner facilement de votre liste de contact. C’est pour cela que la mention STOP doit apparaître à la fin de chaque SMS commercial.
  • Il vous faut également respecter les heures d’envoi, afin d’éviter de déranger vos destinataires et qu’ils aient à terme, une mauvaise image de vous ce qui serait contre-productif. Les campagnes de prospection sont possibles du lundi au vendredi entre 8h et 20h, le samedi entre 10h00 et 20h mais elles sont interdites le dimanche et les jours fériés.
  • Enfin, vos destinataires doivent pouvoir identifier clairement qui est l’émetteur du message qu’ils reçoivent. Vous devez donc indiquer votre nom ou celui de votre entreprise dans la partie réservée à l’expéditeur ou dans le corps du message.
Une réglementation régit les envois de campagnes de prospection par SMS

Vous savez désormais comment utiliser la prospection commerciale par SMS et pourquoi c’est un canal particulièrement efficace pour obtenir d’excellentes retombées et atteindre vos objectifs. N’hésitez plus pour vous inscrire et profiter de la puissance de cette solution de prospection.

Seline est responsable marketing chez SMSup

Séline

Séline est Marketing & Sales Manager de l’équipe SMSup. N’hésitez pas à la contacter si vous avez des questions autour du monde de SMS, elle se fera un plaisir de vous répondre.

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Moe ist Junior Sales Coordinator bei SMSup

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